Bonjour Mam13 et bienvenue au club des adhérents involontaires !
Je vais essayer de répondre à ta seconde question (la 1ère est trop technique pour moi), la liste des symptômes est assez longue et variée et dépend des personnes.
Voici un lien sur un site assez bien fait qui t'en donne une bonne liste :
http://www.fr.spotlightonmpn.com/sompn/ ... ptoms.aspx
Pour ce qui est de la fréquence, je pense que cela doit être quotidien ou au moins plusieurs fois par semaine. Je peux te donner un exemple pour les suées nocturnes : pour moi, c'était toutes les nuits, parfois avec obligation de changer la taie d'oreiller et mon T shirt. Certaines personnes changent leurs draps tous les jours.
Pour la perte de poids (due à la grosse rate), ça peut aller du kilo à beaucoup plus (j'ai remarqué le nombre de gens maigres quand j'attend chez mon hémato...).
Pour moi les symptômes de la MF ont été : splénomégalie, suées nocturnes, pas d'impact sur les résultats sanguins, sauf qq cellules en forme de poire, ni de perte de poids mais j'avais déjà eu ces symptômes il y a 10 ans quand j'ai été diagnostiquée MV, mais je n'avais pas encore de fibrose.
Enfin, l'évolution de la maladie, c'est là aussi la roulette russe, chaque personne est un cas à part. Il y a des gens qui ne montrent pas d'évolution pendant des dizaines d'années et d'autres qui en l'espace de quelques mois doivent être transfusés. L'évolution est validée par la ponction. donc tu peux avoir des symptômes, sans forcément d'évolution et vice versa.
Tu trouveras des stat sur internet, avec des info sur les facteurs de risque (âge, % de blastes) mais je te conseille de ne pas te prendre la tête avec ça car c'est généralement anxiogène.
Prépare plutôt tes questions pour ton prochain RdV avec ton hémato, il te répondra en fonction de ton propre cas, car comme je te l'ai indiqué, il y a une grande variabilité de situations.
Bon courage,