Nous avons eu la chance que l'un de nos hématos référant ai participé ou organisé, je ne sais plus très bien, un questionnaire avec 1 partie médecin et 1 partie malade, qui a fait le tour de tous les services d'hématologie de France et quand ils ont traité les résultats, il en est ressorti, entre autres, 3 éléments désormais intégrés au diagnostic de la TE : fatigue, prurit ( gratouille ) et sueurs...il y avait aussi des éléments sur la prise en charge des prélèvements médullaires, par exemple...taux de plaquette qui alertent les médecins...
Concernant la fatigue, je gère comme je peux, en fait. Je suis mariée, j'ai trois garçons et une maison avec un jardin, un chien, 3 chats et un lapin...
Je bosse à mi-temps, le matin, par choix, comme celà je peux me poser l'après-midi. J'ai aussi des activités bénévoles avec plusieurs associations, sans compter celles des enfants et de l'homme.
Quand je suis en forme,surtout le matin en fait, ménage ( les sols, les lits à changer, les vitres...) et jardinage ( désherbage, plantations... ).
Je fais des pauses de 30 ou 45 mn quand la machine cale ou quand j'ai des vertiges...Une tasse de thé avec un bouquin, un peu de temps à l'ordi, de la couture... et j'essaye d'avoir des nuits de 8 heures au moins et 9 ou 10 le WE.
Mes hommes ne prenent pas le relais pour l'entretien de la maison alors quand j'ai autre chose de prévu le matin...le ménage attend, pareil pour le jardin et ceux à qui celà ne plait pas peuvent toujours venir faire mon ménage !
Pour la cuisine, je peux compter sur mon mari si je lui dit quoi...Par contre le bricolage et l'entretien mécanique des voitures c'est cadeau pour lui, et sortir les poubelles aussi...et aussi la déchetterie...j'en ai oublié ?
J'aurai bien apprécié une aide ménagère mais la CAF nous a lâché et il n'y a plus de financement, alors...
Elle est pas belle la vie ?
Lawrence - TE depuis 2001, Myélofibrose depuis 2013, CALR positive - Kardégic + JAKAVI