Avatar du membre
scania74
Messages : 55
Enregistré le : mer. mars 02, 2011 12:15 pm
Localisation : haute-savoie 74

plaquettes qui stagnent....

jeu. févr. 02, 2012 8:55 am

Bonjour,
Je viens vers vous pour vous demander si vous aussi vous avez eu un passage où vos plaquettes ne voulaient pas baisser malgré le traitement par Pegasy. En effet, j'ai une injection toutes les 3 semaines de pegasys 135u et malgré cela mes plaquettes restent aux alentour de 560000. Il y a 3 semaines elles étaient à 561000 et malgré mon injection, hier, 3 semaines + tard nvelle prise de sang et mes plaquettes étaient au mme point, on aurait dit que c'était la mme prise de sang. Mon hémato aimerait bien me réduire les jours d'injections à 18 jours au lieu de 21 mais, à cause du traitement, mes globules blancs baissent. Quelqu'un aurait un "reméde"miracle pour que ces GB remontent un peu. Mon hémato (que j'ai vu lundi) doit m'appeler aujourd'hui pour me dire si je fais ou pas mon injection ce soir car mes neutrophiles sont également à 48.8% et GB 3.6. De plus à partir de dimanche, j'arrête le Préviskan pour passer au Kardégic 160mg pendant 3 semaines puis au kardégic 75mg donc moins de contrainte à surveiller et j'espére que cela jouera sur les plaquettes.

Bon je vous souhaite à tous une bonne journée malgré la neige et le gel.

penelope
Messages : 27
Enregistré le : lun. août 16, 2010 11:07 pm

Re: plaquettes qui stagnent....

ven. févr. 03, 2012 3:30 pm

Bonjour

Ton hémato te donnera le bon dosage par rapport à tes résultats. Je ne sais pas à combien de plaquettes tu étais avant mais les 560 000 c'est loin du million...
J'ai le même traitement que toi, depuis 4 ans, mais c'est toutes les semaines (super c'est ce soir..)
J'ai commencé sur un dosage à 135, puis 90, 60 pour aujourd'hui m'injecter un petit dosage à 45u.
j'avais 1 million 700 plaquettes, et maintenant j'avoisine les 200 mille, avec interdiction de mon hémato de changer la cadence des injections.
Pour les globules blancs, ça va avec le traitement du Pegasys, ça les fait baisser sans pour autant inquiéter mon hémato, et comme je suis très en forme, malgré une petite anémie, je continue l'interferon.
Je ne sais pas si cela de pose des soucis ? Es-tu plus fatigué ? plus sujet à attraper les cochonneries qui trainent ?
Je te souhaite bon courage

Avatar du membre
scania74
Messages : 55
Enregistré le : mer. mars 02, 2011 12:15 pm
Localisation : haute-savoie 74

Re: plaquettes qui stagnent....

ven. févr. 03, 2012 7:59 pm

Bonsoir,
Merci Penelope pour ton message. Il y a juste 1an aujourd'hui que j'ai fait une embolie pulmonaire avec un peu plus de 1600000 de plaquettes aujourd'hui 561000. Depuis le mois de avril 2011 je suis sous pegasys et le supporte trés bien, j'ai pris pendant 1mois 1/2 de l'hydréa . Au début de petites doses de pégasys toutes les semaines puis la dose compléte (135) tous les 21 jours. Nous savons (mon hémato et moi) que c'est le traitement qui agit sur les GB et les transaminases mais mon hémato aimerait que j'arrive dans "les normes" et que mes GB se stabilisent pour cela. La fatigue, pas trop, j'ai fait une cure de spiruline qui m'a fait beaucoup de bien et je vais essayé de faire une cure d'échinacée pour renforcer mon systéme immunitaire car je suis nounou et les bb et enfants que je gardent sont souvent malade en se moment donc je me protège comme je peux.
Bonne soirée et merci pour ta réponse.
scania

Bridget
Messages : 126
Enregistré le : mer. mars 11, 2009 11:08 am
Localisation : Saint Genis Laval - 69

Re: plaquettes qui stagnent....

ven. févr. 03, 2012 8:46 pm

Bonsoir,
Comme je l'avais déjà expliqué dans un précédent post, après bientôt 9 mois de Pegasys je suis un peu déçue car mes plaquettes stagnent aussi entre 500 et 600 000,
mais surtout l'interféron n'agit pas sur mon hématocrite et hémoglobine en hausse constante. Pour les blancs je suis autour de 8,5.
J'avais commencé par de petites doses pour arriver rapidement à 100u par semaine, mais en décembre après une tentative à 135u je me suis retrouvée avec un gros
problème de douleurs++++articulaires et musculaires. Je suis donc en arrêt de traitement jusqu'à ma prochaine visite fin février.
Je garde bien sur le Préviscan et Kardégic 160. En l'absence de résultats plus significatifs, l'hémato me remettra à l'Hydréa.
Je traine une fatigue tout de même importante que je n'avais pas avant.

Mon but avec le Pégasys était d'obtenir une chute rapide des éléments sanguins afin de réduire les injections, mais voilà...
Pour certains tout baisse rapidement comme Pénélope pour ses blancs et ses plaquettes, et pour d'autres pas trop d'efficacité.
Faut-il patienter et attendre au moins un an pour obtenir un résultat ? Si certains y sont arrivés merci de me le dire.

Bonne soirée.
Brigitte.
Syndrome de Budd-Chiari + Vaquez depuis 1990. Jak2+ Myélofibrose post Vaquez. Hydréa pendant 21 ans.
Xagrid puis Pegasys 90 µg 3 injections/mois depuis janvier 2014. Dr F.Barraco CH Lyon- Sud.
Brigitte 64 ans

Avatar du membre
scania74
Messages : 55
Enregistré le : mer. mars 02, 2011 12:15 pm
Localisation : haute-savoie 74

Re: plaquettes qui stagnent....

lun. févr. 06, 2012 10:39 am

Bonjour Bridget,
Je viens de lire ton message et je suis un peu étonnée que tu prennes à la fois du préviskan et du kardégic. Mon hémato m'a fait arrêter le préviskan aprés 1 an et depuis ce matin j'ai commencé par du kardégic 160mg et dans 3 semaines je passerai au 75mg.
je pensais que le préviskan permettait au sang de ne pas trop coaguler et le kardégic qui est donc de l'aspirine aussi.
moi j'étais sous préviskan car embolie pulmonaire et découverte de la TE en février 2011 mon hémato m'assure qu'avec le pégasys + le kardégic le risque de refaire une embolie est moindre mais le risque 0 n'éxiste pas évidemment.
Bon je te souhaite bon courage et j'espére que tout comme pour moi nos plaquettes vont descendre dans 'les normes".
A bientôt et bonne journée à tous

Regulateur
Messages : 10
Enregistré le : ven. mai 06, 2011 11:41 am

Re: plaquettes qui stagnent....

lun. févr. 06, 2012 12:06 pm

Je me permets de vous apporter une petite précision :
La coagulation met en oeuvre à la fois les plaquettes selon leur nombre et leur qualité, mais aussi les facteurs de coagulation. Quand il y a un problème au niveau des facteurs de coalgulation on utilise selon les cas :
---un anti-vitamine K ( AVK) comme le préviscan et autres produits de cette famille.
---L'Héparine en milieu hospitalier, exclusivement sous contrôle médical constant ( en cas d'infarctus du myocarde ou d'intervention chirurgicale par exemple).
---L'héparine de bas poids moléculaire ( HBPM) telle que le Lovenox pour une protection passagère ( lorsque vous prenez l'avion par exemple ou en cas d'imobilisation prolongée après une intervention).
Par contre si les facteurs de coagulation sont normaux et que vous ayez seulement un problème de plaquettes ( en nombre ou en morphologie), un anticoagulant suffit à éviter la formation de thromboses; l'aspirine à faible dose est le plus utilisé.
Selon vos résultats biologiques, votre médecin peut vous prescrire un de ces deux traitements ou les deux simultanément dans certains cas.
Pour ceux qui sont sous AVK, une surveillance régulière de l'INR est indispensable. Il existe des appareils qui permettent de contrôler l'INR chez soi. Ils ne remplacent pas totalement les analyses de laboratoire, mais ils peuvent permettre d'espacer les prises de sang.
Je refuse les messages publics à caractère médical ou pornographiques

Bridget
Messages : 126
Enregistré le : mer. mars 11, 2009 11:08 am
Localisation : Saint Genis Laval - 69

Re: plaquettes qui stagnent....

lun. févr. 06, 2012 7:29 pm

Bonsoir,
Tu as raison Scania, il est rare de d'avoir un anti-coagulant couplé à de l'aspirine. En fait le Kardégic est pour ma T.E + Vaquez,
et pour le Préviscan c'est suite à la lourde chirurgie hépatique que j'ai eu en 90 pour le budd-chiari. Les chirurgiens ont pratiqué
une dérivation porto-cave autour de mon foie, et cette intervention nécessite des anti-coagulants à vie.
Je suis allée au labo ce matin et ma lignée rouge a un peu baissé (enfin ! ) et mes plaquettes sont à 570 000. Au bout de 8 mois de
Pegasys ce serait temps...Je revois l'hémato début mars pour décider de la reprise de l'interféron ou de l'Hydréa.
Mes douleurs vont mieux.
Bises à tout le monde, je serai au congrès fin mars.
Syndrome de Budd-Chiari + Vaquez depuis 1990. Jak2+ Myélofibrose post Vaquez. Hydréa pendant 21 ans.
Xagrid puis Pegasys 90 µg 3 injections/mois depuis janvier 2014. Dr F.Barraco CH Lyon- Sud.
Brigitte 64 ans

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer