bonjour,
comme je suis un peu de la partie, j'ai pensé faire un petit topo explicatif, pour "rassurer" les nouveaux venus...affolés par le terme.
pour faire simple :
_ lors de cancers sur un organe, les cellules cancéreuses sont devenues folles. Elles oubient de s'autodétruire au bout d'un certain temps, se multiplient à l infini, donc font une masse qui envahit tout. Certaines cellules cancéreuses peuvent se détacher de la masse et , par la circulation sanguine ou lymphatique, elles vont aller se fixer sur une autre partie du corps et continuent à proliférer, on parle alors de cancer secondaire, ou métastases. Si on ne fait rien, le cancer peut se généraliser à tout le corps et la personne meure.
Le traitement est donc comme un desherbant TOTAL : on va détruire les cellules cancéreuses, par des produits chimiques très toxiques ou par des rayons.
Malheureusement, ces désherbants totaux vont aussi empécher le developpement des cellules normales dans le corps. Donc les gens perdent leurs cheveux ( et poils ) , perdent leurs globules etc...ça grille un peu tout, meme si les chimiothérapies essayent d agir le plus précisément possible ssur la cellule cancéreuse seule.
_ lors de syndromes Myéloprolifératifs, ce sont une partie des cellules souches de la moelle qui sont devenues folles. Elles ne prolifèrent pas, mais fabriquent en excès des globules blancs, rouges ou des plaquettes, qui elles vont envahir le sang.
Si l envahissement est trop important et met en jeu la santé voir la vie du patient, on peut, par traitements, réduire cette fabrication.
On parle alors de chimiothérapie, mais plutot de ralentissement, et non de destruction masssive comme lors de cancer d'organes.
c'est pour cela que le traitement, appelé à juste terme " cyto réducteur " ne permet pas de guérir et doit etre pris à vie ou par périodes.
LEs principaux cytoréducteurs sont l hydréa et l interféron. Ils agissent surtout sur la moelle, mais malheureusement aussi un peu sur le reste du corps, surtout sur les cellules qui se renouvellent souvent, comme celles de la peau ou des poils. On peut donc avoir des effets secondaires, peau sèche, ulcères, chevelure qui se dégarnit etc...
MAis rien à voir avec les effets rencontrés lors de chimio anticancéreuses désherbant total !!
Il arrive très rarement que l envahissement de la moelle soit trop important et qu'on veuille alors TUER les cellules souches folles et non plus juste les ralentir dans leurs productions. Il faut alors une chimiothérapie lourde, tueuse, comme lors de leucémies. là, on grille tout et on doit alors faire une greffe d'une nouvellle moelle, c'et risqué et très dur, donc on ne réserve ce traitement que lorsqu'on n'a plus d'autre choix, car comme l'a dit Sergio, une partie des patients ne survivent pas au deshérbage total et meurent car plus de moelle.c'et pour cela que la greffe n'est pas envisagée à la légère.
Mai si elle marche, il y a guérison
voila, j'espère que vous y voyez un peu plus clair.
bon courage à tous