Nouvelle sur le forum

Modérateurs : jlt, sergio

janinejp

Nouvelle sur le forum

lun. janv. 31, 2011 6:49 am

Bonjour à tous,
je consulte souvent le forum sans jamais intervenir jusque là.
J'ai une trombocytémie essentielle avec un taux de plaquettes de un million en mai dernier, ce qui a conduit mon hématologue a me prescrire Hydréa (vu mon âge : 60 ans et mon hypertension artérielle); Je suis maintennant à 500 000 plaquettes avec une dose de 10 comprimés/semaine
J'ai travaillé toute ma carrière dans un laboratoire ou j'ai utilisé de nombreux solvants en particulier le benzène, ce qui fait que tout naturellement, j'ai rempli un dossier de reconnaissance de maladie professionnelle. ( Si l'on regarde le tableau IV des maladies professionnelles, on voit d'un côté symdrôme myéloprolifératif et de l'autre côté : utilisation de benzène)
J'ai été convoqué la semaine dernière chez un hématologue expert à Lyon qui m'a dit , à ma grande surprise que la trombocytémie essentielle n'était pas incluse dans les maladies se référant au tableau IV !
Merci de faire part de vos expériences et de vos réflexions à ce sujet.
Bien amicalement

c+

Re: Nouvelle sur le forum

lun. janv. 31, 2011 8:37 am

bonjour et bienvenue sur ce forum !

je suis moi aussi dans un labo et n ai pu prouver mon exposition au benzène

don cpas entamé la démarche, mais pour moi, syndromes myélo et trombocytémie, c'est la meme chose !!
et j'avais bien vu el tableau 4 !

est ce qu il y avait des syndicats là où vous travailliez ??
je sais que chez nous, les syndicats se battent pour les reconnaissances mais sinon....c'e'st un combat

essayez de trouver sur le net des associations d aides sur les maladies professionnelles et battez vous !!!

bon courage et revenez qd vous voulez, c'est le premier message qui compte, lol

janinejp

mar. févr. 01, 2011 8:20 am

Merci pour cette réponse, c'est toujours réconfortant d'échanger sur des problèmes communs.
peut être d'autres personnes ont une expérience plus positive , qui sait ?
Cet hématologue m'a dit aussi que cette maladie était une maladie très courante, pour ma part je pensais qu'elle faisait partie des maladies rares,raison pour laquelle il n'existe pas de traitement "homologué".
Bonne journée à tous

c+

mar. févr. 01, 2011 8:29 am

bjr
à ma connaissance ici personne d autre n a été exposé à du benzène

mais je trouve incroyable le rejet, car TE = SMP

il faut demander une contre expertise !
et contactez une association de malades professionnels qui vous aideront !!!

ne vous laissez pas faire

sergio

mer. févr. 02, 2011 11:17 am

Nous avons effectivement des adhérents de l'association qui ont été exposés au benzène ainsi qu'à d'autres produits ou aux rayonnements ionnisants et nous savons que ces expositions peuvent être à l'origine des syndromes myéloprolifératifs. Certains ont réussi à être pris en charge au titre de maladie professionnelle, mais cela n'a qu'un intérêt limité car l'état de ces malades est réversible. Plus d'exposition, plus de syndrôme. Ces maladies étant généralement exonérées du ticket modérateur par les caisses primaires d'assurance maladie, la reconnaissance de maladie professionnelle devient un peu secondaire, sauf pour certaines professions où une reconversion doit être envisagée.
Je suis le président de ALTE-ASSO.
n'hésitez pas à me questionner par mail, par message privé ou par téléphone au 0981377212

janinejp

mer. févr. 02, 2011 12:13 pm

Merci Sergio pour cette mise au point, ça c'est vraiment une bonne nouvelle, j'ai effectivement été exposée au benzène pendant environ 15 ans et surtout aux rayonnements ionisants toute ma carrière cad 35 ans.

mais le fait que ce soit réversible, c'est la première fois que j'entends ça. Peut être n'était il pas urgent d'être traitée à l'hydréa ? Le plus important étant de ne plus être exposé, ce qui est le cas depuis Mars dernier.

Cordialement

c+

mer. févr. 02, 2011 1:45 pm

dans la fonction publique , il y a des " intérets " à etre reconnu maladie professionnelle :
_ des indemnités mensuelles ( car nous n avons pas droit à la pension invalidité )
_ le fait que le cadre ne peut plus reprocher nos arrets maladies ( bcp de harcelement dans la fonction publique )
_ les primes sont souvent liées aux arrets maladies et sont supprimées très vite....MAis pas si l arret est maladie professionnelle
pour une aide soignante qui touche 1200 € mensuels.....une prime ...c'est pas négligeable :oops:

_ il y a parfois indemnisations des victimes comme pour l amiante ( on a un collègue décèdé en novembre :cry: )

et surtout psychologiquement !!
car par exemple on a de la colère quand on sait que le produit était connu comme dangereux, qu'aucune protection n a été mise en place pour raison budgetaire souvent....

c'est une sorte de combat, de justice, histoire de faire avancer les choses non ?
ça servira aux génératiosn futures

janinejp

mer. févr. 02, 2011 2:21 pm

C'est vrai , c'est ce que j'ai dit à l'hématologue expert, ce que j'attends de ce dossier ou de cette reconnaissance en maladie professionnelle, c'est une évolution dans la règlementation pour protéger les personnes exposées. Pour cela, il faut que les problèmes soient bien connus par l'administration

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer