Hank

Nouveau, TE & débat...

lun. déc. 30, 2019 4:42 pm

Bonjour à tous,
Je vous lis depuis quelques temps mais je n'avais pas encore pris le temps de publier.
La récente discussion ici même autour de la TE me pousse à le faire, car, au delà de mon cas personnel, la recherche et le débat global autour de la maladie m'interesse fortement.
De formation scientifique, j'ai lu quasiment tout ce qui était lisible sur le sujet, comprenant les méta-études et les essais. Je suis plutôt pro-pegasys (même pour les thrombocytemie modérée sans antécédents).

Voici ma présentation rapide :
J'ai 35 ans. Sans antécédent médicaux particuliers avant 2018 (en dehors de 2 phlébites, une suite à une entorse, et une récidive).

Juillet 2018 : j'ai eu un trouble visuel important (vertige rotatoire, perte de l'image d'un oeil) pendant quelques minutes, qui m'a emmené à faire des examens à l'hopital.
2 lésions cérébrales plus ou moins discernables à l'IRM, et plus ou moins anciennes ont conduit les médecins à diagnostiquer un AVC (mais il s'agissait peut-être d'un AIT...). J'ai récidivé 2 semaines plus tard d'une petite tache dans le même oeil, donc possiblement un autre AIT.

J'avais également une petite pathologique bénine (foramen oval perméable au coeur, 20% de la population). Avec mes antécédents de Thrombose, j'ai été placé sous Xarelto, et on m'a refermé le FOP, ce qui est classique dans ce genre de situation.

A l'époque mon taux de plaquettes tournait autour de 450 000 (et autour de 400 000 depuis plus de 3 ans).

Janvier 2019 : Après une 3ème petite récidive après l'incident initial (nouvelle tache dans l'oeil).
La medecine interne m'a testé Jak2 (revenu positif muté à 15%).
Testé également SAPL revenu alternativement positif et négatif. Le SAPL est une pathologie de la coagulation plutôt bénine qui n'a que peu de manifestation clinique, mais peu expliquer rarement les AIT/AVC.

Après BOM, diagnostique confirmé de TE (non-fibrotique) en mai 2019, et vu les antécédents de thrombose, et antécédents de thrombose familiale également, j'ai commencé immédiatement un traitement par Pegasys, même si le niveau de plaquettes n'était pas très haut.

Depuis Juillet 2018, mes plaquettes augmentent progressivement et légèrement. Le pegasys ne semble pas (encor) faire effet après 8 mois de traitement et je viens d'atteindre le palier maximum (135mg, premiere prise il y a une semaine). Mes plaquettes sont actuellement à 600 000. Le Xarelto est maintenu dans mon traitement de façon un peu mystérieuse (aucun médecin ne se décide à le remplacer par de l'aspirine), et certains retiennent un diagnostic positif de SAPL (c'est contestable).

Novembre 2019 : j'ai eu une nouvelle récidive d'AIT, toujours troubles visuels, toujours au même oeil. Ca a conduit mon hémato à m'envoyer en hémostase. L'hemostase a refait un énième bilan complet, encore plus poussé. Je fait une nouvelle prise de sang demain pour infirmer / confirmer le SAPL.

Le point de vue de l'hémato : Continuer le Xarelto, continuer le Pegasys, introduire de l'hydrea pour accélérer la baisse de plaquette (Donc 3 traitement, alors que certains patient sans antécédent de thrombose n'ont qu'une surveillance). Pas d'aspirine possible avec Xarelto
Le point de vue neuro : Continuer le Xarelto en combinaison avec aspirine.
Le point de vue de l'hémostase : Si SAPL, remplacer Xarelto par héparine. Sinon, remplacer le Xarelto par de l'aspirine.

Voici mes questions débats sur la maladie :

Concernant l'existence de pathologies concomitantes, est-ce que certains d'entre vous :
- Présente une autre hémopathie (coagulation) : SAPL, Facteur V Leiden, Proteine C/S etc... Quelles influences sur votre traitement ?
- Sont sous traitement antico (quel impact sur les possibles antiplaquettaires ?)

Concernant les traitements TE :

- Avez vous déjà été placé sous bi-thérapide Hydrea / Pegasys ?
- Avez-vous déjà reçu un traitement (Pegasys Hydrea) dans des cas où la littérature conseil plutôt une simple surveillance thérapeuthique (patient jeune, TE modérée...) ? Suis-je un cas isolé ?

A propos de la mutation Jak2 (qui concerne une partie d'entre nous) :
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà entendu parler de la différentiation de taux entre les différents SMP ? Actuellement, ce taux n'est utilisé qu'à titre indicatif, et pas comme aide au diagnostique. Hors il semble que les TE, les PV, et les MF ne présentent pas les mêmes taux d'allèles mutées.

A propos de l'évolution de la maladie :
C'est un débat déjà abordé plus bas. Je connais le point de vue de certains intervenants sur l'évolution systématique de la TE/PV vers la MF et je le trouve très intéréssant. Au delà de études (que j'ai parcouru), je me suis intéréssé au statistiques. Les plus précises que j'ai pu trouver concernent le Canada.
En 2016, voici la prévalence / incidence des SMP au Canada :
14 300 personnes sont atteinte de polycythémie vraie (400 nouveaux cas chaque année)
8 700 de thrombocytémie essentielle (290 nouveaux cas)
1 800 de myélofibrose (200 nouveaux cas)

Sur l'ensemble des cas de myélofibrose, 10 à 20% seulement serait considérés comme secondaires à un autre SMP.
180 à 360 myélofibroses secondaires (40 à 40 cas chaque année)

Ces statistiques vont dans le sens des études qui indiqueraient que moins de 10% des TE/PV évoluent à terme vers une MF.
D'autres études laissent suggérer que les thrombocytemies esssentielles dites "vraies" (non-fibrotiques) évoluent beaucoup plus rarement que les TE pré-fibrotiques.

Néanmoins, la "thèse" de l'évolution systématique selon délai de la TE semble solide. Ma question est la suivante : D'où vient la disparité entre études / statistiques et thèse de l'évolutuion systématique ?
Des pistes :
1- Les données statistiques ne seraient pas totalement fiables car la maladie est difficilement diagnostiquée. Ce qui me questionne, c'est qu'en théorie, la maladie la moins symptomatique cliniquement et bilogiquement, devrait être la plus sous-évaluée. On devrait donc avoir plus de cas de TE/PV non-diagnostiqués que de MF Ca ne va donc pas dans le sens d'un basculement du rapport TE/PV vs MF.
2- Les statistiques sur les MF secondaires VS primaires seraient sous évaluées. Cette fois, la thèse du diagnostic tardif va dans ce sens. De nombreuses MF primaires seraient en réalité des MF secondaires avec diagnostiques tardif. Ici ce qui me questionne c'est que la numération sanguine me semble avoir été généralisée il y a déjà un moment. Nous n'avons donc pas assez de recul sur la question pour différencier primaires / secondaires ?
3- Le délais de transformation moyen est sensiblement proche ou supérieur de l'espérance de vie : La plus part des maladie n'évoluent pas à l'échelle d'une vie. Mais alors les malades les plus jeunes (espérance de vie restante la plus longue) devraient être les plus exposés à une transformations. Ce n'est pas systématiquement le cas non ?
4- L'argument qui va dans l'autre sens. L'impression que les TE/PV évolue systématiquement serait lié à un biais de perception. Les malades avec un SMP qui évolue seraient les plus actifs (auprès de leurs médecins, dans la communautés, sur les forums) et biaiseraient la perception générale de la proportion, et ceux qui connaissent une évolution plus "tranquille" serait à l'inverse plus discrets.

Concernant l'évolution et les traitements :
Je reprend le premier point de mon (long) post qui évoquait la corrélation entre taux d'allèles mutéess Jak2 et les SMPs. J'ai l'impression, au travers des études, que les défenseurs du Pégasys défendent l'idée que l'interferon pourrait avoir un impact sur l'évolution de la maladie. Pour une "intuition" assez évidente : Si le taux d'allèles mutées Jak2 diminuent, cela peut avoir un impact sur le risque d'évolution. Et ici, je m'interroge sur la rareté (absence ?) de données statistiques sur le sujet.
Pourquoi ? Peut-être parce que l'interféron est un traitement, dans les SMP, trop récent. Une autre théorie qui m'interesse est la suivante :
Chaque SMP est différent. Comme indiqué plus haut certains facteurs pourraient avoir une influence sur l'évolution (types de mutation, % d'allèle mutées Jak2 ou encore... état fibrotique initial). Ce qui implique qu'il faudrait des combinaisons statiques nombreuses, avec des éléments témoins, pour estimer l'impact des traitement sur l'évolution de la maladie.
Malgré cette faiblesse statistiques, je pense que les témoignage des malades peuvent aider à faire avancer le débat.

Merci à tous d'avance pour votre contribution ! :)

Hank

Re: Nouveau, TE & débat...

lun. déc. 30, 2019 4:44 pm

Je me rends compte (avec décéption :D) que les sujets du forum ne sont pas éditables.
Toutes mes excuses pour les nombreuses fautes d'orthographe que j'avais donc prévu de corriger plus tard (je suis sur mon téléphone...) :)

Thromboman

lun. déc. 30, 2019 8:02 pm

Salut, on se croise sur plusieurs topics décidément :P , mes commentaires et avis ci-dessous :
Bonjour à tous,
Je vous lis depuis quelques temps mais je n'avais pas encore pris le temps de publier.
La récente discussion ici même autour de la TE me pousse à le faire, car, au delà de mon cas personnel, la recherche et le débat global autour de la maladie m'interesse fortement.
De formation scientifique, j'ai lu quasiment tout ce qui était lisible sur le sujet, comprenant les méta-études et les essais. Je suis plutôt pro-pegasys (même pour les thrombocytemie modérée sans antécédents). 100% d'accord avec ces premières phrases (je suis aussi scientifique de formation)

Voici ma présentation rapide :
J'ai 35 ans. Sans antécédent médicaux particuliers avant 2018 (en dehors de 2 phlébites, une suite à une entorse, et une récidive).

Juillet 2018 : j'ai eu un trouble visuel important (vertige rotatoire, perte de l'image d'un oeil) pendant quelques minutes, qui m'a emmené à faire des examens à l'hopital.
2 lésions cérébrales plus ou moins discernables à l'IRM, et plus ou moins anciennes ont conduit les médecins à diagnostiquer un AVC (mais il s'agissait peut-être d'un AIT...). J'ai récidivé 2 semaines plus tard d'une petite tache dans le même oeil, donc possiblement un autre AIT.

J'avais également une petite pathologique bénine (foramen oval perméable au coeur, 20% de la population). Avec mes antécédents de Thrombose, j'ai été placé sous Xarelto, et on m'a refermé le FOP, ce qui est classique dans ce genre de situation.

A l'époque mon taux de plaquettes tournait autour de 450 000 (et autour de 400 000 depuis plus de 3 ans).

Janvier 2019 : Après une 3ème petite récidive après l'incident initial (nouvelle tache dans l'oeil).
La medecine interne m'a testé Jak2 (revenu positif muté à 15%).
Testé également SAPL revenu alternativement positif et négatif. Le SAPL est une pathologie de la coagulation plutôt bénine qui n'a que peu de manifestation clinique, mais peu expliquer rarement les AIT/AVC.

Après BOM, diagnostique confirmé de TE (non-fibrotique) en mai 2019, et vu les antécédents de thrombose, et antécédents de thrombose familiale également, j'ai commencé immédiatement un traitement par Pegasys, même si le niveau de plaquettes n'était pas très haut.

Depuis Juillet 2018, mes plaquettes augmentent progressivement et légèrement. Le pegasys ne semble pas (encor) faire effet après 8 mois de traitement et je viens d'atteindre le palier maximum (135mg, premiere prise il y a une semaine). Mes plaquettes sont actuellement à 600 000. Le Xarelto est maintenu dans mon traitement de façon un peu mystérieuse (aucun médecin ne se décide à le remplacer par de l'aspirine), et certains retiennent un diagnostic positif de SAPL (c'est contestable).

Novembre 2019 : j'ai eu une nouvelle récidive d'AIT, toujours troubles visuels, toujours au même oeil. Ca a conduit mon hémato à m'envoyer en hémostase. L'hemostase a refait un énième bilan complet, encore plus poussé. Je fait une nouvelle prise de sang demain pour infirmer / confirmer le SAPL.

Le point de vue de l'hémato : Continuer le Xarelto, continuer le Pegasys, introduire de l'hydrea pour accélérer la baisse de plaquette (Donc 3 traitement, alors que certains patient sans antécédent de thrombose n'ont qu'une surveillance). Pas d'aspirine possible avec Xarelto
Le point de vue neuro : Continuer le Xarelto en combinaison avec aspirine.
Le point de vue de l'hémostase : Si SAPL, remplacer Xarelto par héparine. Sinon, remplacer le Xarelto par de l'aspirine.

Voici mes questions débats sur la maladie :

Concernant l'existence de pathologies concomitantes, est-ce que certains d'entre vous :
- Présente une autre hémopathie (coagulation) : SAPL, Facteur V Leiden, Proteine C/S etc... Quelles influences sur votre traitement ? Dans les démarches de recherche pour aboutir au diag de la TE, on m'a recherché le Facteur V Leiden il me semble, je suis hétérozygote, ce qui ne justifiait pas ma thrombose et les intéressait finalement peu, d'où la poursuite des recherches (JAK2 notamment).
- Sont sous traitement antico (quel impact sur les possibles antiplaquettaires ?) Bah moi ^^, Sans que je puisse établir un lien de causalité, avant démarrage du Xarelto, j'étais à 360 000 plaquettes ; après 1 an de Xarelto et juste avant démarrage du Pegasys, j'étais à 463 000. Dans mon cas le Pégasys permet bien pour le moment de retrouver une concentration en plaquettes autour de 200 000, donc si le Xarelto a un impact inverse, il est gommé dans mon cas par le Pégasys. Je pense que le rapport bénéfice / risque du Xarelto joue clairement en sa faveur, dans mon cas personnel encore une fois. Pourquoi ne pas tester dans ton cas une substitution du Xarelto par de l'aspirine, effectivement ça m'échappe, à mon niveau d'analyse... dans tous les cas l'éventualité de pouvoir passer de xarelto à aspirine fait partie des questions que je poserai à mon hémato lors du prochain RDV.

Concernant les traitements TE :

- Avez vous déjà été placé sous bi-thérapide Hydrea / Pegasys ? Non puisque le Pégasys marche bien pour moi.
- Avez-vous déjà reçu un traitement (Pegasys Hydrea) dans des cas où la littérature conseil plutôt une simple surveillance thérapeuthique (patient jeune, TE modérée...) ? Suis-je un cas isolé ? D'après les classifications (OMS de mémoire) et sauf erreur de ma part, tu es classé (tout comme moi) dans les patients à haut risque puisque tu as eu des manifestations (et à plusieurs reprises) des conséquences de la maladie : il parait donc tout à fait normal que tu sois sous Pegasys + Xarelto comme moi. Notre "jeune" âge et notre taux modéré de plaquettes ne sont pas suffisants pour nous faire passer à un niveau de risque inférieur

A propos de la mutation Jak2 (qui concerne une partie d'entre nous) :
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà entendu parler de la différentiation de taux entre les différents SMP ? Actuellement, ce taux n'est utilisé qu'à titre indicatif, et pas comme aide au diagnostique. Hors il semble que les TE, les PV, et les MF ne présentent pas les mêmes taux d'allèles mutées. Les différentes maladies ont effectivement des plages de taux qui diffèrent, mais si je ne m'abuse, les plages sont assez larges et je ne suis pas certain qu'il faille considérer cela comme des "règles" ou critères fiables de différentiation des SMP. Au delà de ça et pour info, j'avais demandé à mon hémato lors du premier RDV si le % d'allèles mutés est un indicateur de gravité de la maladie : il m'a répondu clairement "non, ce n'est pas un élément pronostic".

A propos de l'évolution de la maladie :
C'est un débat déjà abordé plus bas. Je connais le point de vue de certains intervenants sur l'évolution systématique de la TE/PV vers la MF et je le trouve très intéréssant. Au delà de études (que j'ai parcouru), je me suis intéréssé au statistiques. Les plus précises que j'ai pu trouver concernent le Canada.
En 2016, voici la prévalence / incidence des SMP au Canada :
14 300 personnes sont atteinte de polycythémie vraie (400 nouveaux cas chaque année)
8 700 de thrombocytémie essentielle (290 nouveaux cas)
1 800 de myélofibrose (200 nouveaux cas)

Sur l'ensemble des cas de myélofibrose, 10 à 20% seulement serait considérés comme secondaires à un autre SMP.
180 à 360 myélofibroses secondaires (40 à 40 cas chaque année)

Ces statistiques vont dans le sens des études qui indiqueraient que moins de 10% des TE/PV évoluent à terme vers une MF.
D'autres études laissent suggérer que les thrombocytemies esssentielles dites "vraies" (non-fibrotiques) évoluent beaucoup plus rarement que les TE pré-fibrotiques.

Néanmoins, la "thèse" de l'évolution systématique selon délai de la TE semble solide. Ma question est la suivante : D'où vient la disparité entre études / statistiques et thèse de l'évolutuion systématique ?
Des pistes :
1- Les données statistiques ne seraient pas totalement fiables car la maladie est difficilement diagnostiquée. Ce qui me questionne, c'est qu'en théorie, la maladie la moins symptomatique cliniquement et bilogiquement, devrait être la plus sous-évaluée. On devrait donc avoir plus de cas de TE/PV non-diagnostiqués que de MF Ca ne va donc pas dans le sens d'un basculement du rapport TE/PV vs MF.
2- Les statistiques sur les MF secondaires VS primaires seraient sous évaluées. Cette fois, la thèse du diagnostic tardif va dans ce sens. De nombreuses MF primaires seraient en réalité des MF secondaires avec diagnostiques tardif. Ici ce qui me questionne c'est que la numération sanguine me semble avoir été généralisée il y a déjà un moment. Nous n'avons donc pas assez de recul sur la question pour différencier primaires / secondaires ?
3- Le délais de transformation moyen est sensiblement proche ou supérieur de l'espérance de vie : La plus part des maladie n'évoluent pas à l'échelle d'une vie. Mais alors les malades les plus jeunes (espérance de vie restante la plus longue) devraient être les plus exposés à une transformations. Ce n'est pas systématiquement le cas non ?
4- L'argument qui va dans l'autre sens. L'impression que les TE/PV évolue systématiquement serait lié à un biais de perception. Les malades avec un SMP qui évolue seraient les plus actifs (auprès de leurs médecins, dans la communautés, sur les forums) et biaiseraient la perception générale de la proportion, et ceux qui connaissent une évolution plus "tranquille" serait à l'inverse plus discrets. Je me suis déjà posé cette question et je suis de cet avis, biais de perception / sur-représentation des personnes atteintes avec évolution défavorable.

Concernant l'évolution et les traitements :
Je reprend le premier point de mon (long) post qui évoquait la corrélation entre taux d'allèles mutéess Jak2 et les SMPs. J'ai l'impression, au travers des études, que les défenseurs du Pégasys défendent l'idée que l'interferon pourrait avoir un impact sur l'évolution de la maladie. Pour une "intuition" assez évidente : Si le taux d'allèles mutées Jak2 diminuent, cela peut avoir un impact sur le risque d'évolution. Et ici, je m'interroge sur la rareté (absence ?) de données statistiques sur le sujet.
Pourquoi ? Peut-être parce que l'interféron est un traitement, dans les SMP, trop récent. Une autre théorie qui m'interesse est la suivante :
Chaque SMP est différent. Comme indiqué plus haut certains facteurs pourraient avoir une influence sur l'évolution (types de mutation, % d'allèle mutées Jak2 ou encore... état fibrotique initial). Ce qui implique qu'il faudrait des combinaisons statiques nombreuses, avec des éléments témoins, pour estimer l'impact des traitement sur l'évolution de la maladie.
Il me semble que des études sont en cours sur le sujet pour mieux comprendre le fonctionnement de l'interféron sur la maladie donc "wait and see". Une chose semble claire, il a bien, contrairement aux autres traitements, un impact sur le % d'allèles mutés, ce qui en fait aussi à mes yeux le traitement le plus intéressant pour le moment. Si tu ne l'as pas vue, voici un lien vers une vidéo que j'ai trouvée très intéressante et qui dévoile des infos que je n'avais vues nulle part avant (d'ailleurs YouTube est une source d'infos intéressante avec des conférences de spécialistes, pour peu qu'on comprenne à peu près bien l'anglais) :
[urlB=]https://www.youtube.com/watch?v=lp58hdm ... dex=9&t=0s[/urlB]
Regarde bien à partir de 18 min notamment... je retiens notamment une conclusion qui est certes formulée pour la MV, mais j'ose le parallèle avec la TE : "Change in cellularity and fibrosis is NOT correlated with JAK2 allele burden".

Malgré cette faiblesse statistiques, je pense que les témoignage des malades peuvent aider à faire avancer le débat.

Merci à tous d'avance pour votre contribution ! :)

Hank

lun. déc. 30, 2019 8:41 pm

Merci à toi pour ces excellentes réponses et pour ton point de vue !
"
D'après les classifications (OMS de mémoire) et sauf erreur de ma part, tu es classé (tout comme moi) dans les patients à haut risque puisque tu as eu des manifestations (et à plusieurs reprises) des conséquences de la maladie : il parait donc tout à fait normal que tu sois sous Pegasys + Xarelto comme moi. Notre "jeune" âge et notre taux modéré de plaquettes ne sont pas suffisants pour nous faire passer à un niveau de risque inférieur
"
Tout à fait ! Le simple antécédent de Thrombose suffit à classifier un patient en "à haut risque". Chez un jeune patient, je ne suis néammoins pas certain qu'on comprenne bien encore le rapport entre SMP et accident thrombotique avec certitude.
C'est d'ailleur pourquoi le second point me questionne : De plus en plus de patient sont sous Xarelto (je pensais être le premier sur le forum). Mais ce traitement n'est pas un traitement de la TE. Il prévient une éventuelle cause secondaire, connue ou non.
La question est intéréssante : Si la TE est en cause dans les accidents thrombotiques, alors les plaquettes sont en cause. Et un anticoagulant n'a pas de sens en remplacement d'un antiplaquettaire. Si la TE n'est pas en cause dans les antécédents thrombotiques, le Xarelto doit être prescrit "indépendament" de la TE. Et hors SMP, il n'est pas si courant de placer de jeune patient sous traitement antico à vie. Il a y a donc un question intéréssante sur le sujet : Le Xarelto, oui mais pourquoi ?
"Les différentes maladies ont effectivement des plages de taux qui diffèrent, mais si je ne m'abuse, les plages sont assez larges et je ne suis pas certain qu'il faille considérer cela comme des "règles" ou critères fiables de différentiation des SMP. Au delà de ça et pour info, j'avais demandé à mon hémato lors du premier RDV si le % d'allèles mutés est un indicateur de gravité de la maladie : il m'a répondu clairement "non, ce n'est pas un élément pronostic"."
Le taux d'alleles mutées n'est pas un indicateur de la gravité de la maladie. D'ailleurs, en cas d'acutisation, notamment vers une leucémie, il me semble (mais d'autres confirmeront), qu'on assiste à une "inversion du processus" et une disparition de la mutation.
En revanche, ce qui m'interesse c'est de savoir ce qui se passe quand la mutation est totalement inhibée (<2%). L'évolution de la maladie est-t-elle encore possible ?
" Je me suis déjà posé cette question et je suis de cet avis, biais de perception / sur-représentation des personnes atteintes avec évolution défavorable."
Sergio aura surement un avis sur le sujet.
"Regarde bien à partir de 18 min notamment... je retiens notamment une conclusion qui est certes formulée pour la MV, mais j'ose le parallèle avec la TE : "Change in cellularity and fibrosis is NOT correlated with JAK2 allele burden"."
Merci pour cette super vidéo ! Effectivement, j'ai déjà lu des études concordantes pour dire que dans le cas de la MV, le % d'allèle mutée ne determine pas l'évolution de la fibrose. Mais on ne sait pas trop ce qui se passe avant.
2 études ont exploré la présence d'allèle mutée dans la population générale, et retrouvé un nombre 2 à 15 fois plus important que le nombre de SMP diagnostiqué. Sur les personne avec Jak2+, une partie va développer un SMP et une partie restera à l'état "latent". Ces derniers avait généralement un taux d'allèle muté inferieur aux SMP déjà diagnostiqués. Ce qui ne renseigne pas pour savoir si Jak2 est une conséquence ou une origine. Mais c'est évocateur de l'intéret de la mutation dans les SMPs.

Thromboman

lun. déc. 30, 2019 9:21 pm

Tout à fait ! Le simple antécédent de Thrombose suffit à classifier un patient en "à haut risque". Chez un jeune patient, je ne suis néammoins pas certain qu'on comprenne bien encore le rapport entre SMP et accident thrombotique avec certitude.
C'est d'ailleur pourquoi le second point me questionne : De plus en plus de patient sont sous Xarelto (je pensais être le premier sur le forum). Mais ce traitement n'est pas un traitement de la TE. Il prévient une éventuelle cause secondaire, connue ou non.
La question est intéréssante : Si la TE est en cause dans les accidents thrombotiques, alors les plaquettes sont en cause. Et un anticoagulant n'a pas de sens en remplacement d'un antiplaquettaire. Si la TE n'est pas en cause dans les antécédents thrombotiques, le Xarelto doit être prescrit "indépendament" de la TE. Et hors SMP, il n'est pas si courant de placer de jeune patient sous traitement antico à vie. Il a y a donc un question intéréssante sur le sujet : Le Xarelto, oui mais pourquoi ?
Oui comme tu le dis le Xarelto est prescrit pour lutter contre les conséquences de la maladie, car les thromboses sont bien une conséquence directe de la TE, c'est un fait ! je ne vois pas où est la contradiction ? Xarelto pour agir sur la conséquence, Pegasys (ou autre traitement cytoréducteur) pour agir sur la cause.

Concernant le choix du Xarelto, clairement ça dépasse mes compétences mais je viens de voir ça (https://www.allodocteurs.fr/se-soigner/ ... 13886.html) :

Quelle différence entre anticoagulant et antiagrégant plaquettaire ?

"Les réponses avec le Pr Jean-François Bergmann, chef du service de médecine interne à l'hôpital Lariboisière :

"Les antiagrégants plaquettaires, c'est essentiellement l'aspirine que l'on connaît le mieux ou le Plavix®. Ils empêchent les plaquettes de s'agglutiner. L'antiagrégant plaquettaire est essentiellement un médicament des maladies artérielles comme l'infarctus ou les plaques d'athérome... pour empêcher que ces plaques augmentent.

"Les anticoagulants, ceux qui fluidifient le sang ou qui le rendent moins coagulable, sont plutôt des médicaments de la maladie veineuse (phlébite, embolie pulmonaire…) et de la fibrillation auriculaire, où la turbulence du cœur peut entraîner des caillots. Quand on a une maladie athéromateuse, de l'artère, il faut s'orienter vers les antiagrégants. Et quand on a une maladie du caillot, il faut prendre des anticoagulants."

Et effectivement, a priori anticoagulants => pour problèmes veineux, antiagrégants => pour problèmes artériels... (j'apprends un truc, merci d'avoir soulevé la question :G_S: )
Le taux d'alleles mutées n'est pas un indicateur de la gravité de la maladie. D'ailleurs, en cas d'acutisation, notamment vers une leucémie, il me semble (mais d'autres confirmeront), qu'on assiste à une "inversion du processus" et une disparition de la mutation.
En revanche, ce qui m'interesse c'est de savoir ce qui se passe quand la mutation est totalement inhibée (<2%). L'évolution de la maladie est-t-elle encore possible ?
Pour le premier point, c'est effectivement évoqué et confirmé dans la vidéo que j'ai partagée (à 19 min)
Pour le second, j'ai vu passer au moins une étude sur le sujet, mais qui date un peu il me semble, la plupart des patients ont une charge allélique qui repart à la hausse lorsque le traitement est arrêté, pas de "rémission" ou très exceptionnellement (il faudrait que je retrouve l'étude en question).

Hank

lun. déc. 30, 2019 9:37 pm

En fait, on suppose que les évennements thromobotiques en rapport avec les TE ont un lien avec... l'aggréagation (l'action des plaquettes), ce qui est logique.
La coagulation est un autre effet qui n'est pas lié aux plaquettes.
Le Xarelto n'est donc pas un anti-plaquettaire, mais un anti-coagulant. Ce qui explique qu'il n'est pas particulierement préscrit dans des TE, sauf en cas d'antécédents thrombotiques, et à priori pour se garder d'une possible cause secondaire.
Mais tout ça semble bien récent et tu es (avec laughingstock) le premier autre cas dont j'entends parler.

Je suis en revanche supris de lire pour la première fois que le traitement par interféron pourrait être en échec à cause d'une mutation secondaire. Et j'avoue que si le but est de baisser le nombre de plaquette, je ne me vois pas prendre de l'Hydrea à 35 ans avec un projet bébé à venir. Reste le Xagrid... Même si j'espère encore que l'interferon fera effet (je viens juste de passer à la dose maximale). A ce sujet, le passage à la dose la plus forte me provoque de gros effets secondaires (fièvre, frisson, forte grippe...)

Hank

lun. déc. 30, 2019 9:38 pm

Dans mon cas la question se pose forcément, car je continue à faire des AIT sous Xarelto... Ce qui n'est pas commun.
Alors que les patients "classiques" de la TE qui font des AIT voient souvent le problème disparaitre avec de l'aspirine...

Thromboman

lun. déc. 30, 2019 11:30 pm

Dans mon cas la question se pose forcément, car je continue à faire des AIT sous Xarelto... Ce qui n'est pas commun.
Alors que les patients "classiques" de la TE qui font des AIT voient souvent le problème disparaitre avec de l'aspirine...
Jette un oeil à cette vidéo récente :
https://www.youtube.com/watch?v=hbVr9u3xDTc

Regarde le logigramme à 21 minutes pile : notre cas est tout à droite si je ne m'abuse, c'est bien un anticoagulant qui est préconisé, mais l'ajout d'une dose journalière d'aspirine semble envisageable également effectivement.

Hank

mar. déc. 31, 2019 12:12 am

Après avoir lu l'étude concernée, c'est moins "clair" que ça, CF, l'étude ici :
viewtopic.php?p=16119#p16119

Hank

mar. déc. 31, 2019 12:19 am

Jette un oeil à cette vidéo récente :
https://www.youtube.com/watch?v=hbVr9u3xDTc

Regarde le logigramme à 21 minutes pile : notre cas est tout à droite si je ne m'abuse, c'est bien un anticoagulant qui est préconisé, mais l'ajout d'une dose journalière d'aspirine semble envisageable également effectivement.
En effet ! Après ce shéma pronne encore l'abstinence thérapeutique ou l'observation pour les patient jeunes ou sans risque, et l'hydrea en première ligne. Et dans la pratique on prescrit maintenant beaucoup d'interferon...
Mais c'est intéréssant de voir qu'on considère l'ajout d'aspirine.

Me concernant, on a évoqué un traitement expérimental qui consisterait à prendre de l'aspirine en plus... une fois par semaine !

Thromboman

mar. déc. 31, 2019 12:59 pm

En effet ! Après ce shéma pronne encore l'abstinence thérapeutique ou l'observation pour les patient jeunes ou sans risque, et l'hydrea en première ligne. Et dans la pratique on prescrit maintenant beaucoup d'interferon...
Sur ce point, je pense qu'il faut intégrer l'impact lié à notre système de santé très favorable qui fait que le coût du traitement entre peu en ligne de compte (Cf. coût d'un traitement Pegasys VS Hydrea).

Kairos

mar. déc. 31, 2019 7:58 pm

Lorsque vous discutez avec des oncologues et des hématos, vous vous rendez compte que le coût du traitement entre réellement en ligne de compte. C’est souvent pour une raison économique que l’on prescrit de l’hydréa plutôt que du Pegasys à des patients de plus de 60 ans. Sachant que ces patients ont une espérance de vie d’environ 15-20 ans, le rapport coût /bénéfice est encore largement en faveur de l’hydrea.

Thromboman

mar. déc. 31, 2019 9:12 pm

Lorsque vous discutez avec des oncologues et des hématos, vous vous rendez compte que le coût du traitement entre réellement en ligne de compte. C’est souvent pour une raison économique que l’on prescrit de l’hydréa plutôt que du Pegasys à des patients de plus de 60 ans. Sachant que ces patients ont une espérance de vie d’environ 15-20 ans, le rapport coût /bénéfice est encore largement en faveur de l’hydrea.
Je fais peut être fausse route mais mon ressenti est qu'avant le critère économique, l'âge conditionne le choix de l'hydrea car meilleure tolérance chez les personnes âgées et effets potentiellement néfastes à long terme (>10ans) gommés par l'espérance de vie des patients (ce qui rejoint ta remarque).

Kairos

mer. janv. 01, 2020 1:56 pm

Je ne suis pas certain que la tolérance supérieure de l’hydrea par rapport au Pegasys chez les personnes âgées soit établi. A moins que tu aies trouvé une étude sur le sujet ? Je pense que les pratiques changeront lors de la mise sur le marché de l’ interferon hématologique tant attendu.

suzon

mer. janv. 01, 2020 6:21 pm

Je ne suis pas certain que la tolérance supérieure de l’hydrea par rapport au Pegasys chez les personnes âgées soit établi. A moins que tu aies trouvé une étude sur le sujet ? Je pense que les pratiques changeront lors de la mise sur le marché de l’ interferon hématologique tant attendu.
Merci à vous trois pour ces échanges... Je vous lis et je profite de vos connaissances. Pour moi aussi la découverte après de gros vertiges, troubles visuels importants me faisant craindre un A.V.C. Après insistance auprès de mon médecin, analyses... et découverte de la TE.

Continuez de venir enrichir ce forum, il n'est pas toujours facile d'aller rechercher dans les études quand on est un patient lambda.

Et puisque nous sommes le premier jour d'une nouvelle année, je vous souhaite, ainsi qu'à tous les malades de ce forum et à Sergio, une année sereine avec une maladie au repos.

Hank

jeu. avr. 16, 2020 3:37 pm

Bon après, un 3ème test, le diagnostique de SAPL est confirmé.
Entre temps l'interferon a également été abandonné faute d'efficacité et je suis passé sous Xagrid.

Je pense que le Xarelto va être abandonné pour me mettre sous Couvadine + controle de l'INR.
J'ai l'impression d'être un rat de laboratoire :)

Est-ce que d'autre patient TE ont également un SAPL ?

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer