SEGURA

JAKAVI ET HYPER TENSION

dim. mai 06, 2018 12:24 pm

ci-dessous un extrait en copier coller des effets secondaires du traitement par JAKAVI

"Les effets secondaires de JAKAVI peuvent comprendre :
.......
 Haute pression (hypertension), pouvant également causer des étourdissements et des maux de tête..."

Bonjour à tous,
Je prends depuis bientôt deux mois du JAKAVI et depuis, j'ai de l'hypertension (ma tension , avant de mettre en place un traitement pour la réguler,oscillait i entre 14 et 20) alors que je suis habituellement à 12 ou 13 maxi. :diable:
je rentre de 3 semaines de cure pour de l'arthrose cervicale qui devient invalidante alors que je suis toujours en activité professionnelle, et c'est le rhumatologue sur place, qui connaît non seulement la thrombocytémie essentielle mais également le JAKAVI , administré pour la polyarthrite, qui m'a fait part de cet effet secondaire, fréquemment rencontré chez ses patients…

Ayant la particularité de développer tous les effets secondaires possibles et imaginables lors de tout traitement… ce qui me conduit régulièrement à les abandonner .... (j'ai une TE depuis bientôt 20 ans et je crois avoir utilisé tous les traitements possibles évoqués sur ce forum ; j'ai également eu la chance de bénéficier d'une rémission totale de six ans puis d'une autre plus tard de deux ans. sans aucun traitement )

Je suis cependant toujours suivie et je faisais faire une analyse de sang chaque mois hors traitement.
mes plaquettes étant remontées à 1 300 000, à l'aube de mes 61 printemps :P :P … … Il m'a bien fallu reprendre un traitement et j'ai sagement décidé de ne pas lire les effets secondaires du JAKAVI pour ne pas me laisser le choix d'abandonner trop vite…

j'ai fait une recherche sur le forum à ce sujet (JAKAVI et hypertension) et n'ai pas trop compris ces 2 messages assez anciens.

Y en a-t-il parmi vous qui utilisent ce traitement et connaissent ce problème d'hypertension ?
Si oui, est ce cependant un effet secondaire qui se régule à la longue ?
mes plaquettes se régulent à 600/700000 , les autres indications des prises de sang sont correctes, mais entre mes diverses joyeuses pathologies, j arrive à une dizaine de comprimes par jour l organisme a évidemment bien du mal à tout encaisser.... :clown:

merci beaucoup de vos réponses et de votre longue lecteure,
Je vous dis à très bientôt,
nous aurons en effet le plaisir de vous accueillir mon mari et moi , avec le café lors du prochain congrès, auquel nous n'avions malheureusement pas pu assister deux années successives.

Très bon dimanche à tous,
sous Pegasys
64 ans bientôt
Diagnostiquée T.E en 1994
Myelofibrose grade 1
calreticuline + Jack 2 -
déf .facteur Willebrand depuis 2019
Ttmts : MYLERAN VERCYTE HYDREA XAGRID JAKAVI PEGASYS +aspirine

Karine44

Re: JAKAVI ET HYPER TENSION

lun. mai 07, 2018 9:34 am

Bonjour à vous
Merci pour votre temoignage. Ma mere a aussi des douleurs aux cervicales régulièrement et est toujours tres fatiguée. Comment vos plaquettes ont elles reagit à Jakavi. Et votre hemoglobine. De plus quel dosage prenez vous?
Merci beaucoup et bonne journée.
Karine44

SEGURA

Re: JAKAVI ET HYPER TENSION

mar. mai 08, 2018 1:00 pm

Bonjour Karine,
Hemoglobine normale plaquettes descendues de 1300000 à 600ou 730 000 en 2 mois.
dosage JAKAVI :2x10mg
et en parrallele pour ce produit , traitement pour risque zona et herpes
au depart traitement egalement en plus pour risque goutte mais arrrêté depuis.
une prise de sang simple toutes les 2 semaines et une complete par mois +TSH car operee thyroide donc sous Levotyrox
vitamine D car grosse carence.
la nouveauté un traitement pour l hyper tension développee avec le traitement
et enfin 2 myorelaxants par jpur et des antalgiques douleurs cervicales
j essaye pour ces derniers de les prendre en dernier recours car suis alors vraiment shootee...'

ma qualité de vie est fortement dégradée actuellement avec l essouflement surtout,( et ma passion est le chant) cette tension qui bouge tout au long de la journee , un gros fond de deprime et une faiblesse importante pour marcher, et un manque d appétit( ce qui est extrèmement rare chez moi! ).

Je me donne encore un peu de temps car la cure est récente et fut très éprouvante les 2 premières semaines, ce qui amplifie probablement mon état actuel.Déjà, j ai retrouvé de la mobilité à la nuque , ce qui est essentiel pour conduire, travailler etc....
mais je doute de pouvoir continuer ainsi avec Jakavi , une fois de plus!
Voilà si j ai pu vous aider, ce fut avec plaisir,
PS pour l arthrose. c est de famille et j en ai depuis 30 ans environ , j ai été opérée tres jeune des 2 genoux avec succès. mais ma colonne , je n y toucherai pas , car en cure tous les patients concernes pas ce probleme de rachis avaient été opérés de façons diverses et.....en étaient au meme état que moi!
bon apres midi Karine et plein de courage à votre maman.
sous Pegasys
64 ans bientôt
Diagnostiquée T.E en 1994
Myelofibrose grade 1
calreticuline + Jack 2 -
déf .facteur Willebrand depuis 2019
Ttmts : MYLERAN VERCYTE HYDREA XAGRID JAKAVI PEGASYS +aspirine

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer