Accouchement et TE

Modérateurs : jlt, sergio

Sophie

Accouchement et TE

jeu. mars 31, 2011 3:50 pm

Bonjour,

Je souhaiterais que vous me fassiez part de vos expériences, vous, mesdames qui avez une TE et qui avez accouché en étant porteuses de cette maladie.
Je suis allée consulter mon gynéco hier pour la visite du sixième mois. Bon, tout va très bien autant pour le bébé que pour moi même et nous sommes rassurés. Par contre, mon gynéco m'a demandé ce que prévoyait mon hémato, en l'occurence le Dr Rey, pour l'accouchement par rapport à mon traitement. Je lui ai répondu que j'allais certainement faire un relais aspégic=>lovenox environs 15 jours avant la date présumée de l'accouchement, et lui m'a dit que l'on saignait beaucoup plus sous lovenox que sous aspirine et qu'à l'hôpital, ils allaient certainement vouloir provoquer mon accouchement une fois le col mûr. Honnêtement, je n'ai pas tout compris, peut-être voudront-ils faire une fenêtre thérapeutique de 24 heures le temps de l'accouchement ??? En tous cas, si c'est vraiment le cas, je suis très déçue étant donné que pour deux raisons complètement différentes (et je n'étais pas encore malade), mes deux précédents accouchements ont été provoqués et que pour cette grossesse là, j'espérais enfin pouvoir laisser faire la nature ou la lune...
En même temps, peut-être qu'il se trompe et que ce n'est pas du tout ce qu'on va me proposer, mais j'aimerais connaître vos expériences par rapport à ça. Je parle bien d'accouchement par les voies naturelles et non pas de césarienne qui est une prise en charge je pense un peu différente.
Je demanderai des précisions au Dr Rey lors de mon RDV au mois de Mai, mais en attendant, j'aimerais bien avoir davantage d'infos à ce sujet.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Sophie
Thrombocytémie Jack2+ depuis 2003. Traitement: Aspégic 100.
Infirmière en invalidité depuis 2006.
" Ne pas m'apitoyer sur mon sort ! Je croque la vie à pleines dents et je vois le positif de chaque situation."

c+

Re: Accouchement et TE

jeu. mars 31, 2011 5:45 pm

mon expérience était AVEC césarienne, envisagée dès le 5 ème mois car un des jumeaux de travers...Donc l anesthésiste consulté au 6 ème mois s'est basé sur " grande chance de césarienne " et m a dit qu' à partir de telle date, on arreterait le kardégic pour passer à Lovenox et qu'on continuerait Lovenox pendant 7 ou 8 semaines après accouchement, car beaucoup de risques de phlébites ensuite à cause de la TE

mais avec ma grossesse gémellaire, ma moelle s'est ralentie et mes plaquettes ont baissé régulièrement, ce qui fait qu'à l approche du 7 ém mois, j'étais à 400 000 plaquettes, donc on a décidé avec hémato/anesthésiste d arreter le kardégic et rien d autre

ensuite j'ai eu lovenox pendant 1 mois environ ( j'ai allaité ) puis re kardégic une fois allaitément fini.

Il me semble avoir compris que l anesthésiste préferait Lovenox au cas où césarienne .

pour ce qui est du déclenchement...je comprend ton désir de si possible laisser faire dame Nature !
mais avec notre maladie, on risque à tout moment de boucher l arrivée de sang au bébé, au niveau du placenta, d'où arret cardiaque ou manque d oxygène pour lui...ce qui serait trop con :oops:
donc moi, ils m avaient dit en gros : "on ne dépasse pas 38 semaines ( mais c'était des jumeaux, encore plus compliqué ) , dès que les bébés ont atteind un certain stade de maturité et un certain poids, on les fera naitre, on ne prendra pas le risque d'un arret de sang alors qu'ils seraient viables si on les sort plus tot du ventre "
et les petits m 'ont fait la surprise et la joie de venir seuls à 35 semaines.

c+

jeu. mars 31, 2011 5:53 pm

pous schématiser ( vous savez que j adore ça :wink: )

c'est un peu comme si vous montiez dans un train qui a un problème technique et risque de dérailler à tout moment...

Vosu tenez bon, vous restez dedans...vous parcourrez 800 km .....mais à quelques stations de la finale, vous vous posez la question : est ce que ça ne serait pas plus raisonnable de descendre ici et continuer à pied, plutot que prendre le risque du déraillement dans les derniers kilomètres ??

je pense que c'est cela qu'il a voulu évoquer en disant " dès que le col sera mure "

mai sje me trompe peut etre, car ma grossesse, c'était des jumeaux et ils expliquaient bien dans les livres sur les jumeaux ces risques de " déraillement " d'un des 2 placenta lors du dernier mois

Anna

ven. avr. 01, 2011 10:46 am

Hello Sophie,

Bon pour ma part aussi mon expérience ne répondra pas à tes questions, car moi aussi césarienne prévue. Il faut dire que pour mon ainé, j'avais déjà eu une césarienne (puisque je ne dilatait pas et le coeur du bébé n'allait pas bien....) donc lorsque mon médecin m'a dit que l'accouchement serait plus sécurisé avec la césarienne (moin de risque d'hémorrogie...) je n'ai pas hésité. Il faut dire que j'étais super stress, donc pour moi, plus c'était sûr plus moi je me sentait rassurée.

Mes plaquettes ont aussi baissés tout au long de la grossesse. 1 mois avant l'accouchement on m'a arrêté l'aspirine et mis sous lovenox et ce, jusqu'à trois mois après la naissance de ma puce.

Tout c'était super bien passé. Aucune complication.

Mais bon c'était césarienne.....Il faut dire que j'ai bien senti que mon médecin préfèrait aussi la césarienne à un accouchement naturel... je pense que eux aussi n'ont pas vraiment l'habitude et qu'il maitrise mieux lorsque tout est prévu.......

Comment se passe ta grossesse ? apparemment super bien non ? je te souhaite une bonne continuation.....dans ton dernier trimestre.

salutations.
TE découverte en 2006, Jak2+

c+

ven. avr. 01, 2011 6:29 pm

pour ma part, lors de la césarienne, j'ai entendu le gynéco parler avec l interne qui l assistait et lui dire : " oh regarde comme le placenta se décolle d'un coup et tout en entier, impressionnant . Et le deuxième aussi ! tu as vu ? "
alors moi ça m a rassurée, car des fois, les hémorragies juste après la naissance arrivent parce qu'il reste un petit morceau de placenta non décollé et il pisse le sang et les contractions de l utérus sont vaines pour arriver à colmater les vaisseaux sanguins comme ça devrait se passer normalement ( au moment de la délivrance )
donc je suppose aussi que pour le gynéco...la césarienne était aussi une sécurité pour bien voir si cette phase là se fesait bien et que je ne risquais pas une hemorragie utérine
uen sage femme m a raconté que ça lui est arrivé avec une patiente, elle lui pose le bébé sur le ventre...parle avec elle ...puis ENTEND un petit bruit continu, comme un robinet mal fermé....un " pfffffffffffffff " ....et elle se retourne vers l entre jambe de la maman...et ça pissait le sang.
Elle n a eu que quelques minutes pour la sauver
donc je pense que lors de césariennes, c'est plus sécurisant aussi pour les gynécos, si soucis au niveau de l utérus/placenta, ils ont accès direct, visuel et rapide les minutes qui suivent la sortie du bébé...

pas trop glop tout ça pour toi qui rêvais d'un accouchemlent par voix basse.......Mais moi, meme avec césarienne, c'est Mère Nature qui a décidé quand, car j'ai perdu les eaux et eu les contractions bien naturelles et bien comme il faut, lol
et les petits bouts et mon col ont été sympas, ils ont laissé à tout le monde le temps de préparer le bloc et j'ai donc accouché MI naturellement, lol
et je ne me suis pas sentie " frustrée " par rapport à la naissance naturelle par voie basse de ma première fille. J'en garde un souvenir de longueur et épuisement que je n'ai pas connu lors de la césarienne :G_S:

Sophie

ven. avr. 01, 2011 7:23 pm

Bonjour et merci pour vos messages...

...Même si vous ne m'avez pas vraiment rassurée... Je n'ai pas du tout envie d'une césarienne et en plus je pense que ça arrange bien les services et qu'ils sautent sur la moindre opportunité pour faire des césariennes à tout va, car comme ça c'est programmé à l'avance et ça les arrange...

Par contre, si vous pouviez éviter de me raconter des scénarios catastrophes ça m'arrangerait et ça me ferait moins flipper!

En écrivant ce post, je cherchais surtout à avoir des témoignages de femmes ayant accouché par voie basse car pour le moment, il n'est pas question de me faire une césarienne.

Merci quand même.

Sophie.
" Ne pas m'apitoyer sur mon sort ! Je croque la vie à pleines dents et je vois le positif de chaque situation."

c+

ven. avr. 01, 2011 8:31 pm

euh...........
que ça soit voie basse ou césa, ta question était plutot sur l accouchement NON déclanché non ?

donc non déclanché pour moi, arret du kardégic depuis 15 jours, perte des eaux à 5 h du mat, contractions dans la foulée, travail de descente des bébés et bassin qui commence à s'ouvrir , trajet à 160 km/h avec mari muet et " concentré ", accueil super serein et calme à la maternité et arrivée des bébés à 9h, pas d hémorragie, mais équipe bien contente une fois les bébés là ( les mots de l anesthésisite : " je vais prévenir votre hémato, mission accomplie " )

pas de différence avec la naissance de ma grande ( par voie basse ) avant la maladie, les sénarios catastrophes étant les memes que pour tout accouchement, désolée de rappeler qu'un accouchement peut " mal tourner ", surtout comme en france où les maternités sont parfois à plus de 40 km du domicile.

je ne sais pas comment ça se passe quand on déclenche, mais j'ai eu ouïe dire que ce n'était pas le top, car on " force " le corps avec des produits...mais s'ils décident cela, ils ont leur raisons, et ça ne change pas grand chose à la sortie du bébé

si tu n as jamais vécu les contractions et le travail " naturel ", que te dire ? si on te raconte comment ça fait, c'est pas encourageant non plus , tu n as qu'à voir les reportages à la tv la dessus, ellesz font toutes la grimace .......et de toute façon.......c'est l équipe médiale qui décidera les derniers jours ...ou mère Nature :roll:

bonne fin de grossesse et désolée si j'ai répondu de travers, mai sje pensais que la question était plus sur le risque d hémorragie lié à notre saloperie :diable:

c+

ven. avr. 01, 2011 8:42 pm

les césariennes , ce n'ets pas forcément programmé, la preuve, ils en font en urgence lors d accouchement par voie basse si ça coince :oops:
faut pas confondre césarienne et déclenché

pour moi, ils ont attendu que l 'accouchement se déclenche de lui meme, mais ont préféré le " finir " par césarienne au niveau de ma maladie, car ils pouvaient mieux gérer si une complication arrivait

qu'ils te déclenchent ou pas, ça ne change rien pour ce qui est lié à notre maladie, y a juste que les contractions ressenties qui sont différentes, pas la coagulation ni la circulation sanguine :cry:
je comprend pas trop

Sophie

ven. avr. 01, 2011 8:59 pm

C+, je sais parfaitement ce que c'est qu'un accouchement par voie basse déclenché car j'ai déjà accouché deux fois et qu'on m'a déclenché les deux sans péridurale ! Je connais aussi très bien les contractions qui sont encore plus fortes quand l'accouchement est déclenché. Je ne confonds pas non plus "césarienne" et "déclenché"... je suis quand même infirmière !... On déclenche un accouchement, pas une césarienne ! Une césarienne c'est un acte chirurgical qui se pratique si l'accouchement est en cours en urgence, ou alors programmée.
Je connais aussi les risque de tout accouchement et je sais aussi qu'avec nos maladies on risque encore plus que d'autres l'hémorragie ou la thrombose.
Je disais juste que j'aimerais bien que pour cette troisième grossesse, on ne me déclenche pas l'accouchement pour que les choses se fassent de façon naturelle. Pour ce qui est de la césarienne, honnêtement je ne préfèrerais pas mais si fraiment il le fallait, bien sûr, je ne m'y opposerais pas.
Bon, si je comprends bien personne n'a accouché sans césarienne en ayant une TE sur le site.

Sophie

c+

ven. avr. 01, 2011 9:51 pm

je ne suis pas sure qu'on risque plus l hémorragie, puisque souvent elle est liée à des restes de placentas dans l utérus, et que pour certains malades comme moi, la maladie au contraire facilite l expulsion RAPIDE et TOTALE du placenta comme je lai raconté

par contre, on risque plus la thrombose du placenta en fin de grossesse, une fois le terme dépassé et c'est pour cela que depuis des années, ils déclenchent une fois le terme passé, maladie ou pas, mais plutot 2 fois qu'une avec des malades comme nous, histoire d'éviter les procès ou indemnités en cas de merdes.

Puisque tu es infirmière , tes collègues de la maternité pourront te confirmer tout ça.
moi, je sais juste que je n'ai pas plus saigné à cet accouchement sous maladie que 15 ans avant

mais décidement........je regarderai le pseudo 7 fois avant de répondre maintenant.

et si, il y en a qui ont accouché non déclenchées et non césarisées et je leur laisse encore la place pour continuer ce fil :

élocine

sam. avr. 02, 2011 12:28 am

Bonjour Sophie et Patrick ainsi qu'à tous les autres.Déjà je suis très heureuse de pouvoir enfin vous féliciter pour ce joli cadeau de la nature (j'aurais préféré le faire de vive voix mais je n'ai pas pu venir au congrès à cause d'un examen que je redoutais mais qui s'est finalement bien passé).Je vais te raconter mon expérience qui ne correspond peut etre pas à ce que tu recherches Sophie ,car lorsque j'ai eu mes deux enfants, je ne savais pas ce qu'était laTE.Pour le premier,grossesse à 40ans et accouchement à 41en 1997.D'après un de mes hématologues ,j'ai cette maladie depuis 1998 au moins (en 1995,plaquettes à la limite;au dessus de la norme en 1998).Mon deuxième a été conçu en 1998 et est arrivé en1999,donc à 43 ans!

élocine

sam. avr. 02, 2011 12:48 am

Non ce n'est pas un poisson d'Avril.Ma deuxième grossesse s'est aussi très bien déroulée mis à part une très grande fatigue et de grosses varices.Mon premier ne faisait toujours pas ses nuits et je lui donnais encore le sein pour l'endormir(pas de commentaires s'il vous plait!).C'est 15 jours avant la date prévue et lors d'une téteée nocturne que j'ai senti la poche des eaux se rompre.Mon mari et mon enfant (il n'avait pas eu le temps de se rendormir)m'ont accompagnée à la maternité (distante de 60 km) puis ils sont rentrés à la maison vers 2 heures du matin.Le lendemain matin ,la sage-femme a prévenu mon mari que l'accouchement allait avoir lieu ;comme il n'arrivait pas, nous avons attendu pour pousser .Puis j'ai décidé qu'il était temps et là mon conjoint est arrivé juste au moment ou un beau bébé de 3.5 kg pointait son nez avec un grand sourire.(là encore ,ce n'est pas une blague).Ceci sans traitement et sans suivi particulier puisque je ne savais pas que j'étais malade:il est vrai cependant que mes plaquettes n'étaient pas
très hautes).Bon courage à tous les 2 et profitez bien de la grossesse.

élocine

sam. avr. 02, 2011 1:03 am

Sophie coucou je vois que toi non plus tu ne dors pas!

Sophie

sam. avr. 02, 2011 1:05 am

coucou c est patrick qui ne dort pas alors que nous partons demain pour une semaine à Athéne

élocine

sam. avr. 02, 2011 1:11 am

Contente d'avoir des contacts avec vous et là , le devoir accompli je vais me coucher en vous souhaitant un super voyage.

Sophie

sam. avr. 02, 2011 11:47 am

Merci Elocine pour ton témoignage rassurant. Mes plaquettes sont bien descendues aussi; 595 000 lors du dernier bilan. Je vais voir avec l'hémato et la mater ce que l'on fait pour prévenir à la fois les thromboses post partum et pour limiter le risque d'hémorragies lors de l'accouchement. C'est pas évident car ce sont deux symptômes parfaitement contraires, donc difficiles à gérer ensembles.
En tous cas, c'est super que tu puisses de nouveau intervenir sur le forum.

Biz

Sophie

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer