sandrine13

vaquez polyglobulie maladie professionnelle ?

dim. sept. 01, 2013 1:29 am

Bonjour a tous

Un peu perdu mon mari 42 ans est dianostiquer depuis fevrier 2013 pour une maladie de vaquez en juin 2012 infarctus lier a cela sous interferon depuis 3 mois .Mon mari est menuisier . Suite a la visite medicale de la medecine du travail et visite chez l hemato on nous a annoncer que sa maladie peu etre du a la manipulation de solvant y a t il des personnes dans ce cas? merci de m apporter des temoignages mon mari est toujours en activite mais plus au contact de solvant

bonne continuation a tous et merci

cplus

Re: vaquez polyglobulie maladie professionnelle ?

dim. sept. 01, 2013 11:11 am

bonjour,
je suis également dans cette situation, mais à mon boulo, ils ont fait disparaitre toute traces des produits utilisés ( benzène , solvants etc ) dès que je suis tombée malade et sans preuves, pas de reconnaissance maladie professionnelle. je m 'étais constitué un dossier, mais comme une con, je l ai laissé dans mon vestiaire fermé à clé...quand je suis revenue d'un long arrêt, le vestiaire avait été ouvert ( par le cadre !! ) et nulle trace de mon dossier avec tous les copies des documents.

j encourage ton mari a recueillir des preuves des solvants utilisés pendant des années, depuis le début de sa carrière même : commandes, feuilles de stocks, demande de destruction des produits périmés etc . Qu'il fasse une liste mais avec des preuves ( photos, témoignages de collègues ...)

la reconnaissance en maladie professionnelle permet d avoir des indemnités ou pensions si un jour son état l empêche de travailler à temps plein....

bon courage à vous

et faites attention à garder des copies chez vous

cplus

dim. sept. 01, 2013 6:54 pm

regardez sur le site de l inrs pour plus d infos :

http://www.inrs-mp.fr/mp/cgi-bin/mppage ... f&stack=11

mon conseil :
_ faire liste des substances ou noms des produits utilisés depuis 10 ou 30 ans.
_ garder des preuves de ces utilisations ( bons de commande, documents d' assurance qualité de l entreprise, témoignages etc )
_ regarder produit par produit s'ils contiennent du benzène ( fiche chimique , consultable sur le net )
_ tout garder, car si le benzène est SEUL reconnu en 2013...il se peut que d'ici 5 ou 10 ans ...d autres produits soient reconnus engendrer des TE

avec ça, faire reconnaitre maladie professionnelle, ce qui permet de justifier de droits supplémentaires en cas d arrêt maladie etc

bon courage à vous

nadege23

mar. sept. 03, 2013 4:05 pm

Bonjour,

Je travaille dans une entreprise de colles... Nous stockons tout un tas de produits, je n'en manipule que très peu dans le cadre de mon poste en Qualité produits, mais le doute est bien là....
Personnellement, ce serait très difficile pour moi de démontrer un lien entre la maladie et le poste, mais j'attends avec impatience ma prochaine visite médicale pour tout de même mettre la médecine du travail sur le coup.
J'ai entendu très récemment qu'un agriculteur atteint d'un SMP a réussi à faire reconnaitre sa maladie comme professionnelle.
Il faut faire le dossier, et le fournir au maximum.
Bon courage

Nadège

TITEUF

lun. févr. 17, 2014 7:14 pm

Bonjour Sandrine,

Je suis agriculteur est reconnu en maladie professionnelle depuis 2002 à cause des solvants (benzène) dans les produits phytosanitaires. Malgré que la maladie était dans le tableau des maladies professionnelles agricoles pour le benzène, j'ai dû faire analyser les produits suspects afin de prouver qu'ils contenaient du benzène. Car sur les fiches de sécurité cela n'était pas marqué mais indiqué comme solvant lourd, solvant aromatique, etc...
Si tu connais les produits essaie d'en récupérer un petit peu dans des bouteilles en plastique, regarde le lendemain si tu as encore des produits. Moi je n'avais plus rien... Donc j'étais sûre que les produits contenaient du benzène.
Normalement c'est le médecin du travail qui fait les démarches. Ne te décourage pas et va au bout de tes démarches. Bon courage.

Retourner vers « Maladie de Vaquez »

Connexion  •  S’enregistrer