adriana

L'endoscopie gastrique, sans risques au cas de la TE?

sam. mai 28, 2011 12:49 pm

Bonjour a toutes et a tous,
Je vous lis presque chaque jour et j'apprends presque chaque jour des choses nouvelles a propos de la TE.
Parfois, j'ai mal a l'estomac et on me conseille une endoscopie gastrique. Il y a cinq ans j'ai fait une telle endoscopie sans aucun probleme (elle a ete tres desagreable, mais tout s'est bien passe). Si je regarde en arriere, je sais maintenant que j'avais deja la TE, elle etait probablement au debut (mais je ne suis pas tellement sure), j'avais 600.000 plaquettes, mais ma TE n'etait pas encore confirmee.
Maintenant, avec ma TE, j'ai peur qu'une endoscopie gastrique ne declenche une hemorragie digestive(j'ai moins de plaquettes qu'il y a cinq ans, environ 390.000, grace a l'anagrelide, mais je ne sais pas si ces medicaments n'ont pas une influence negative au cas d'une endoscopie). Pourriez-vous me parler de votre experience en ce sens, qu'est-ce que vous me conseillez?
Chaleureusement,
Adriana

chocolat

Re: L'endoscopie gastrique, sans risques au cas de la TE?

sam. mai 28, 2011 5:05 pm

coucou Adriana,
j ai passé deux gastroscopies , depuis que j ai ma te, je n ai eu aucun pb ... j ai demandé l anesthésie générale par contre ... dans la clinique où mon médecin m a envoyée, ils font une anesthésie générale tres lègère, si on le demande.
je pense que si ton médecin l a demandé, c est une sage précaution que d en passer une ? même si tu t en passerais bien...
je t embrasse,
Chocohélène

Bridget

sam. mai 28, 2011 7:25 pm

Bonsoir à toutes et tous,

Adriana je passe assez régulièrement des gastroscopies par sonde nasale, ce qui est beaucoup plus agréable
que par la gorge. Malgré mon traitement par kardégic et anti-coagulants (pas arrêté) je n'ai jamais de saignements.
Le radiologue te pulvérise un anesthésique local dans la narine la plus large pour lui, et franchement on ne sent rien
au niveau du nez. Après une fois dans la gorge c'est un peu gênant mais si on es bien décontractée tout va bien.
Et puis en l'absence de problèmes, l'examen est très très rapide.
Bien sûr si les voies nasales sont trop petites ou un peu coudées, il faut passer par la gorge mais c'est rare.
Allez bon courage à toi, tu verras c'est rien du tout.

Bises à tout le monde, bon dimanche et surtout bonne fête des mères.
Syndrome de Budd-Chiari + Vaquez depuis 1990. Jak2+ Myélofibrose post Vaquez. Hydréa pendant 21 ans.
Xagrid puis Pegasys 90 µg 3 injections/mois depuis janvier 2014. Dr F.Barraco CH Lyon- Sud.
Brigitte 64 ans

belette

dim. mai 29, 2011 10:36 pm

bonjour adriana
Je te conseille également de faire l'endoscopie surtout si ton médecin le conseille. Il n'y a pas plus de risque que ça excepté s'il y a des varices oesophagiennes comme cela est mon cas. Mais ne t'inquiète pas car ils les voient au moment de l'examen et font très attention. Quant à l'examen en lui-même perso je n'en ai pas un super souvenir, je ne vais pas te mentir, mais bon chacun est différent. Ca ne fait pas mal car il anesthésient la gorge avec un gel à avaler (qui n'est pas super bon d'ailleurs) mais c'est désagréable surtout quand on a un bon réflexe nauséeux; un conseil : écoute bien ce qu'on te dit et n'essaie pas d'avaler ta salive pendant l'examen et ça devrait aller. bon courage et iens-nous au courant
syndrome myélo-prolifératif/budd-chiarri/jak2+ (avril 2011) Sous Pegasys 1x/semaine +anticoagulant+propranolol

adriana

ven. juin 03, 2011 8:38 am

Bonjour,
Merci pour m'avoir rassuree si rapidement, j'apprecie enormement le fait qu'on peut obtenir l'avis des autres base sur leur experience, cela aide vraiment.
Quand j'avais accepte l'idee d'une gastroscopie, le gastro-enterologue m'a dit qu'il ne la ferait plus, au moins pour le moment! Nous avons constate que mes manifestations digestives etaient probablement liees a la consommation d'un poisson achete le meme jour de Carrefour et prepare une part immediatement, et une autre part a un intervalle de deux semaines (presque les memes manifestations digestives, quoique le poisson parut tres frais et sentit bon).
Enfin, on verra.
Gros bisous,
Adriana

adriana

mar. juin 07, 2011 8:20 pm

Bonjour de nouveau,
Il y a deux jours j'ai vecu pour la premiere fois un episode qui m'a fait peur, une douleur thoracique violente, l'impression que mes poumons brulaient, la sensation de manque d'air. Tout ca, entre 5 et 10 minutes (appreciation subjective), mais une sensation tres intense, violente. Pas de fievre.
Hier, controle cardiologique, electrocardiogramme normal, TA 13,7; radiographie pulmonaire sans problemes. Les investigations cardiologiques vont continuer (je n'ai jamais eu de problemes cardio).
J'ai lu dans le prospectus de l'anagrelide que rarement on a signale des reactions adverses graves, des douleurs thoraciques severes. Mon hemato refuse de penser a une telle possibilite, elle dit n'avoir jamais rencontre une telle reaction lie a l'anagrelide. J'ai ete contente jusqu'a present de l'anagrelide (presque cinq mois, trois comprimes par jour).
Avez-vous vecu une telle situation?
Je vous embrasse,
Adriana

VERO

mar. juin 07, 2011 9:33 pm

Bonsoir Adriana,

J'ai eu le même probléme que toi quand j'étais sous xagrid. Fortes douleurs dans la poitrine, donc j'ai eu un ECG qui était normal, par contre le taux des transaminases était trés élevé. Mon hémato m'a fait arrêter le xagrid, et recommmencer hydréa. J'ai refait une ps quelques temps aprés, et mon taux de transaminases etait redevenu normal comme avant de prendre le xagrid.
Ton taux de transaminases est normal ?
Amitiés
Véro

adriana

mer. juin 08, 2011 7:59 am

Bonjour Vero,
Il y a un mois mes transaminases etaient elevees, il y a 10 jours elles etaient redevenues normales mais mon GGT (une analyse liee au foie elle-aussi) continuait a etre eleve. J'ai lu dans la notice de l'anagrelide (je l'appelle ainsi parce que en fait je prends du thromboreductin, fabrique en Autriche, et non pas du xagrid, mais c'est absolument la meme chose, les fabriquants ont partage leurs "spheres d'influence" en Europe, moi, je vis en Roumanie), donc dans la notice de l'anagrelide il y a aussi des mentions a propos des douleurs d'estomac. Et j'ai eu aussi de telles douleurs recemment, comme j'ecrivais sur ce forum. Je ne suis plus tellement sure qu'elles etaient liees a la consommation de poisson...
Merci beaucoup, amities,
Adriana

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer