claire

grande fatigue et difficulté à me concentrer

lun. mars 29, 2010 11:18 am

Bonjour à tous et à toutes

Je suis nouvelle sur le forum....

J'ai fait connaissance avec la maladie il y a preque 1 an mais on a du mal à être copine... JE suis dasn un etat de fatigue proche de l'epuisement, je n'arrive pas à récupérer et j'ai beaucoup de mal à me concentrer...Moi qui suis nomalement tres dynamique, toujours la peche...... on me dit que ce sont les effets de la maladie mais quand je lis le forum j'ai l'impression d'être seule face à ce probleme....
Je travaille à temps plein avec des horaires tres anarchiques et donc aucune regularité.... le boulot me fatigue donc enormement. Je suis aussi mere de 2 ans (4 ans et demi et 18 mois), ça aussi c'est du boulot et je me trouve en ce moment pas tres dispo c'est dur....

Si tout ce que je vous dit vous parle, je veux bien en parler avec vous
Merci d'avance

claire

Re: grande fatigue et difficulté à me concentrer

mar. mars 30, 2010 2:18 pm

Bonjour Ghislaine

je te remercie de ton témoignage :D et suis tout de meme rassurer de ne pas être seule face à cette fatigue récurrente pour laquelle je trouve qu'il est difficile de recharger les batteries...

J'ai bien en vie tete tout ce que tu me conseil sur le rythme àtrouver, s'accorder du temps, des soupapes de securité....il se trouve que ma pro ne me rend pas tache facile... je suis educ spé en internat avec donc des horaires tres irreguliers et anarchiques.... On m'a beaucoup parlé de change de boulot ou de secteur il se trouve que la realité du marché du travail n'y est pas tres favorable.... Sergio m'a parlé de la demande à la MDPH du statut de travailleur handicapé afin qu'on puisse venir soutenir mon besoin d'adapté mon temps et mes horaires de travail.... Le dossier n'est pas troop compliqué à monté.... Il n'est pas trop difficile d'expliqué comment la maladie nous handicape, c'est tellement peu perceptible pour l'entourage ....

En tout cas je te remercie de ton soutien et de tes conseils.... je suis preneuse de votre experience ,mille merci :wink:

Claire

c+

ven. avr. 02, 2010 12:30 am

mon hémato à l'annonce nous a dit : vous n'allez pas en mourir, mais ça ne ser plus la meme vie.

et j'ai compris : impression d'etre une batterie de mobile en fin de course, tu sais, genre qu'il faut recharger tous les 48 h ..puis tous les soirs...
mais on s'y habitue, car y en a pas en vente, lol !!

*si tu peux, oui, les micro siestes le midi, ça aide

*ou en sortant du taf, accorde toi 30 min de plus avant de récup les monstres, ça ne changera pas énormement le cout de leur garde...et ça permet d'avoir une maman un peu plus " reposée ".
tu peux meme arriver à faire " cette sieste zen " dans la voiture. Tu trouveras bien un endroit et une musique et avec un peu d'entrainement...on y arrive.

*Tu peux aussi etre aidée pour ça par des cours de yoga ( en général ça coute pas trop cher, cherche en juin pour la rentrée de septembre )

*tu peux aussi essayer : acupuncteur ( moi : super résultat la première année après la naissance des jumeaux où j'étais épuisée !! ) sophrologue , masseur etc...
y a de tous les prix, prend le temps de voir et certains hostos en proposent dans les centre anti douleurs

* comme aide, y a des gélules d'une algue , la spiruline, on est plusieur sà avoir testé ici et avons constaté du mieux

* oui, les courses dans les méga grandes surfaces avec leurs néons agressifs, moi j'en sortais avec la nausée...j'ai arreté ça. On s'habitue à vivre avec notre batterie qui déconne, une fois le coup encaisssé, ce qui prend plus ou moins de temps..tu trouveras des astuces !! bon courage !!

c+

ven. avr. 02, 2010 12:39 am

et tu as des enfants en bas ages, dis toi que RIEN QUE CA MET CERTAINES MAMANS DANS L EPUISEMENT !!
alors en plus, tu as un corps qui se fatigue à fabriquer des cellules foireuses pour rien , y a de quoi etre fatiguée on ??!!
moi , je pense que ça a été mieux 1 ou 2 ans après l'annonce, le temps de digérer et de nous adapter
( idem, l'entourage doit donner un coup de main, genre aspirateur ou courses ...)
as tu qq qui te gardes tes enfants un peu ?

allez, bon courage et dis nous les " astuces ou résolutions trouvées "

moi, de fatigue, j'en fesais des malaises et j'avais la tete qui tournait et je vomissais....donc pas glop non plus pour l'entourage, qui a su , peu à peu...aider un peu plus " maman " qui a sa maladie, meme si ce n'est pas une leucémie.
c'est un truc à digerer...une annonce qui change la vie et le futur et elle est à digérer....à plusieurs...donc chacuns à son rythme...pas tjs facile...il faut je pense plusieurs années pour " ré équilibrer tout ça, travail , enfants , quotidien " et je pense qu'un an est un délais minimum pour cette acceptation

claire

ven. avr. 02, 2010 10:55 am

Salut C+ je suis contente que tu partages ton experience avec moi , c'est cool ! :)

JE suis d'accord avec toi il faut du temps et la periode d'acceptation pour moi j'ai l'impression qu'elle commence tout juste.... pendant un an j'ai plus fuit qu'autre chose alors maintenat au boulot et effectivmenty la vie ne sera plus la meme et je commence çà realiser et là c'est pas facile mais bon...laissons le temsp au temps.....
Le plus difficile pour moi c'est qu'il m'est tres difficile de trouver un rythme qui permettrait à mon organisme de s'y faire .... Mon boulot ne me permet pas ceci .... J'ai des horaires tres hanarchiques avec de grandes amplitutes horaires et là je ne m'en sors pas (10h-22h30 ou 12-22h30....)! Aucune regularité ce qui fait que je suis toujours à plat...

Là je suis en arrêt et je me repose....je reflechi à toutes les idees qu'on m'a soumis...

à suivre ! Et encore merci , mille merci pour tout

claire

c+

ven. avr. 02, 2010 11:04 pm

moi je bossais dans un hosto, donc le secret professionnel..ils se sont assis dessus, on m'a tel chez moi à ma sortie du service d'onco hémato pour savoir si les rumeurs étaient vraies :diable: .
alors j'ai écris à tout le personnel que oui mais dis que je n'allais pas en mourir.
et la cadre de service a attendu 5 mois....et un matin que je suis arrivée 1 heure en retard car je n'en dormais plus de ce que la Maladie impliquait dans ma vie ( plus de pret immobilier pour ma maison de mes rèves, plus d'autonomie de ce coté là, plus de grossesse possible alors que mon compagnon n'avait pas d'enfant et donc pour moi il allait me quitter ou alors je devais " moralement " le jeter pour qu'il refasse sa vie etc etc ) et elle a sauté sur l'occasion pour me saquer sur mon appréciation annuelle....
ensuite, j'ai fondu en larmes et la salope est venue dans la pièce essayer de me cuisiner : " ça ne va pas avec votre ami ??? " etc etc "
heureusement pour moi, une collègue qui avait eu un cancer à l'utérus a pris ma " défense " et la cadre m'a " proposé " , pour ne pas passer pour une salope, de " modofier mes horaires " vu ce qui m'arrivait, le temps " bien compréhensif " que je m'adapte à ma nouvelle situation etc etc...
donc elle m'a modif mes horaires , juste décalé d'une heure et pour moi qui n'en dormais plus, ça m'a enlevé un soucis et peu à peu j'ai pu ré équilibrer ma tete puis ma vie

peut etre peux tu voir avec ta médecine du travail ??? ils n'ont pas à fournir d'explications... tu peux trouver des " parades " si on te demande, ou alor sle dire, mais on est plusieurs à etre rétiscents là dessus par auto expériences, lol

allez , bon courage, déjà tu vois, la fatigue n'est pas QUE dans ta tete mais tu arriveras à mieux gérer tout ça

claire

mer. avr. 07, 2010 9:07 pm

Je te remercie..... Mon medecin a prolongé mon arrêt jusqu'"a ce que je reprenne le dessus moralement et que j'ai le temps d'y voir un peu plus clair ....
Par contre il m'a fait comprendre qu'il fallait que je trouve une solution professionnel mais que mon boulot enfin surtout mes horaires ne sont plus comptatible avec ma vie actuelle.... Je n'aipas le droit a un mi temps therapeutique car il faut être en arrêt depuis 3 mois (ce qu'il m'explisque) et je n'ai pas envi d'etre arret tout ce temps là !
Sergio m'a parlé il y a qques temps d'un dossier MDPH pour avoir le statutde travailleur handicapé .... C'est une idee qui a du mal à cheminer mais je vasi lui laisser du temps.... en fait ça sera pas mal si j'arrivais à en parler avec des personnes qui ont fait cette demande....

Enfin voilà où j'en suis..... pour l'instant je prend soin de moi, je repose et profite de mes enfants...un peu plus sereinement :)

Encore merci à toi

c+

ven. avr. 16, 2010 3:24 pm

oui moi aussi à un moment où je me sentais " très fatiguée " j'ai pensé à demander ce statut, mais je n'ai pas "osé ou pu " franchir ce cap.

il y a des gens sur ce forum qui l'ont fait, regarde sur les messages d'il y a qq mois

bon courage

LilyH

dim. avr. 18, 2010 3:53 pm

Je suis prof dans le public.
Moi aussi j'hésitais à prendre un congé longue maladie, j'ai tant tardé que je n'arrivais plus à reconstituer mes forces. Alors arrête-toi avant l'épuisement, dans ton métier tu es remplaçable (sans perte de salaire, je crois comprendre ), mais pas avec tes enfants. Vis, vis, reprends des forces;

claire

dim. avr. 18, 2010 8:53 pm

Bonsoir Lilyh

Merci de partager ton expérience ! qu'entends tu par congé longue maladie ?
Moi, pour l'instant je suis en arrêt mais je reprend la semaine prochaine(et meme en arrêt je me trouve bien fatiguée.!!) et je réfléchi à comment je vais reprendre et surtout combien de temps je vais réussir à tenir ... Donc tout ce qu'on a pu me dire trotte dans ma tête ( reconnaissance travailleur handicapé, changement de boulot ou du moins d'horaire....) mais je n'y vois pas tres clair pour l'instant .... Laissons le temps mais en tout cas je ne laisserais pas passez mon boulot avant mon bien être et ma vie de famille comme je l'ai fait l'an dernier, c'est trop dur !
Et toi, comment tu t'en sors ?

Bises et bonne soiree

Claire

c+

lun. avr. 19, 2010 11:40 am

moi j'avais demandé un congé longue maladie à mon hématologue en fin de congé maternité car je me sentais épuisée et incapable de reprendre. Il m'a dit que ça devait passer en commission à la Sécu , avec plusieurs médecins et que comme je n'étais pas sous cyto réducteur, ça ne serait jamais accepté !!
j'ai du mal à y voir claire aussi de ce coté là.
On m'a dit aussi qu'il ne pouvait etre demandé qu'après 3 ou 6 mois d'arret maladie simple

si qq a des infos ou précisions ? merci

claire

lun. avr. 19, 2010 1:12 pm

Bonjour à tous et à toutes

Moi je ne sais pas trop de quoi il s'agit et surtout je ne connais pas le congé longue maladie, la seule chose dont mon medecin m'a parler c'est du mi temps therapeutique et la effectivement il faut être en arret depuis 3 mois pour pouvoir faire la demande.... En ce qui me concerne je n'ai pas envi d'être totalement arreté pendant tout ce temps...alors j'ai laissé tombé cette option !
En ce qui me concerne si dejà je n'aivait pas les memes horaires cela m'aiderait dejà un peu...mais bon .... A voir et à suivre ....

En tout cas j'apprecie de partager tout ça avec vous tous

A bientot

Claire

claire

lun. avr. 19, 2010 1:13 pm

AH j'oubliais C+, du cou tu n'a pas fait la demande ? Tu as repris comme avant ? Comment t'es tu debrouillées ? Ty t'en sors ?

Bises

c+

lun. avr. 19, 2010 1:33 pm

non du coup j'ai pris un congé parental, sans salaire, mais la CAF me donne 350 € et notre allocation logement a augmenté aussi, ça ne complete pas le salaire, mais ça permet de vivre ( sans sorties , sans resto ni fringues, lol ). en gros j'ai perdu 1000 € par mois :diable:
mais j'ai pris ce congé parental aussi car on a eu des jumeaux et c'est beaucoup de travail et on ne trouvait pas de nourrice à en vouloir, donc la décision a été vite " choisie " , mais je ne regrette pas, j'ai pu voir mes " derniers " enfants grandir, chose que j'avais loupé à ma première fille.

Là, mon congé s'arrete aux 3 ans des jumeaux, donc je dois reprendre cet automne mais j'appréhende et me sent incapable de suivre le rythme que j'avais avant à mon taf.
Je ne sais quelle décision prendre, mais avant cette grossesse, le médecin du travail m'avait modifié mes horaires, juste décalé d'une heure le matin, arrivée à 9h30 au lieu de 8h30 mais ça me permettait de déposer ma fille à l'école sans courir etc...Et ça m'avait aidé à remonter.

je vais demander à reprendre à temps partiel, 50 ou 80% et je verrai. Si c'est trop dur ou si je suis à nouveau victime de harcelement ou de réflexions de la part des supérieurs, je pense peut etre partir en retraite car notre statut nous y autorise après 15 ans et 3 enfants ( j' ai 20 ans de boite ) et reprendre du travail à mi temps dans le privé, en cachant mes soucis de santé pour ne plus etre " invitée à partir " comme ça s'est passé avec ma supérieure il y a 3 ans.
Elle m'avait dit devant témoin : " vous ne pouvez pas prendre un arret longue maladie ? car vos petits arrets de 5 jours vont perturber la continuité du service. "

pour la longue maladie, il faut que ça passe " en commission ", avec des médecins je crois, je pense c'est le généraliste ou l'hémato qui demande et il y a un délai d'au moins 1 mois. Je sais que mes collègues qui ont eu cancers sein ont été mises en longue maladie, mais on n'a droit qu'à 3 ans dans sa carrière pour la meme pathologie.

lynxgris

jeu. mai 27, 2010 11:06 am

Bonjour à tous,
Toute ses démarches et tous ces termes sont bien compliqués :arrêt thérapeutique, mi-temps thérapeutique, invalidité, travailleur handicapé...
Pour ma part je suis reconnu travailleur handicapé depuis quelques années. J'ai fait joué la Vaquez et une hernie discale. Cela m'a permis d'avoir un poste aidé par l'état et donc de garder mon emploi.
En plus de la Vaquez, j'ai eu il y a 3 ans une tumeur carcinoïde dans les bronches et j'ai perdu les deux tiers de mon poumons droit. Je ne suis plus capable de travailler à temps plein. Suite à un mi-temps thérapeutique de plus de 10 mois (pas de perte de salaire : 50% du salaire payé par l'employeur et les 50% restant sous forme d'indemnité journalières), le médecin conseil de la sécurité sociale a fait une demande d'invalidité de première catégorie. Cela me permet de travailler à temps réduit (50% pour ma part mais ça pourrait être plus ou moins).
En ce qui concerne mon salaire, je touche 50% de la part de mon employeur, une pension d'invalidité d'environ 25 à 30% de mon salaire et heureusement pour moi, par le biais de mon employeur je cotisais pour une mutuelle de prévoyance. Du coup, je ne perds pas grand chose en terme de salaire.
Voili voili, j'espère que cela peut éclairer certains d'entre vous.
Bonne journée.

chocolat

dim. mai 30, 2010 9:30 am

coucou tout le monde ! :sourire:

je reprends un peu le fil ... C+ je ne sais pas si tu as vu mon post sur le congé maladie fractionné dans la fonction publique ? je crois que tu es en hospitalière et je pense que cette formule doit s appliquer aussi ... il n y a aucune communication là dessus de la part de nos employeurs, qui préferent que l on demande des temps partiels, c est plus avantageux pour eux , mais pas pr nous :diable:

en congé maladie fractionné, tu es payée à plein traitement à concurrence des 3 mois par an et si tu es amenée à depasser tu peux , là, demander à passer en comité médical pour etre en longue maladie le tps de remettre à zero le compteur de la maladie ordinaire...

c est grâce à Josy (coucou Josy :G_S: ) que je suis ds ce cadre là depuis deux ans et sans perte de salaire :tropcool:

gros bisous à tous :G_S:

chocohelene

cousineg

mer. juin 02, 2010 2:51 am

Cancers: la fatigue due à la chimiothérapie mieux prise en compte
Juin 2010
"Il n'y a pas de molécule miracle anti-fatigue chronique", dit-elle, mais on peut agir, par l'approche nutritionnelle, la relaxation, l'aide psychologique, la gymnastique, voire les arts martiaux, qui s'adaptent à la condition de chacun. "Il n'y a pas de solution toute faite", insiste le Pr Zelek'
Extrait de http://actu.orange.fr/a-la-une/cancers- ... 58814.html

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer