Thromboman

Fichier Excel de suivi de la TE

mar. janv. 07, 2020 7:25 pm

Bonjour à tous !

Pour faire suite à mon post initial ([urlB=]viewtopic.php?f=1&t=2428[/urlB]) Je continue d'améliorer mon fichier de suivi Excel et je viens de régler le problème qui subsistait : les normales qui peuvent varier d'un labo à un autre. Maintenant vous pouvez placer le curseur des normales inférieures / supérieures des différents tests comme bon vous semble, dans les colonnes C et D du tableau 1.
Pour bien comprendre le fonctionnement, regardez dans l'onglet "instructions", mais en principe c'est assez simple !

Je mets un lien de téléchargement direct du fichier ci-dessous, si vous avez des remarques, questions ou idées, utilisez ce fil de discussion pour que tout le monde puisse en profiter ou participer, je communiquerai ici plutôt que par mail maintenant, c'est plus simple et ça évite de se répéter :G_S: .

Bonne utilisation !

[urlB=]https://we.tl/t-xhxlHZ1o0D[/urlB]

Image

CPLUS3

Re: Fichier Excel de suivi de la TE

mar. janv. 07, 2020 7:54 pm

très bon travail !!

je l ai fais pendant plusieurs années, en notant parallèlement à mes analyses des faits de ma vie courante,
pour voir s'il y avait un lien ...( genre si j avais mes règles, si j avais fait beaucoup de sport ou pas , si stress au taf etc...)
cela n a abouti à rien de concret, sur les variations de mes taux de plaquettes, sans traitements..

Mais c'est bien cette idée de tableau, pour montrer aux professionnels.

Comme je suis technicienne de laboratoire,
je tenais à préciser une chose :
le suivi n 'est " interprétable " que si toujours fait sur le même appareil ( donc souvent, dans le même laboratoire )

pour vous faire une idée : lorsque vous allez dans un magasin d électro ménager , rayon Télévision,
vous voyez bien que chaque télévision diffuse la même chaîne, mais avec une qualité " légèrement " différente ...
Moins net, plus rouge...etc...

c'est pour cela qu'il est important de faire son suivi toujours dans le même laboratoire, car chacun a " sa marque de télé " , ses valeurs, et son rendu...
la méthode d analyse et l appareil figure en petit dans vos résultats, c'est une obligation légale.
( exemple pour moi : méthode fluro cytométrie en flux, sur l appareil Sysmex 5.29 )

d 'où des " normales " différentes d'une méthode et d'un appareil à l autre.

c'est un peu comme si vous compariez 2 marques de téléviseurs, de taille , luminosité, et technologie différentes

En espérant avoir été claire, bien cordialement...

Thromboman

mar. janv. 07, 2020 8:07 pm

je tenais à préciser une chose :
le suivi n 'est " interprétable " que si toujours fait sur le même appareil ( donc souvent, dans le même laboratoire )
...
Très bonne remarque effectivement, c'est un peu la limite de ce genre de comparaison. Pour mes résultats je pars du principe qu'à partir du moment où les normales ne changent pas, les résultats sont bien comparables. Le meilleur moyen de limiter les risques de biais à ce niveau est effectivement de faire toujours travailler le même labo (même si on n'est pas à l'abri d'un changement de matériel dans son labo habituel ^^)

CPLUS3

mar. janv. 07, 2020 8:10 pm

Dans le cas de changement d appareil ou de méthode, le médecin en est informé par
la phrase sous les résultats, pour attirer son attention , genre " attention changement de méthode ou d appareil "

CPLUS3

mer. janv. 15, 2020 11:35 am

bonjour,
lorsqu'on change de méthodes ou d appareils,
on fait au préalable des comparaisons,
par exemple, on passe en parallèle des dizaines de patients, avec une gamme de résultats bas , normaux et hauts,
sur les 2 appareils, celui " en cours " , et le prochain.

S'il y a trop de " différences ", on averti , de façon claire, les médecins, du changement de normes sur le prochain appareil.

En général, il y a peu de changements.

De ma carrière, je n 'en ai connu qu'une fois, sur un examen pour diabète, donc qui nécessite un suivi.
On rendait les résultats avec l ancien, et le nouveau, le temps que les médecins voient " les nouvelles valeurs " pour le suivi de leurs patients.
Par exemple, si d habitude , avec l ancienne méthode, le patient était à 6, et que la nouvelle méthode le trouve à 8...
le médecin comprend qu'il n y a pas " augmentation " , mais juste " changement de couleurs ", comme lorsqu'on change de téléviseur...

( je ne sais pas si c'est très clair ....bref ...il est recommandé , pour le suivi de maladies chroniques , de faire le plus possible dans le même laboratoire)

Thromboman

mar. janv. 21, 2020 3:46 pm

Le lien de téléchargement du premier post est HS.
Je remets ci-dessous un lien de téléchargement plus durable via ma dropbox :
[urlB=]https://www.dropbox.com/s/t5rgqn7z64yg8 ... .xlsx?dl=0[/urlB]

Pour le télécharger :
1/ Cliquer sur le lien ci-dessus
2/ une fenêtre s'ouvre en vous demandant de vous inscrire : pas besoin, cliquez en bas de la fenêtre sur "Non merci, accéder aux contenus"
3/ la fenêtre se ferme et laisse place à l'aperçu du fichier : pour le télécharger (enfin), cliquez sur l'icône en haut à droite qui représente une flèche vers le bas (à côté du bouton "se connecter") : un menu déroulant s'ouvre, cliquez sur "téléchargement direct"

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer