macrocytose...

Modérateurs : jlt, sergio

heather

macrocytose...

lun. août 23, 2010 12:43 pm

Bonjour,
Souffrant d'une maladie de Vaquez depuis fin 1999, après avoir eu une thrombocytémie essentielle diagnostiquée début 1993, je prends des cytoréducteurs depuis début 2000.
Je suis passée du Vercyte à l'Hydréa en mai 2009 et lors du dernier bilan sanguin, le biologiste a signalé un profil morphologique correspondant à une macrocytose.
Cette macrocytose est liée à la prise de l'Hydréa et est , pour l'instant ,légère d'après ce que m'a dit mon médecin traitant. Je sais, par le même médecin, que le sang est ainsi plus visqueux. J'aimerais également savoir ce que cette macrocytose implique de façon plus précise, en dehors des risques accrus de thrombose, et aussi plus globale dans le contexte général de la maladie.
Merci à l'avance pour ces renseignements.
Cordialement,
Heather

sergio

Re: macrocytose...

lun. août 23, 2010 4:07 pm

La macrocytose ( grossissement des hématies ) est un effet secondaire de l'hydréa bien connu.
Je n'ai pas connaissance d'effets négatifs sur le long terme. L'augmentation possible du risque de thrombose est discutable, mais par contre, des difficultés de circulation dans les vaisseaux capillaires, en particulier les doigts, dues à la taille des cellules, sont souvent évoquées. Mais, à ma connaissance, cet inconvénient ( mains froides, doigts blancs) se manifeste le plus souvent chez des personnes prédisposées à ce genre de problème. Les femmes, ,parce qu'elles ont les mains plus fines, sont plus exposées que les hommes.
Bien amicalement
Je suis le président de ALTE-ASSO.
n'hésitez pas à me questionner par mail, par message privé ou par téléphone au 0981377212

Retourner vers « Maladie de Vaquez »

Connexion  •  S’enregistrer