Selon les conclusions de l'article publié en 2006 par la Mayo Clinic, 80,7% des patients atteints de SMP ont la vie pourrie par la fatigue.
La couche de base de fatigue est due au SMP.
Une complication comme la MF rejoute une 2°couche de fatigue.
Une autre complication comme l'anémie rajoute une 3° couche de fatigue.
Au départ le dérèglement de Jak 2 empêche l'organisme de réguler la production de cellules sanguines, ce qui provoque nos SMP, mais ce qui provoque aussi la production de cytokines inflammatoires qui témoignent d'une inflammation à bas bruit.
Les cytokines inflammatoires agissent au niveau du système nerveux central et et induisent diverses altérations comportementales.
Lorsque l'inflammation devient chronique ces altérations comportementales peuvent devenir gênantes.
Je suis atteint d'une MF secondaire.
Bien sur je me sens épuisé, mais je pense avoir en plus une certaine dose d'aboulie qui me pourrit un peu plus la vie au quotidien.
Un marathonnien à la fin de ses 42,195 Km est écrasé de fatigue, ce qui ne l'empêche pas d'envisager avec plaisir, après une bonne douche et un peu de repos de rejoindre ses amis pour discuter de la course.
C'est de la fatigue physique pure chez un sportif dynamique.
Personnellementje me sens continuellement fatigué, ma fatigue résiste largement au repos, mais en plus je me sens apathique, je me traîne.
J'ai du mal à avoir une envie et ensuite j'ai encore plus de mal à me décider à agir.
Certes dans mon mal-être il y a de la fatique physique, mais il y a manifestement autre chose en plus, qui me plombe.
Suis-je le seul à ressentir ça ?