Pikachu

Pourquoi l'Hydrea avant les autres?

jeu. juil. 28, 2011 1:54 pm

Bonjour,

J;ai lu sur plusieurs sites que l'hydrea etair propose par excellence et que les autres traitements cytoreducteurs, ciblant pourtant les plaquettes, n'étaient proposes qu'apres un échec abec Hydrea/

Quelqu'un sait il pourquoi?

Est ce une question de couts pour la CAM? Ou bien s'agit il des effets secondaires court terme?
34 ans
T.E détectée depuis 2 ans et demie.
Un Bebe de 2 and et demie et pas de problème
Aspirine 75 mg et bientôt Hydrea
1.800.000 de plaquettes

sergio

Re: Pourquoi l'Hydrea avant les autres?

jeu. juil. 28, 2011 5:52 pm

Les réponses à ta question sont les suivantes :
1 - Hydréa est préconisé en première intention par l'agence de santé sans doute pour les raisons suivantes :
-----le produit n'est pas cher
-----Il est connu depuis très logntemps ( + 40 ans, mais je ne sais pas exactement.) donc considéré comme SUR

2 - Il est aussi volontiers prescrit par les médecins car c'est celui qui produit globalement le moins d'effets secondaires.

--Le vercyte n'est plus prescrit car on sait qu'il est cancérigène à long terme.
--Le P32 , myléran n'est plus prescrit pour les mêmes raisons.
--L'anagrélide ( Xagrid) bénéficie d'une AMM de 2ème intention, donc ne devrait être prescrit qu'en cas d'échec de l'hydréa.
--Les interférons pégylés ( PEGASYS et VIRAFERON PEG ) n'ont pas d'AMM pour les SMP. C'est en cours pour le PEGASYS.
Nous ne panquerons de mettre l'info sur le site quand ce sera fait.
--Le RUXOLITINIB n'ayant pas subi d'assai clinique de phase 2 dans cette utilisation, et du fait qu'il est sous ATU pour l'instant,
ne peut normalement pas être prescrit. Il le sera certainement à titre expérimental dès qu'il aura reçu l'AMM
pour la myélofibrose. Ce sera au choix de chaque médecin à ce moment-là.
Je suis le président de ALTE-ASSO.
n'hésitez pas à me questionner par mail, par message privé ou par téléphone au 0981377212

chocolat

jeu. juil. 28, 2011 6:11 pm

en ce qui concerne l interféron pegylé (pegasys et viraferonpeg mais il en existe d autres, les noms ci dessus sont des marques), ceux-cis sont prescrits par les hématologues , pour les SMP, hors AMM, ce qui sous-entend que les caisses ont, en théorie, le droit d'en refuser la prise en charge (je suppose après avis du médecin-conseil de la caisse) ; mais en pratique, je ne connais aucun cas de refus de prise en charge ni même de contrôle du médecin conseil.
chocohelene

sergio

jeu. juil. 28, 2011 6:17 pm

Concernant la prise en charge de PEGASYS et autres par les caisses, je n'ai pas d'informations personnelles, mais notre ami le Dr Jérôme REY dit qu'ils renoncent à le prescrire dans certaines régions pour cette raison. A ma connaissance , PEGASYS est produit par ROCHE Pharma et c'est un IFN pégylé alpha 2A, tandis que VIRAFERON PEG est un alpha 2B. Je ne connais pas les autres produits sur le marché. Si tu les connais, choco, je suis preneur de l'info. Merci d'avance.
Je suis le président de ALTE-ASSO.
n'hésitez pas à me questionner par mail, par message privé ou par téléphone au 0981377212

chocolat

dim. juil. 31, 2011 12:03 pm

en ce qui concerne ces problèmes de prescription, il me semblerait important, dans ce cas, de recenser tous les cas de refus (peut-être pourrrait on le faire ici par le biais du forum ? ou auprès des hématos) pour voir quelles sont les conditions dans lesquelles cela a été refusé (après contrôle médical ou sans) et surtout le nombre de cas de refus ... ceci afin d aider les hématologues à avoir une vision du problème objective et quantifiable.
j ai l impression que certains cas de refus (peut-être anciens) ont fait l objet d'une généralisation de la part des hematos qui du coup hesitent à le prescrire, et il faut que nous, association de malades, evitions de faire "courrir le bruit" et de majorer ce phénomène, qui aurait pour résultat de priver certains patients de ce traitement pourtant à privilégier dans un certain nombre de cas.

chocolat

dim. juil. 31, 2011 12:12 pm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Interf%C3%A9ron
ci dessus une liste issue de wikipedia, j en avais vu une autre mais pour l instant je ne la retrouve pas.

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer