pour répondre sur la grossesse, que je suis en train de tester en double aveugle ( terme médical pour ceux qui connaissent, hi hi

)voilà en gros ce que j'ai compris :
1 ) visualise les plaquettes comme des branches d'arbres charriées par un court d'eau : le sang.
si tu en as bcp, et bcp trop, elles vont encombrer le lit de la rivière, et peuvent même s'agglomérer et créer des " barrages " à certains endroits.
le court d'eau s'en trouve géné, modifié.
et comme pendant la grossesse, tu alimente le bébé avec ton sang, qui passe au travers d'un filtre, le placenta...ben les branches et brindilles peuvent géner les échanges sanguins, et le bébé peut décéder, surtout au début de la grossesse. c'est pour cela qu'on lit : risque de fausses couches augmenté.
il est donné un traitement ( kardégic , qui est de l'aspirine puis héparine ) qui agit un peu comme un " savon " et va empêcher les plaquettes de s'agglutiner les unes aux autres.
on peut dire que ça " fluidifie " le sang, le court d'eau.
2 ) souvent dans les formes de TE, comme la moelle produit bcp de plaquettes, 2 à 5 fois la normale, ben elle ne les fabrique pas de bonne qualité : elles sont parfois géantes, parfois elles s'agglutinent encore plus facilement etc..
donc souvent on saigne anormalement, car la fonction première des plaquettes est de stopper les saignements dans le corps. Si on n'a pas des parpaings normaux, on n'arrive pas à refermer le mur en cas de brèches !
En plus, le kardégic donné pour éviter les caillots augmente le temps que met le corps à boucher une coupure : tu t'imagines poser des parpaings anormaux et en plus plein de savon ?!
voilà.
mais t'inquiete pas.
si ça se trouve, ton élévation de plaquettes était due à une infection virale anodine ou un manque de fer , et tu n'en entendra plus parler après quelques mois de con^trôles sanguins normaux.
bon courage.
tiens nous au courant, même si à l'avenir il se confirme que tu ne " fais pas partie du club "
