patrice

Modérateurs : jlt, sergio

grimal

patrice

jeu. nov. 02, 2006 10:34 am

Bonjour,

Hier sur France Inter un sujet sur la mélancolie est passée dans l'une des émissions, et vous allez pas me croire, dans l'antiquité le siege de la mélancolie sur trouve où ? vous le savez peut-être ?
Et bien c'est la rate, la noirceur de l'esprit mais aussi l'inspiration et la création sortent de la rate d'aprés les philosophes de la Gréce antique. Etonnant non ?

Patrice

michel schickler

jeu. nov. 02, 2006 2:05 pm

oui c' est marrant ça; et je viens de lire que le mot anglais SPLEEN qui veut dire Mélancolie viendrait d' un mot grec qui désigne la RATE.
d' où peut-être le nom SPLENOMEGALIE que l' on connait bien dans nos problèmes de rate et où les 4 premières lettres font penser au spleen.

Je ne connaissais pas ça mais je me souviens d' un instituteur qui nous disait que dans l' antiquité des coureurs à pieds se la coupaient pour courir plus vite! à cause du fameux "point de côté" qui n' entravait alors plus la course; d' où l' expression "courir comme un dératé"!! :oh:
michel

grimal

ven. nov. 03, 2006 9:15 pm

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumieres car je n'arrive pas à trouver de réponse à ma question, toubib largué et hémato aux abonnés absents.

Donc, j'ai fait un volume sanguin il y a 15 jours qui est d'aprés mon médecin, je crois 28ml/kg, l'hémato m'a fait passer ce test pour vérifier une polyglobulie cachée car dit-il l'erythropoïétine endogène est basse moins de 8mUI/ml.
Ma question est : est ce que le volume sanguin à lui seul détermine la poly. et que veut dire " l'erythropoïétine endogène est basse".

J'ai vu l'adresse maïl de l'hémato par le courier envoyé à mon médecin, croyez vous que je peux utiliser cette adresse pour lui poser mes questions.

Merci Patrice

sergio

ven. nov. 03, 2006 10:36 pm

:heu:

Bonjour Patrice

Le chiffre de 28ml/kg correspond à la volémie globulaire. Ce chiffre est normal pour un homme et n'indique pas de signe de polyglobulie. On compare, en cas de polyglobulie le % de la volémie plasmatique sur la volémie totale pour différencier la polyglobulie vraie d'une polyglobulie asymptomatique, mais ce n'est pas l'examen que l'on t'a fait.
Quant à l'EPO, il participe au développement des érythrocytes dans la moelle osseuse. Je ne vois pas en quoi l'observation d'un faible taux d'EPO signerait une prolifération des érythrocytes ? Mais peut-être ton hémato a-t-il une idée qui m'échappe.
Quant à lui poser des questions par e-mail, bien sûr que tu peux le faire, tout ce que tu risques, c'est qu'il ne te réponde pas.
En tout cas, il ne me semble pas que cet examen doive t'inquiéter, bien au contraire, puisque ton volume globulaire est plutôt faible.

grimal

sam. nov. 04, 2006 12:44 am

Bonjour Serge,

Donc l'EPO c'est l'erythropoïétine endogène, c'est ce qui fabrique les GB non? C'est avec ça que les sportifs se dopent non, donc si mon taux est bas je fabrique moins de GB donc moins d'hemoglobine donc mon volume sanguin sera bas non ? J'y comprends rien. En tout cas mon VG est normal et c'est bon signe, je vais faire un courriel à mon hémato et je vais laisser venir, peut être que je pêcherai quelque chose. Merci de ta réponse Serge bonne nuit.

Patrice

michel schickler

sam. nov. 04, 2006 1:23 pm

Salut Patrice,
l' EPO est surtout fabriqué par les reins; quand notre organisme manque d' oxygène (par exemple en cas de séjour en haute montagne), les reins secrètent + d' EPO ce qui augmente la quantité de globules rouges (dont le rôle essentiel est de transporter l' oxygène).
Qand on a la maladie de Vaquez, on a trop de globules rouges (ils prolifèrent de façon anarchique) : ils ne sont plus sous contrôle de l' EPO.
Les reins réagissent quand même normalement en abaissant le taux d' EPO puisque c' est leur rôle de tenter de "réguler" les gl. rouges.
Tout ça semble donc logique;
Dans le cas des T.E. (donc "non Vaquez"), c' est la thrombopoïétine qui doit être basse (puisque c' est l' engrais des plaquettes et que celles-ci sont trop nombreuses). L' érythropoîétine devrait être "normale"; mais c' est ce que souligne le pr. Brière lors de sa conférence, c' est que bizarrement l' EPO dans les T.E. est souvent bas ce qui ne semble pas très logique. :oh:

grimal

dim. nov. 05, 2006 4:07 pm

Bonjour,

Et bon dimanche (comme disait Martin), j'ai un conseil à vous demander, la semaine prochaine je vois la médecine du travail. Est ce obligé de leur parlé de ma maladie car je n'est pas trop envie de répondre à leurs questions. Qand pensez vous?

Patrice

gaelle

dim. nov. 05, 2006 4:24 pm

:shock: bonjour

si tu veux avoir des conseils sur le dire où se taire va voir dans le sujet hydrea et leucemie. Nous sommes quelques uns à avoir donner notre avis. Si tu n'es pas en CDI, je te conseillerais de ne rien dire pour le moment. Je ne sais pas si c'est vraiment légal de se taire, a voir si d'autre on pu ne rien dire ? :heu:

Bon dimanche à tous, ensoleillé pour chez moi.
6 xagrid par jour

grimal

dim. nov. 05, 2006 6:59 pm

Bpnjour Gaëlle,

Oui je sais j'ai participé à ces messages, ce que je ceux savoir c'est si je dis la "vérité" je ne vais pas passer encore des examens et analyses.

Patrice.

gaelle

dim. nov. 05, 2006 8:15 pm

oui où non

:?: :?: :?: je ne sais quoi répondre !!! Pour ma part, si j'avais su avant, je n'aurais rien dit. Ils ne m'ont fait passer aucun examen si ce n'ai que de regarder dans leur bouquin medical afin de savoir si on meurt de cette maladie, si ils vont devoir nous payer des indemnités et tous le reste.

Je suis très en :grrr: contre la medecine du travail, car pour moi, ils ont fait passer ça sur le fait que je me suis mise en arrêt pour mon dos (je me suis fait mal au boulot) et mon medecin traitant ne me l'a pas passé en accident du travail ??????? sous pretexte de ça, je suis allé voir un EXPERT qui m'a dit que l'examen clinique de mon dos était normale, mais elle m'a posé plein de questions sur la maladie, les effets secondaires du traitement etc.... plus de questions sur la maladie que sur mon dos !

je me fais peut etre des ilusions, mais je pense qu'ils ne veulent pas me stagiériser à cause de ma maladie et pas pour mon dos.........mystere et ils ne vont pas me le dire.

c'est tout ce que je peux te dire. pas d'examens, d'analyse ou autre.

gaelle
6 xagrid par jour

Marie Noëlle

jeu. nov. 09, 2006 8:40 pm

Bienvenue à toi Christine, ça fait plaisir de voir arriver une malade optimiste ! :G_S: :G_S:
c'est pas souvent le cas, ce n'était d'ailleurs pas le mien car à l'annonce de la maladie on a toujours plein de questions et plein de craintes. Je pense qu'il faut le temps de s'approprier et de digérer toute les infos et là le site et le forum sont d'une aide précieuse. En tout cas pour moi (merci encore Sergio ! et les autres) en plus, tu verras ici c'est la bonne humeur, on ne parle pas que de maladie, on a même lancé une agence matrimoniale pour concurrencer Meetic .... mais bon y'a encore du boulot !!!

Sérieusement, merci d'être venue nous rejoindre on compte sur toi pour partager les infos que tu auras

biz

sergio

jeu. nov. 09, 2006 11:11 pm

:fume:

La présence d'érythroblastes ( précurseurs des hématies) capable de se développer sans EPO ( érythropoïétine) est un marqueur significatif de la maladie de Vaquez. Cela veut donc dire que ton hémogramme n'est pas en faveur de cette maladie.

grimal

ven. nov. 10, 2006 9:45 am

Bonjour à tous,

Dis moi serge que veux tu dire je ne comprends pas, est ce la même chose que moi avec l'érythropoïetine. Mon hémato à répondu à mon courriel ! il dit que : à l'heure actuelle j'avais une TE, est ce que cela veut dire qu'un jour j'aurai une polyglobulie, et est ce que l'on peut avoir les 2 maladies avec j'imagine 2 fois plus de symptômes.

Patrice

sergio

ven. nov. 10, 2006 11:15 am

Voici l'explication, Patrice.

On peut observer une myéloprolifération sur la seule lignée mégacaryocytaire ( les plaquettes) , on dit que c'est une affection monoclonale. C'est une TE.
Mais on peut observer une myéloprolifération à la fois sur la lignée mégacaryocytaire et sur la lignée érythrocytaire ( globules rouges), on parle alors de myéloprolifération polyclonale ( = plusiers lignées) et dans ce cas précis de maladie de Vaquez. Ce peut être aussi les lignées plaquettes + globules blancs, ce sera une LMC ou leucémie lymphocytaires selon les cas, etc........
Ce qui fait qu'en face d'une hyperplaquettose, le médecin va chercher à savoir s'il s'agit d'une TE monoclonale ou d'un début d'une autre maladie
car la prise en charge peut être différente.

grimal

ven. nov. 10, 2006 2:54 pm

Mais alors pourquoi c'est si compliqué de faire un diagnostic.....

Charlie

ven. nov. 10, 2006 3:37 pm

bonjour, et merci pour l'accueil sympa.

La réponse de
serge m'a éclairée.

Pourquoi difficile?
eh bien, je crois que quand on consulte (mon cas) dans un l'hopital régional on est directement relié aux services de recherche et qu'ils ont une autre budgétisation. Donc on a droit à des examens sophistiqués et coûteux qui permettent d'affiner le diagnostic sans s'embarrasser de critères financiers.

Si vous consultez un hématologue installé en ville, il a peut-être des quotas à respecter qui le restreignent dans sa prescription d'analyses.

Mais surtout, la médecine n'est pas une science exacte...

Petit rappel: je suis TE depuis 2001 diagnostiquée en octobre 2006.
J'ai 48 ans et deux fils de 9 et 13 ans;mon mari, lui a un psoriasis, à nous deux on en fabrique, des cellules...

J'ai fait supprimer mon premier post car je ne voulais pas que mon nom de famille soit affiché publiquement, désolée pour cette maladresse..

CB

:oops:
Christine - 48 ans - TE depuis mars 2001 découverte en oct 2006.

sergio

ven. nov. 10, 2006 9:24 pm

:G_S:

Patrice, on ne peut pas dire que ce soit difficile de faire un diagnostic. Mais il ne faut pas perdre de vue qu'il existe actuellement 8400 maladies rares recensées. Alors, quand on se presente pour un diagnostic de maladie rare, il ne faut pas en vouloir à un médecin de tatonner un peu.
De plus, la médecine n'est pas une science exacte. La plupart du temps, le diagnostic se fait par élimination. La certitude à 100 % est rare en médecine.

grimal

jeu. nov. 16, 2006 4:31 pm

Bonjour,

Je viens déranger le forum (qui est de bonne humeur pour cause de Beaujolais) pour me lamenter un peu.
Je me trouve souvent malade pour ne pas dire tout le temps, depuis le mois de septembre j'ai du passer 15 jours bien. J'ai une impression d'état grippal constant, des douleurs musculaires, et une fatigue qui arrive aussi vite qu'elle peut partir, sans compter une espèce de sinusite au quotidien. Le problème c'est qu'au travail je suis à 2 à l'heure, et à la maison pas trés bien, ça ce voit. J'ai des plaques rouges sur le visage je ne savais qu'une TE donnais des rougeurs, mes enfants me posent des questions.
Est ce la vie quotienne d'un trombocyteur? Ou devrais je en parler à mon hémato, car pour certains d'entre vous vous êtes restés longtemps sans TTT (je ne prends que du plavix).

Patrice

marianne

jeu. nov. 16, 2006 8:47 pm

bonsoir Patrice et peut-être que sous traitement tu te sentirais mieux?
comme pas mal d'entre nous finallement :D
tu devrais en parler à ton hémato
qu'en pensent les autres?????
et moi non plus je ne suis pas d'humeur joyeuse :grrr:
je viens de voir un reportage sur un agriculteur
qui a un syndrome myéloprolifératif mais ils n'ont dit que ça ,TE? Vaquez?????ou?
et ce serait bien dû aux pesticides :diable:
hors moi je suis en première ligne depuis 6ans je suis face à un méga superbe champ et exposée aux rampes de lancement de ces malades :grrr:
nous revoilà sur ce sujet déjà abordé dans l'ancien forum
mais cela fait réfléchir
je suis venue habiter la campagne pour son bon air :debile:
j'enrage un peu quand même
bonne soirée à tous quand même :sourire: :sourire: :sourire:

sergio

jeu. nov. 16, 2006 9:53 pm

Patrice, tu poses là une question importante qui fait débat. Le consensus international prôné par l'OMS, c'est qu'avant l'âge de 60 ans et en l'absence de facteurs de risque thrombocytémiques aggravants, il n'y a pas lieu de prescrire un traitement cytoréducteur si le taux de plaquettes est inférieur à 1,5 million. Cette attitude ne prend en compte que les risques de thrombose ou d'hémorragie sans tenir compte le moins du monde des symptomes tels que ceux que tu décris qui sont considérés médicalement comme des éléments d'inconfort ne mettant pas la vie en jeu. La médecine met en parallèle les risques réels ou supposés que font encourir des médicaments cytoréducteurs.
Je considère pour ma part qu'en présence de symptômes qui perturbent gravement la vie des malades, des traitements doivent être entrepris pour rendre ces manifestations supportables nonobstant les protocoles internationaux.
J'ai par ailleurs du mal à comprendre que nombre de professionnels continuent à soutenir que les MLP sont des maladies de "vieux" ( on parle de médianes supérieures à 60 ans ) alors que nous avons la preuve par vous les malades que la médiane se situe plutôt autour de 40 ans.
Revois rapidement ton hémato en lui détaillant tous les sumptômes que tu ressens, à charge pour lui de définir ce qui a et ce qui n'a pas rapport avec la TE. Puis de te prescrire le traitement adapté.

sergio

jeu. nov. 16, 2006 10:01 pm

:diable:

J'ai vu comme vous au journal TV de FR3 de ce soir ( 16/11/2006) une information selon laquelle un agriculteur a obtenu la reconnaissance de maladie professionnelle pour une myéloprolifération en argumentant sur le fait que les produits pyhtosanitaires qu'il a répandu dans ses champs contenaient du benzène.
Ce n'est pas la première fois qu'un raport est fait entre la présence de Benzène et les MLP, en particulier la TE. Vrai ou faux, je n'en sais rien, mais en tout cas, la preuve scientifique n'a pas été rapportée à ma connaissance. La TV n'a pas expliqué dans quel contexte cette décision est intervenue. Il est important de la savoir afin de définr la possibilité d'utiliser la jurisprudence possible à l'avenir. Je suis la question et vous tiendrai informé. Idem de votre côté si vous avez des informations.

sergio

ven. nov. 17, 2006 10:00 pm

:langue:

C'était dans le journal national de FR3 du 16 Novembre .

grimal

ven. déc. 08, 2006 11:00 am

Bonjour,

J'ai lu un article trés intéressent dans la recherche des cellules souches, peut être un espoir pour nos maladies....C'est l'AMF qui a éditée cet article merci le Téléthon
[url]http://www.afm-france.org/e_upload/doc/ ... s.doc/[url]

Patrice

grimal

ven. déc. 08, 2006 11:53 am

Ca ne marche jamais du premier coup.....

http://www.afm-france.org/e_upload/doc/ ... uches.doc/

marianne

ven. déc. 08, 2006 12:37 pm

salut à tous
je n'ai pas trouvé le s ite mais au moins j'ai fait mon don au téléthon
avant même qu'il n'ait débuté!
bonne journée à tous et portez vous bien

grimal

lun. févr. 12, 2007 6:32 pm

Bonjour,

Je reviens me plaindre sur le forum,
J'ai comme je l'ai deja dit une espèce de sinusite qui apparemment n'en est pas une dixit mon ORL, qui s'accompagne de tête lourde de douleur musculaire et articulaire, mon hémato me dit qu'il n'y a pas de rapport avec la TE, mon ORL me dit que cette maladie chronique serait du à la faiblesse de mon état, j'aurai un terrain propice à ce genre d'infection (je dois sortir 1 litre de muqueuse verdartre par jour). Voila personne n'a de solution et ce truc est bien pire que la TE à vivre car ça me dessociabilise, j'ai la tronche comme un comptoir à gaz, je ne supporte rien, je ne peux pas travailler.....Si vous connaisez ce genre de problème je suis a votre entière écoute....

Bise Patrice

Mickael

jeu. févr. 15, 2007 7:19 pm

Bonjour Grimal,
Peut être as tu trop tiré sur la corde et es tu entré dans un fatigue générale permettant a divers microbe de proliférer.
Essaye de te renseigner sur des traitements de fond tel que l'homéopathie?
Assainir ton alimentation, peut être du côté de la naturopathie.
Renseigne toi sur le Chlorure de magnésium (vendu en pharmacie) qui renforcerait le pouvoir guérisseur des cellules.
Mais aussi de la vitamine C ...
cherches, cherches...
essayes des trucs y'en a bien un qui va t'aider

bon courage

Lachieuze

lun. févr. 19, 2007 12:18 pm

Vip vip vip!

Helloooo!!! :)

Perso, ce qui a arrêté pour moi ce type de symptômes (nez qui coule et sinusite et syndrome ressemblant à un syndrome grippal) ce sont les anti histaminiques...pour le moment je suis sous Xyzal ...et quand ca se renforce je prends en plus du zyrtec le soir...

Pour les douleurs musculaires et articulaires et la fatigue générale...j'ai les mêmes réponses que toi...la demande de suivi psychiatrique en plus! :)

Quand vous me connaîtrez, vous me direz franchement si j'ai l'air déprimée!!! Heuuu...Andrea, j'ai l'air d'une déprimée dépressive? :)

Bref...pas de solution! A mon contrôle de la sécu (oui, oui j'ai été contrôlée!) elle m'a dit de faire un dossier Cotorep pour me protéger vis à vis de mon travail.
Je ne savais pas qu'on n'était pas obligé de le dire à son employeur...mis à part qu'une partie du dossier est remplit par le médecin du travail dont on dépend, et l'autre par le médecin traitant...

Bref, je suis en cours de classement handicap cotorep...juste pour me protéger vis à vis de mon employeur...et je ne compte pas le lui dire...sauf cas extrême...

Et je garde mes douleurs...snif!

Celà dit, comme j'ai de toute facon mal partout, je me suis mise à faire des tas de travaux dans ma maison...tant qu'à avoir mal...autant que ce soit pour une raison utile!! lol ! :)

Bises

Irène

c+

le travail

jeu. févr. 22, 2007 12:41 am

bo,jour,
ton message sur le dossier COtorep m'a interpelée, vu qu'au début de l'année, j'ai eu la mauvaise surprise de lire sur ma notation annuelle que je bossais bien etc...mais que je devais faire des efforts sur " la flexibilité de mes horaires ", par retour de ma direction DRH, sans que ni ma cadre ni ma chef de service ne m'en ai touché le moindre mot ni fait le moindre reproche . ( j'étais arrivée en retard 7 matins depuis l'annonce de mon hospitalisation en oncologie , ponction de moelle et diagnostique ...car mon sommeil, curieusement....s'en était " légèrement " ressenti...et donc je dormais très mal, voire pas du tout, mais je m'accrochais au boulo et la cadre de me dire : oui oui, il faut s'accrocher etc...et pas un mot sur mes arrivées avec 1 heure de retatrd ( je bosse seule, personne n'attend après moi en + !! )
et à la notation annuelle : vlan !!! et meme pas un mot comme quoi c'est lié à un état de santé !
la direction doit penser que j'arrive en retard parce que je fais la fête toute la nuit ou m'envois en l'air !! ???
j'ai craqué, pour la première fois, au boulo. la cadre est venue aussitot se poster devant moi et me demander : c'est privé ou c'est à cause de votre maladie ? et comme je voulais pas répondre, elle est restée là, à attendre que je craque "complête/ jambon".
elle m'a suggéré : ça ne serait pas mieux pour vous de vous arrêter 4 ou 5 mois ????
j'ai informé la médecine du travail dès le lendemain, qui était outrée et furaxe qu'on essai de me " virer " de la sorte alors que je ne vais pas en mourir de cette TE !!
idem pour ma généraliste, furieuse. elle voulait meme le signaler à la Sécu , une chef qui conseille un long arrêt maladie...!
je pense qu'il va me falloir me protéger. aussi je voudrai en savoir plus sur ton dossier cotorep.
moi, je n'ai été en arrêt maladie que 14 jours en 2006 et 4 en 2007, à cause de l'asthénie liée à lamaladie ( et NON POUR DEPRESSION !!! COMMME PENSENT CERTAINS " AMIS " qui sont plus dans le déni de ma maladie que dans le soutien....) :grrr:
je vois un psy depuis janvier pour passer toute ma colère et les boules qu'on me fasse chier alors que je me bat.
tout les jours j'ai des bleus aux bras ou aux jambes et des coupures qui mettent 3 jours à saigner...comment ne pas penser à cette merde qui vient de me tomber dessus, ils me font bien rirent les autres !! je voudrais bien les y voir !! accepter et digérer en moins de 6 mois !!!???
désolée, je craque un peu....
je vais changer de pseudo après ce mesage, à cause du boulo, mais vous saurez bien me retrouver.
merci " lachieuse ", je comprend bien ton pseudo et ta colère maintenant...
amitié à tous
C.

grimal

dim. févr. 25, 2007 8:52 pm

Bonjour,

Suite à mon passage chez l'ORL j'ai reçu une nouvelle plutôt bizarre en pleine face. Tout d'abord il ne peut rien pour moi, j'attends le résultat de l'antibiogramme sans grand espoir. Il pense que je suis atteins d'une maladie auto-immune, alors je suis allé sur les sites de cette maladie c'est une horreur.
Pour la partie technique je trouve que la TE n'est jamais fait référence dans ces maladies de plus c'est plutôt le contraire, il parle souvent de trombopénie.
Connaissez vous quelque chose sur ces problèmes ?
Peut on cumuler ce genre de trucs.

Merci de vos réponses.

Patrice

sergio

Ton affection

dim. févr. 25, 2007 9:13 pm

Bonsoir Patrice,

:heu: Je te poste demain le DVD.

Je ne sais pas si tu penses venir le 31 Mars. Ce serait peut-être l'occasion de poser ton cas aux médecins ?
As-tu des contacts directs avec Irène et Isabelle. Elles viennent en principe, mais il y a peu, elles discutaient encore du moyen de transport.
Si tu te joignais à elles, vous seriez 3 au départ de Bordeaux.

Pour ton problème d'infection, je te mets un message privé.

:clin: Salut Patrice

Lachieuze

ven. mars 16, 2007 12:40 pm

Hellop !

Je reviens avec une avancée sur mon dossier Cotorep :)

Donc, mon médecin a rempli le dossier.
Puis j'ai été à Paris voir ma médecine du travail : je suis tombée sur un médecin gentil....mais vraiment gentil comme tout!!!

Il a rempli une demande de classement Cotorep prioritaire... m'a tout expliqué.
A priori il dit que ca ne protège pas tant que ca mais qu'avec les nouvelles mesures qui obligent les entreprises à avoir des salariés handicapés, ca peut valoir le coup si on s'y prend bien.
Ils vont être beaucoup plus taxés qu'avant, et surtout celà augmentera tous les ans jusqu'à ce qu'ils en engagent hi hi hi!
Faut bien qu'il y ait quelques avantages à être malade hein!!

Bref, il m'a dit que je devais réfléchir avant de ne plus pouvoir à ce que j'aimerais faire...et en profiter pour avoir une formation rémunérée et intéressante... bon, j'ai déjà un CV en béton armé, mais c'est vrai que j'adore apprendre...et pourquoi pas dans un des domaines quez j'avais zapé :)

Puis finalement m'avoir forcée à voir un psy a été plutôt positif puisqu'il m'a proposé d'ajouter un courier dans mon dossier disant à quel point ma maladie se répercute sur mon état mental hi hi!!

Donc je vais envoyer mon dossier. Après ils devraient me convoquer, je vous ferais un rapport complet :)

Sinon, quand j'en aurais le temps, il faudra que je vous raconte le coup de la sécurité sociale...et de leur énorme erreur de classement en 100% !!! Une honte!! Il n'y a qu'à moi que ce genre de chose arrive!!! Contre-probabilité jusqu'au bout! ouais!

Bises

Irène

grimal

lun. avr. 02, 2007 8:23 pm

Dites moi nous sommes nombreux ce soir, ça vous direz de passer sur le chat

Pat

franck

lun. avr. 02, 2007 8:54 pm

Dites moi nous sommes nombreux ce soir, ça vous direz de passer sur le chat

Pat
Moi je veux bien mais il n'y a pas grand monde :pleure:

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »