c+

les chimiothérapies : explications

jeu. nov. 18, 2010 10:49 am

bonjour,
comme je suis un peu de la partie, j'ai pensé faire un petit topo explicatif, pour "rassurer" les nouveaux venus...affolés par le terme.

pour faire simple :
_ lors de cancers sur un organe, les cellules cancéreuses sont devenues folles. Elles oubient de s'autodétruire au bout d'un certain temps, se multiplient à l infini, donc font une masse qui envahit tout. Certaines cellules cancéreuses peuvent se détacher de la masse et , par la circulation sanguine ou lymphatique, elles vont aller se fixer sur une autre partie du corps et continuent à proliférer, on parle alors de cancer secondaire, ou métastases. Si on ne fait rien, le cancer peut se généraliser à tout le corps et la personne meure.
Le traitement est donc comme un desherbant TOTAL : on va détruire les cellules cancéreuses, par des produits chimiques très toxiques ou par des rayons.
Malheureusement, ces désherbants totaux vont aussi empécher le developpement des cellules normales dans le corps. Donc les gens perdent leurs cheveux ( et poils ) , perdent leurs globules etc...ça grille un peu tout, meme si les chimiothérapies essayent d agir le plus précisément possible ssur la cellule cancéreuse seule.

_ lors de syndromes Myéloprolifératifs, ce sont une partie des cellules souches de la moelle qui sont devenues folles. Elles ne prolifèrent pas, mais fabriquent en excès des globules blancs, rouges ou des plaquettes, qui elles vont envahir le sang.
Si l envahissement est trop important et met en jeu la santé voir la vie du patient, on peut, par traitements, réduire cette fabrication.
On parle alors de chimiothérapie, mais plutot de ralentissement, et non de destruction masssive comme lors de cancer d'organes.
c'est pour cela que le traitement, appelé à juste terme " cyto réducteur " ne permet pas de guérir et doit etre pris à vie ou par périodes.
LEs principaux cytoréducteurs sont l hydréa et l interféron. Ils agissent surtout sur la moelle, mais malheureusement aussi un peu sur le reste du corps, surtout sur les cellules qui se renouvellent souvent, comme celles de la peau ou des poils. On peut donc avoir des effets secondaires, peau sèche, ulcères, chevelure qui se dégarnit etc...
MAis rien à voir avec les effets rencontrés lors de chimio anticancéreuses désherbant total !!

Il arrive très rarement que l envahissement de la moelle soit trop important et qu'on veuille alors TUER les cellules souches folles et non plus juste les ralentir dans leurs productions. Il faut alors une chimiothérapie lourde, tueuse, comme lors de leucémies. là, on grille tout et on doit alors faire une greffe d'une nouvellle moelle, c'et risqué et très dur, donc on ne réserve ce traitement que lorsqu'on n'a plus d'autre choix, car comme l'a dit Sergio, une partie des patients ne survivent pas au deshérbage total et meurent car plus de moelle.c'et pour cela que la greffe n'est pas envisagée à la légère.
Mai si elle marche, il y a guérison
voila, j'espère que vous y voyez un peu plus clair.
bon courage à tous

Anna
Messages : 357
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2007 3:34 pm
Localisation : Genève

Re: les chimiothérapies : explications

jeu. nov. 18, 2010 11:41 am

:tropcool: :tropcool: :tropcool:

t'es trop cool C+
TE découverte en 2006, Jak2+

Avatar du membre
ninou
Messages : 23
Enregistré le : mer. mars 31, 2010 12:32 pm
Localisation : 92

Re: les chimiothérapies : explications

jeu. nov. 18, 2010 9:54 pm

Merci, C+, pour avoir pris le temps de développer ce point important qui va certainement rassurer beaucoup d'entre nous. :D
C'est dommage que certains médecins ne prennent pas le temps de dire ces choses en ces termes et de replacer nos traitements de "chimio" à leur juste place dans l'arsenal des thérapies d'oncologie.On est toujours preneur de telles explications.
J'avais, moi-même, été épouvantée par ces mots, il y a quelques années, et pris mes jambes à mon cou lorsqu' une jeune hémato remplaçante m'avait parlé d'un traitement de chimio sans autre précision!!!! :mrgreen:
Certains spécialistes devraient se mettre plus à la portée de leurs patients (un mot bien ou mal choisi?, n'est-ce pas LACHIEUZE...).

ALTEssement, à tous.

TE 1989. Jak2+
TTT: xagrid.Kardégic

vinouche
Messages : 29
Enregistré le : mar. juil. 27, 2010 4:44 am

Re: les chimiothérapies : explications

jeu. nov. 18, 2010 10:01 pm

Merci C+ pour ces explications accessibles à tous qui "dédramatisent" un peu nos traitements pour lesquels les hématologues sont souvent avare d'explications !
Bises

marief
Messages : 56
Enregistré le : ven. oct. 09, 2009 12:52 pm

Re: les chimiothérapies : explications

ven. nov. 19, 2010 11:52 am

Bonjour C+ et merci pour ces informations "vitales"....

J'ai moi même un T.E. depuis 2 ans, j'étais soignée sous Xagrid durant 1 ans 1/2 puis divorce d'avec mon hématologue....Grand bien m'en a fait car depuis je suis suivi à Paoli CALMETTES à Marseille.
Mon nouveau docteur m'a supprimé le XAGRID( je suis trop jeune, hahaha, :lol: :lol: pour 1 fois !!, j'ai 52 ans) .Je ne suis que sous KARDEGIC 0.75 (1/jour).
Mon taux de plaquette avosine les 1 000 000.J'ai une garnde confiance en cet hématologue, là n'est pas le sujet mais je sais qu'un jour ( espèrons très très lointain......Faut pas révêr..Marie !!! :debile: ) je le reprendrai.

Qu'en penses tu? Quels sont les VRAIS RISQUES ( car il y en a n'est ce pas ??!!)

Très peu de personne parle du Xagrid...pourquoi ?

Peux tu,C+, éclairer ma petite lanterne???????
En attendant ta réponse, je t'envoie un peu de soleil de Provence et des bises ventées.

Marie-France du Sud

lawrence
Messages : 226
Enregistré le : ven. août 11, 2006 9:27 pm

Re: les chimiothérapies : explications

ven. nov. 19, 2010 3:38 pm

Bonjour à toutes,

Une petite intervention pour préciser :
L'interféron n'est pas un cyto-réducteur ou chimio. C'est un régulateur naturel de la fonction sanguine dans notre corps. Ce qui explique les bienfaits ressentis par des malades à la suite d'une période de traitement, souvent supérieure à 1 an. Il y a alors parfois régulation de la production des plaquettes, pour une longue période.
Le seul hic, c'est qu'aux doses que nous prenons, il faut le supporter.
Si vous cherchez des infos sur le Xagrid, il y a pas mal de post anciens dans le forum.
C'est un traitement qui n'agit que sur les plaquettes et ne diminue pas la globules blancs et rouges. Il correspond bien aux TE. Mais là encore, il faut le supporter.
Hydréa est plus prescrit mais assez souvent suspendu pour des problèmes d'ulcères cutanés qui ne cicatrisent pas.
Il faut un bon dialogue avec un hémato qui vous connaisse pour faire un choix. C'est la recettte du succès !
Lawrence - TE depuis 2001, Myélofibrose depuis 2013, CALR positive - Kardégic + JAKAVI

Anna
Messages : 357
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2007 3:34 pm
Localisation : Genève

Re: les chimiothérapies : explications

ven. nov. 19, 2010 4:50 pm

Hello,

Juste une petite précision, Lawrence tu parles des bienfaits de l'interferon après un an :D , heureuse de savoir qu'il y a des bienfaits peux-tu nous en dire plus.... ça veut dire quoi exactement ????

merci d'avance et bon week end à tous, aujourd'hui il y a un beau soleil ici ça fait du biennnnnnnnn
TE découverte en 2006, Jak2+

c+

Re: les chimiothérapies : explications

ven. nov. 19, 2010 6:17 pm

La chimiothérapie est l'usage de certaines substances chimiques pour traiter une maladie.

l interféron , c'est une cytokine, lol
mais là...on ne fait plus " simple " :mrgreen:

pour ce qui est des conseils , malheureusement je ne peux pas en donner, car je ne suis pas médecin et encore moins hémato, mais je pense qu'il sait ce qu'il fait et qu'il suit les dernières recommandations de l Organisation Mondiale de la Santé ( OMS ) qui recommande abstention thérapeutique chez gens jeunes en l absence de complications thrombolitiques et avec plaquettes inférieurs à 1,5 million


chaque cas est particulier et seul votre hémato et médecin généraliste qui VOUS connaissent peuvent décider et parler avec vous de vos traitements et changements

chantal
Messages : 11
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 5:26 am

Re: les chimiothérapies : explications

ven. nov. 19, 2010 7:33 pm

Si si on peut encore parler simplement : je vais essayer:

les cytokines sont des proteines naturelles crees par certaines de nos cellulles de notres systeme immunitaire comme les globules blancs , en reponse a une attaque par un virus par exemple, ou une tumeur.
L'interferon est donc une proteine naturelle qui par des mechanismes compliques stimule notre systeme immunitaire ( nos defenses ) mais aussi reduit la proliferation de certaines cellules cancereuses ou non.
il y a plusieurs sortes d'interferons utilises pour traiter differentes maladies. ( hepaties; sclerose en plaques; certains cancers, ET..)


Est ce que c'est assez clair ? ou est ce que j'ai embrouille plus?

Bonjour de la Californie :D
Chantal

Avatar du membre
sergio
Messages : 1114
Enregistré le : sam. août 12, 2006 7:48 pm

Re: les chimiothérapies : explications

sam. nov. 20, 2010 4:44 pm

Je demande aux lectrices et lecteurs de ne pas s'emballer. Nous n'avons pas pour l'instant assez de recul pour formuler des affirmations tranchées sur le sujet des traitements. Il y a des effets de mode, comme c'est le cas actuellement pour les interférons pégylés.
Certains hématos et leurs malades suivent les avis de l'OMS. ALTE suit attentivement ces cobayes pour connaître l'évolution de la maladie sans traitement ( je ne parle pas de l'antiagrégant). L'avis de l'OMS n'est qu'un avis parmi d'autres, celui de chaque hémato peut être différent comme chaque malade est différent. Ces recommandations ne s'adressent qu'aux "TE" et non aux autres
myéloproliférations. Nous savons aussi que les risques vasculaires sont liés non pas uniquement à la densité des plaquettes, mais aussi à leur conformité. Nous ne savons pas quelle est la conséquence sur le long terme de l'abstinence thérapeutique.
Alors évitez les a-prioris et parlez avec votre hémato. Ce sujet sera débattu au prochain congrès de ALTE.
Je suis le président de ALTE-ASSO.
n'hésitez pas à me questionner par mail, par message privé ou par téléphone au 0981377212

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer