ongles qui noircissent

Modérateurs : jlt, sergio

EYRA

ongles qui noircissent

dim. mai 05, 2019 1:21 pm

Bonjour,
Quelques temps après avoir commencé le traitement par Hydréa, j'ai constaté que l'ongle de mon gros orteil noircissait. Maintenant il est en train de se décoller. Quelqu'un a t'il eu ce genre de désagrément et pouvez vous me donner des conseils pour que cela ne se produise pas sur les autres ongles ? Tout ce que j'ai pu trouver comme conseils concerne des traitements par chimiothérapie en injection (gants réfrigérés) mais n'y a t'il pas des produits qui empêchent cette problématique. C'est trop moche.
Merci

cplus

Re: ongles qui noircissent

dim. mai 05, 2019 6:44 pm

bonjour Eyra,

la coloration des ongles est en effet un effet secondaire de la prise d hydréa.

je n ai pas trouvé de " conseils " sur le net.

Peut être voir un podologue ?

D après ce que j ai lu, le cout d'une séance est de 27 euros, et mal remboursé par la sécurité sociale ( 2 euros !! )
Le mieux est de passer par son médecin généraliste, avant.
Certaines mutuelles prennent en charge le reste

cplus

dim. mai 05, 2019 7:05 pm

il semble exister des produits pour hydrater les ongles,
et des vernis spéciaux, lors de chimiothérapie.

Je pense que le mieux est le conseil d'un podologue.
le mieux est de lui montrer la notice de l hydréa , avec la partie qui indique une coloration des ongles dans la partie " effets secondaires " .

En tout cas, même si çà fait moche, il est vivement déconseillé de mettre du vernis " normal " sur les ongles pour " cacher " cela.

bon courage à vous.

Frisette

dim. mai 05, 2019 7:23 pm

Bonjour!
Je me permets de vous répondre étant pédicure podologue dans la vie ;)

Pour le noircissement de l'ongle tant qu'il y a le traitement, on ne pourra pas forcément faire disparaitre cette couleur. Tant que l'ongle repoussera la couleur noir reviendra. (Après voir avec votre pédicure, s'il ne diagnostic pas une mycose sous unguéal (du au traitement) qui peut être de couleur orangé ou jaunâtre ou brunâtre ou verdâtre en fonction du champignon qui s'est installé)

Pour ce qui est du décollement de l'ongle, il faut trouver une ou un pédicure qui pratique l'onychoplastie ( on coupe la partie de l'ongle décollé et ensuite on refait une reconstruction de l'ongle, pour que cette reconstruction tienne il faut bien sûr avoir encore un peu d'ongle collé).

Bien sur le ou la pédicure que vous verrez fera son propre diagnostic car n'ayant pas vos pieds sous mes yeux je vous donnes les conseils que je pense être au mieux ;)

Concernant les tarifs nous sommes libres de nos tarification (généralement un soin coûte entre 30€ et 40€ en fonction du secteur ou vous habitez)
Concernant les tarifications à 27€ ils sont réservés au personnes diabétiques et remboursé totalement par la sécu ( car un pied diabétique mal entretenu peut avoir des conséquences grave... Amputation).
Si vous souhaitez un remboursement sur le soin de pédicurie de la part de votre sécu (moins d1€) et de votre mutuelle (remboursement en fonction de la mutuelle) il vous faudra une ordonnance du médecin.

:) J'espère avoir pu vous aider au mieux en complément des solutions de Cplus
29 ans; TE=2015 ; Myélofibrose stade 2=2020
Mutation CALR +
Kardegic 75 + Xagrid 2x/j + Jakavi 15mg 2x/j
Retacrit 1x/semaine

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer