Bonjour Albertie,
En ce qui me concerne, j'ai eu un premier diagnostic de TE en octobre 2004 et finalement un dernier diagnostic de LMC en juin 2005. Dans cette intervalle, trois tests de LMC ont été faits à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont (Montréal, Québec). Les deux premiers sont revenus négatifs.
A ma grande surprise en fouillant sur internet, je me suis aperçu qu'il existait un laboratoire privé à Montréal (Canada) où on peut obtenir des résultats plus rapidement. Physiquement, ce laboratoire est situé près du laboratoire de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont. Avec une prescription d'un médecin , il possible de faire exécuter ce test pour la modique somme de 150$ CDN ou 101euros qui est remboursable par les assurances privées. Curieusement, le coût de ce test dans les hôpitaux (régime public gratuit) est d'environ 1000$CDN. C'est pourquoi, les médecins hésitent à faire passer ce test trop souvent.
Si j'avais connu l'existence de ce laboratoire, j'aurais immédiatement fait un test pour valider celui de l'hôpital dont le résultat a d'ailleurs pris beaucoup de temps à parvenir (environ trois mois après la prise de sang).
A mon avis, lorsqu'on a un diagnostic de TE, il est bon dans les premiers six mois de la date de diagnostic de valider le test de LMC car ce test n'est pas cher et notre vie est plus précieuse. Cependant, dans mon cas, il est possible que les tests n'ont pu détecter la LMC à cause de leur sensibilité trop basse (ex: le test FISH). Maintenant, il y a un test beaucoup plus sensible, soit le PCR BCR/ABL.
Le site internet du laboratoire Pro-Adn est le
http://www.proadn.com/fr/molecular_10
J'imagine qu'en France ou ailleurs en Europe, il existe ce genre de laboratoire.
Je te suggère de conserver un rapport de biopsie (ponction de la moelle) que tu pourras montrer à d'autres spécialistes. Dans mon cas, le rapport de biopsie montrait une TE mais avec une possibilité de LMC. Je te suggère très fortement étant donné la très forte dose d'Hydrea que tu as prise au début, de faire passer un test PCR BCR/ABL dans un laboratoire privé ou dans un autre laboratoire public (hôpital) afin de bien valider ce test. Dans les premiers six mois, les cellules cancéreuses de la LMC sont si peu nombreuses qu'il pourrait arriver qu'elles ne soient pas détectées par un test aussi sensible que le PCR BCR/ABL.
Pour ceux et celles atteints par la LMC, il est important de démarrer le traitement de la LMC le plus rapidement possible afin de s'assurer une plus longue survie et même une guérison dans certain cas.
Au revoir,
Gilles de Montréal