TE du Québec/Canada

Modérateurs : jlt, sergio

Dadalili

TE du Québec/Canada

jeu. oct. 28, 2010 9:33 pm

Bonjour à tous,

lors d'une recherche sur la trombocytémie essentielle sur Internet, j'ai été heureuse de constater qu'il existait une organisation pour me fournir de l'information sur cette maladie. La TE étant classé dans les maladies dites orphelines au Québec, très peu de recherche se fait dans ce sens, incidemment peu d'information écrite et de la part des hématologues.

Heureusement, qu'Alte existe pour fournir justement un lieu d'information et pour briser l'isolement. J'ai l'impression, parfois, même si je continue mes activités que je faisais avant l'arrivée soudaine de cette maladie, d'être perçue comme un extra-terreste par certaines personnes du domaine médical et même des collègues de travail.

Il y aura bientôt 2 ans que je suis sous hydréa et l'aspirine pour contrôler les plaquettes. Comme je réagissais assez fortement à la prise de médicament et ce peu importe lequel, j'ai eu énormément de difficulté et en éprouve encore à m'habituer à l'hydréa. Je suis assez réfractaire à la médication donc peut-être que je sens davantage les effets secondaires. D'ailleurs j'en ai parlé dernièrement à mon hématologue et selon lui, les symtômes décrits ne sont pas réfutables à ce médicament !!!! (fatigue, lésions dans la bouche, varices, surplus de poids, perte de cheveux)

Je tiens à vous remercier de votre initiative et continuer votre beau travail :D

lawrence

Re: TE du Québec/Canada

ven. oct. 29, 2010 9:13 am

Bonjour d'une très ancienne du forum !

Je peux te faire part de mon expérience, en ce qui concerne la TE et ses traitements, vu que j'ai pris les 3 chimios classiques : Hydréa, Anagrélide et Interféron + aspégic puis plavix.
Pour ce qui est de la TE, reviennent plus fréquement fatigue, sueur, prurit ( gratouille ).
Pour ce qui est des effets secondaires, nous sommes tous différents mais on en retrouve certains, quand même, selon le traitement. Pour Hydréa : tes lésions dans la bouche, ulcérations de la peau, difficultés de cicatrisation, allopécie ( perte des cheveux )...
Un conseil : change d'hémato, il a tout faux.
Et le seul remède connu pour les effets de l'hydréa c'est la pause thérapeutique ou le changement de traitement.A voir selon l'évolution de ta numération.
Tu trouvera dans le forum des témoignages de malades qui ont vécu les mêmes galères...
Courage et n'oublie pas que c'est toi qui dirige !
Lawrence - TE depuis 2001, Myélofibrose depuis 2013, CALR positive - Kardégic + JAKAVI

GINOU

ven. oct. 29, 2010 3:15 pm

Bonjour,
Je te souhaite bienvenue sur ce site et je suis certaine que tu trouveras réponse à toutes tes questions. J'aimerais savoir dans quelle région du Québec tu habite car moi aussi j'y habite, je suis de Repentigny et je suis suivi par l'hémato Lambert Busque de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont à Montréal. Mes plaquettes sont à 453,000 et je n'ai toujours pas de traitement et ça depuis 10 ans. Comme je viens de faire un infarctus au mois d'avril l'hémato m'a cependant averti qu'il ne faut pas grimper plus de 600,000 mes plaquettes et que là je devrai commencer l'hydrea. Je croise les doigts ne ne pas remonter . Bisous et j'attend de tes nouvelles.
P.S. Bisous à toute l'équipe de Alte ainsi qu'à ses membres.
Ginette!

Dadalili

ven. oct. 29, 2010 3:54 pm

Merci Lawrence et Ginette pour vos commentaires :)

Si je comprends bien, je dois me faire confiance par rapport aux symptômes que je ressens depuis la prise de médication. Je suis une personne qui est à l'écoute de son corps (je ne sais pas encore si c'est bon ou néfaste), mais j'ai affirmer ces symptômes à deux hémato différents et ils ont eu le même discours ; c'est-à-dire que ce que je sens n'est relié à la TE et ou à la prise d'hydréa.
J'avoue sincèrement qu'ils ne m'ont pas convaincu, donc je pense me diriger vers la médecine un peu plus douce soit la naturothérapie.

Je suis âgée de 46 ans et si je dois prendre de l'hydréa le restant de mes jours, il est évident que mon corps risque de développer d'autres problèmes de santé puisque ce n'est pas du bonbon ce que j'avale à tous les matins. Mon but est d'arriver à obtenir une stabilité des plaquettes qui ne dépasseraient pas les 600 000 pour cesser la médication complètement.

Merci beaucoup pour votre lecture, j'ai l'impression d'être moins seule dans cette galère :-)

Linda et bonne journée !

sergio

dim. oct. 31, 2010 12:40 pm

Bonjour québécoises et québécois. Merci Linda d'avoir incités à revenir sur le site nos amis Gilles et Ginou.
Ginette est une malade atypique en ce qui concerne la TE. Désolé que cet IFM soit intervenu au printemps. Même si on arrive à dominer une telle situation, c'est cependant un choc dont on ne se remet pas si facilement. Permets moi, Ginette, d'en profiter pour rappeler à tous les internautes qui nous visitent sur le site ALTE que le taux de plaquettes n'est pas un indicateur unique du risque cardiovasculaire, car la "qualité" des plaquettes est aussi très importante.

Quant à toi, Linda, voici quelques considérations tirées de notre expérience :
Faisons le tri des effets secondaires ; ceux qui sont liés à l'hyperplaquettose et ceux qui sont liés à la prise d'hydréa :
Fatigue : oui, elle est liée à la TE. C'est une forme de handicap qu'il faut accepter et qu'il faut maîtriser par des temps de repos dans la journée.
Les aphtes et plus généralement la sécheresse des muqueuses, quelles soient buccales ou génitales, l'alopécie sont liées à la prise d'hydréa. Les varices aussi à un degré moindre. Par contre le surpoids, j'ai des doutes. J'accuserais plus volontiers l'anxiété.
S'il est vrai que les gélules d'hydréa ne sont pas des bonbons, n'en exgérons pas les effets. Certaines personnes ont pris de l'hydréa pendant plusieurs dizaines d'années consécutives sans gros inconvénients. Ceci m'amène aux considérations qui suivent :

S'il y a consensus dans la communauté médicale sur le fait que la prise d'antiagrégant est très bénéfique en matière de protection du système cardiavasculaire, en revanche, il n'en est pas de même en ce qui concerne les traitements cytoréducteurs. C'est la position de l'OMS et celle d'une partie des hématologues : pour les personnes de moins de 60 ans, en l'absence de facteurs de risques cardiovasculaires, l'abstention pourrait être la règle.
En revanche, cette abstention laisse la place au développement de certains effets secondaires de la maladie. Donc , arrêter le traitement cytoréducteur n'est pas idiot; simplement il faut en discuter avec votre hématologue.
J'ai cru comprendre que vous habitez Québec-ville ? Le service d'hémato que fréquente Ginette à Montréal a bonne réputation. A vous de voir, mais rester avec un hémato qui ne vous comprend pas n'est pas la bonne solution.
Un dernier mot en ce qui concerne les personnes de votre entourage : évitez plutôt de parler de votre TE, nombreux sont ceux qui ont du mal à comprendre. Réservez cela aux personnes les plus proches et venez en parler avec nous si vous en éprouvez le besoin.
Bien amicalement, Sergio.
Je suis le président de ALTE-ASSO.
n'hésitez pas à me questionner par mail, par message privé ou par téléphone au 0981377212

Dadalili

mar. nov. 02, 2010 3:13 am

Bonjour Serge et merci pour tes commentaires, j'apprécie :wink:

J'étais déçue de ma dernière visite chez l'hémato puisque je dois faire 5 heures de route afin d'avoir à peine 10 minutes de consultation pour me faire dire que tout va bien, donc, c'est à dire que les malaises vécus ne sont aucunement en lien avec la TE et ou la médication.

Mais bon, je comprends que je dois m'informer ailleurs si je n'arrive pas à obtenir des réponses.
Heureusement, que je suis arrivée votre association où j'ai pu trouver des informations intéressantes auprès des membres. Je continuerai de lire les discussions afin de m'aider à comprendre ce qu'est la TE et ses impacts.

Linda :D

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer