bonjour,
je pense que la fatigue n'est pas " juste " liée au taux d'Hg mais que c'est plus complexe que cela, malheureusement.
nous sommes bcp ici à etre fatigués.
le faite que notre moelle fabrique à fond la caisse des cellules nous fatigue , elle produit 2 ou 3 fois plus qu'une moelle normale, donc vous imaginez la tete des ouvriers sur la chaine de production
le travail du corps et du coeur pour charrier ce sang " trop épais " nous fatigue aussi
les traitements cyto réducteurs et leurs effets secondaires fatiguent aussi certaines personnes
et en plus, la baisse d'hg fatigue, car le corps manque d'oxygène au niveau de toutes ses cellules, à cause du manque de véhicules transporteurs que sont les globules rouges et leurs coffres à oxygène : l'hémoglobine.
Meme si en france on manque de donneurs, je pense qu'ils vous transfuseront sans soucis si vous en avez besoin, mais ça reste un acte " sérieux " , donc qui ne se fait pas comme une prise d'aspirine. Mais n'ayez pas peur de ne pas etre soigné par " faute " de sang disponibles, on n'en est pas là qd meme en france.
la baisse de 10 à 9 en un an...ce n'est pas si " ça s'aggrave " que cela, du moins c'est mon avis.
Par exemple quelqu'un qui a un petit saignement quotidien au niveau de l'estomac ou de l'intestin, genre ulcère...et bien en quelques mois il passe de 12 à ...5 voire 4 d'hg.
mais je comprend votre inquiétude et votre fatigue et surtout la pénibilité de se sentir comme ça à plat. Mais peut etre n'est ce pas du " QUE " à la baisse du taux d'hg .Peut etre déprime ou manque de soleil ou autres soucis ou les années qui passent aussi ?
votre hémato vous a t il préscrit du fer en plus de l'epo ? ( tardiferon ou veinofer ? )
bon courage
et je pense qu'une transfusion vous retaperait plus que qq semaines, je crois ça agit plus longtemps que ça en cas d'anémie comme motif , enfin chaque cas est particulier.LA dame vous