Vandeuleflix

douleurs dorsales-costales

dim. mars 20, 2016 11:47 am

Bonjour,
je souhaiterais savoir si des personnes ayant ou ayant eu une splénomegalie (rate avec volume augmenté) ont déjà eu des douleurs dorsales ou irradiant dans les côtes.

J'ai pour ma part des douleurs de ce type prédominant côté gauche sous l'omoplate et qui m'empêchent de dormir en continu: douleurs à plat dos ou couché sur le côté gauche dans une moindre mesure.
J'ai pensé successivement à une déchirure musculaire puis fracture de côte (j'en ai eu une l'année dernière) et là je pense à la rate qui avait l'air "normale" à la dernière ausculation en janvier.

Cordialement

Vandeu
TE depuis 2007 - Myélofibrose primitive depuis 2014

ChatMalo

Re: douleurs dorsales-costales

lun. mars 21, 2016 10:11 am

Bonjour,

Je n'ai jamais eu de douleur allant jusqu'à l'homoplate. C'était plutôt une gène au niveau du poumon gauche et de l'estomac, accentuée en position assise notamment en voiture et l'impossibilité de dormir sur le coté droit (la rate appuyant sur l'entrée de l'estomac).

Cependant, la rate prenant de la place, elle pousse ou déplace les autres organes, cela pourrait tout à fait entraîner des douleurs projetées (irradiantes) jusque là.

En cas de doute votre généraliste peut demander une échographie de la rate.

Cdt
Anne, 55 ans
Myélofibrose post Vaquez 2013, Vaquez 2004, Jakafi 2x10 mcg, Pégasys 90 µg/2x par mois+ aspirine...du sport et des éclats de rire

sergio

mer. mars 23, 2016 4:30 pm

Il est vrai que les douleurs costales proviennent souvent d'atteintes musculaires et sont longues ( plusieurs semaines) à se résorber.
cependant je pense mois aussi qu'une échographie serait utile car la rate provoque plutôt des douleurs sur la partie descendante de l'abdomen. Rien n'est impossible, mais des douleurs qui remontant jusqu'à l'omoplate, c'est quand même du jamais vu.
Je suis le président de ALTE-ASSO.
n'hésitez pas à me questionner par mail, par message privé ou par téléphone au 0981377212

Vandeuleflix

mer. mars 23, 2016 6:16 pm

Bonjour,
merci pour vos réponses.
J'avoue que la douleur ne s'estompant pas (depuis 2 semaines), j'essaye de comprendre un peu se qui se passe (même si je cherche un peu des causes moins logiques :shock: ).
Je teste la kinésithérapie pour voir si cela améliore les choses (peut-être juste "coincé du dos" :clown: ).

bonne soirée à tous
TE depuis 2007 - Myélofibrose primitive depuis 2014

Retourner vers « myélofibrose »

Connexion  •  S’enregistrer