Hygiène de vie

Modérateurs : jlt, sergio

annece

Hygiène de vie

sam. juil. 02, 2011 9:09 am

Bonjour
Depuis deux mois, on m'a diagnostiqué une TE suite a une augmentation de mon taux de plaquette (avec JAK2)et depuis un mois je suis millionnaire. Actuellement mon traitement consiste à de l'aspirine (une dose nourrisson par jour) et un traitement contre une anémie (pour vérifier, en autre, qu'elle ne masque pas une maladie de Vaquez), et un traitement pour une hypertension (surement d'origine génétique mais le cardio trouve que c'est quand même un peu jeune, 39ans). Mon taux de plaquette diminue un peu et les globules rouges augmentent faiblement.
Je voudrais savoir s'il existe des trucs d'hygiène de vie qui aiderai à limiter les effets de la TE? (Déjà je sais qu'il faut que j'arrête de fumer - c'est dur en ce moment - pour la TE et l'hypertension). Est ce qu'il y a des choses à éviter? Des choses à préférer?
Je prévois de faire un voyage en Afrique Australe (Mozambique) en septembre, est ce que je dois prendre des précautions particulières? (je vois l'hémato en octobre donc après)

par avance merci de vos réponses

penelope

Re: Hygiène de vie

lun. juil. 04, 2011 1:20 pm

Bonjour Annece

Une nutritionniste m'avait donnée des conseils, non pas pour soigner cette TE, mais pour renforcer l'organisme en général.
Pas moyen d'échapper à un traitement.
Pour les voyages, pas de problème. Sauf les bas de contension pour l'avion et les longs transports qui sont indispensables pour éviter les thromboses.
Avant mon voyage en Inde, j'avais demandé à mon médecin une check liste de médicaments concernant ma TE et autres petits problèmes de parcours à l'étranger....
et prendre une assurance rapatriement évidemment. Tu partiras l'esprit tranquille.
Très bon voyage !

annece

lun. juil. 04, 2011 4:28 pm

Merci de ta réponse

patou

lun. juil. 04, 2011 6:33 pm

Bonjour, je voyage beaucoup aussi, car ma fille vit aux US, et je m'y rend 2 fois par an. En plus des bas de contention et de se lever toutes les heures, dans l'avion, je dois me faire une piqûre (dans les toilettes de l'aéroport, car c'est juste avant le long courrier), de Lovenox 4000. Et je ne prend pas mon aspirine ce jour là.
Cela fait plusieurs années que je pratique cela, et tout va bien !!
Bon voyage
T.E découverte en 2007 Jack 2 négatif. CALR positif.
Aspirine + 1 injection toutes les 5 semaines de Pégasys 90µ depuis le 18 Septembre 2014

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer