Melle343

Interferon et immunité

dim. janv. 10, 2010 12:56 pm

Tout d'abord, bonnne et heureuse année à tous!

Une question me taraude l'esprit depuis quelques temps.
J'ai posé la question à droite et à gauche concernant l'interferon et son action sur le système immunitaire. L'interferon le diminue-t-il ou bien lui donne-t-il un "bon coup de fouet"? Et j'ai eu droit aux deux réponses!!!
Qu'en est-il véritablement, j'ai l'esprit complètement embrumé à l'heure actuelle!!

Par avance, merci de vos réponses.

Alexandra

sergio

Re: Interferon et immunité

lun. janv. 11, 2010 8:43 pm

Tous les produits qui sont utilisés pour réduire la myéloprolifération, à l'exception de l'anagrélide, agissent sur les cellules souche de la moelle, et donc par voie de conséquence sur les trois lignées sanguines. Ils réduisent donc la production des globules blanc. Par ce fait, ils sont responsables d'une diminution des défenses immunitaires. C'est une des raisons pour laquelle une numération régulière est nécessaire.
Cette diminution peut être extrêmement variable d'une personne à l'autre avec un même doage. Cette diversité de réactions fait qu'il n'est pas possible de faire une différence entre l'interféron et les autres cytoréducteurs. Il faut donc suivre, entre autres, les taux de leucocytes polynucléaires neutrophiles et les lymphcytes B, et mofifier le traitement en dessous d'un cerain seuil.
Quant à parler de coup de fouet, ???????

MP pour des explications plus complètes si tu le souhaites.

Bien amicalement, Sergio
Je suis le président de ALTE-ASSO.
n'hésitez pas à me questionner par mail, par message privé ou par téléphone au 0981377212

david

mar. janv. 19, 2010 6:27 pm

Bonjour, en effet, l'interferon abaisse les defenses immunitaires, ma compagne a du cesser le traitement apres avoir developpé une polyarthrite rumatoïde ......cas exceptionnel !
Cependant nos toubibs le considère comme un des meilleurs traitement, ils nous ont meme parlé de phases de rémissions chez certains patients atteints de Vaquez. Il ne faut pas laisser une infection s'installer, mais pour te rassurer, tu ne vas pas te chopper ttes les maladies qui passent parceque tu prends de l'interféron. Bon courage et bonne année à toi :)

chocolat

mer. janv. 20, 2010 9:28 am

coucou tout le monde !

en fait les différents interférons modifient nos défenses immunitaires, et d ailleurs l interferon alpha (2a ou 2b pegasys viraferonpeg etc) est classé dans les antiviraux !!!

c est d ailleurs pour cela que l interféron alpha est le traitement de reference contre les atteintes hepatiques de l hepatite c (virus)...parce qu il augmente la reponse immunitaire de l organisme sur ce virus

cependant je n ai pas reussi à savoir si cela nous protège contre les virus en general...ni par mon hemato ni par mon medecin generaliste

par ailleurs rappelons que c'est un antiviral au depart naturel puisqu il est synthétisé par notre organisme (en bien plus petites quantités que ds nos traitements) et que c'est cet interferon naturel qui en luttant contre le virus de la grippe par exemple, provoque fièvre courbatures cephalées etc qd on la grippe (d'où les effets secondaires plus ou moins importants de ce traitement)

par contre certains interferons sont utilisés pour diminuer certaines formes de defenses immunitaires comme dans les scléroses en plaques (et d autres maladies auto immunes) où l organisme a devepoppé une immunité contre lui meme (dans la sclerose en plaques il detruit la myéline, gaine des nerfs , ce qui entraîne de lourds handicaps et est tres compliqué voir impossible à stabiliser)

par ailleurs comme l indique Serge, la diminution de certains éléments de la formule leucocytaire due à ce traitement (comme avec l hydréa ou d autres traitments encore) constitue en elle meme une diminution de certaines reponses immunitaires... et il y a bien sûr aussi une surveillance pour eviter anémie (hémoglobine) ou thrombopénie.

bises à tous :sourire: :sourire: :sourire:

helene

Retourner vers « Maladie de Vaquez »

Connexion  •  S’enregistrer