coucou tout le monde !
en fait les différents interférons modifient nos défenses immunitaires, et d ailleurs l interferon alpha (2a ou 2b pegasys viraferonpeg etc) est classé dans les antiviraux !!!
c est d ailleurs pour cela que l interféron alpha est le traitement de reference contre les atteintes hepatiques de l hepatite c (virus)...parce qu il augmente la reponse immunitaire de l organisme sur ce virus
cependant je n ai pas reussi à savoir si cela nous protège contre les virus en general...ni par mon hemato ni par mon medecin generaliste
par ailleurs rappelons que c'est un antiviral au depart naturel puisqu il est synthétisé par notre organisme (en bien plus petites quantités que ds nos traitements) et que c'est cet interferon naturel qui en luttant contre le virus de la grippe par exemple, provoque fièvre courbatures cephalées etc qd on la grippe (d'où les effets secondaires plus ou moins importants de ce traitement)
par contre certains interferons sont utilisés pour diminuer certaines formes de defenses immunitaires comme dans les scléroses en plaques (et d autres maladies auto immunes) où l organisme a devepoppé une immunité contre lui meme (dans la sclerose en plaques il detruit la myéline, gaine des nerfs , ce qui entraîne de lourds handicaps et est tres compliqué voir impossible à stabiliser)
par ailleurs comme l indique Serge, la diminution de certains éléments de la formule leucocytaire due à ce traitement (comme avec l hydréa ou d autres traitments encore) constitue en elle meme une diminution de certaines reponses immunitaires... et il y a bien sûr aussi une surveillance pour eviter anémie (hémoglobine) ou thrombopénie.
bises à tous
helene