Salut a tous, je vais vous raconter mon parcours avec la Trombocythemie essentielle, zallez voir c'est assez bizarre comparé a ce que j'ai pu lire sur ce forum.
Donc voila je suis un homme, et j'ai 26 ans, ma thrombocytemie a été repéré a l'âge de 12 ans, alors que j’étais sur le point de me faire opérer pour une appendicite (dont je ne fus finalement pas opéré pour la petite histoire). Des l'âge de 12 ans donc, hospitalisation, pédiatre, et enfin hémato, famille qui stresse etc...(Bon bibi qui as tout ce qu'il veut, ca c'est le seul bon coté de la chose). Donc à 12 ans prélèvement de moelle osseuse, on met un nom sur le mal, à l'époque les plaquettes dépassaient les 2 millions, on me met sous hydréa, mais ce médicament ayant du mal à porter ses fruits, on me place très vite (a peine quelques mois âpres) sous vercyte. Les résultats sont la, le traitement fonctionne à merveille, tout va bien dans le meilleur des monde jusqu'en 1999 (j'avais donc 18 ans) la je fais une petite relâche sur le traitement et je ne prends plus rien pendant plusieurs mois, et la paf, vertiges, maux de têtes, troubles de la vision, je finis aux urgences, ou on me diagnostique une avc, et on contrôle mes plaquettes, et bingo plus de deux millions. Bon consultations d'hémato d'urgence, reprise du vercyte, menace du traitement par interféron si vercyte pas assez efficace, on fait même des prises de sang a mes frères et sœurs pour voir si y'as un donneur compatible en cas de greffe de moelle osseuse et prise de sang tout les trois jours. Heureusement pour moi, le vercyte fait vite son effet et je redescends rapidement sous la barre du million de plaquettes. Âpres tout ces malheurs, mon hémato me propose un nouveau traitement, soi-disant moins lourd : le xagrid, bon je suis ravis et j'accepte (de toute façon que je sois content ou non c'était la même chose pour elle) bien que le vercyte ne m'as jamais gêné a part la fatigue intense. donc voila pendant deux ans xagrid, rien a signaler tout va bien, sauf que voila en 2002, j'en ai ras le bol, ras le bol de ces médocs, de ces visites a l'hémato, au généraliste, au cardiologue, et j'arrête tout traitement, les plaquettes étant au beau fixe. Depuis 2002 donc je ne prends plus, rien et ne consulte plus d'hémato, je fais un contrôle sanguin à peu prés 3 fois par an, et mes plaquettes sont aussi normales que ceux d'un homme normal.
C’est la que j'ai des questions :
1- impossible d'avoir un bébé, les spermogrammes sont catastrophiques, pourquoi les médecins ne m'ont pas prévenu de ce genre de risque ? Ok a 12 ans on s'en fout, mais a 18, ils auraient au moins pu m'en informer et prendre des mesures (congélation pour plus tard, je sais c'est bizarre de dire ça)
2- quelle sera l'évolution ? J’ai toujours peur de mourir d'une leucémie, la j'ai 26 ans, et je suis toujours fatigué, je m'essouffle pour un rien, et j'ai parfois des symptômes du genre vertiges, fourmillement dans les mais et les pieds et, et quand je vois l'évolution sur certains site ca fait peur.
3- comment cela se fait il que j'ai un taux de plaquettes absolument normal depuis maintenant plus de 5 ans, sans absolument aucun traitement ? J’en viens même à avoir peur que mes plaquettes soit trop basse maintenant.
Merci à ceux qui auront eut la patience de me lire, et merci d'avance pour vos réponses.