ven. sept. 21, 2007 10:30 pm
hello,
je vais essayer de faire simple :
dans une cellule, ya plein de choses pour qu'elle vive, et fasse son role de cellule.
certaines cellules ont donc des produits qu'on appelle " enzymes " et qui leur donne des pouvoirs, genre digérer les aliments pour les cellules du pancréas, du foie, ou se contracter pour des cellules musculaires.
un peu comme un laveur de carreau a du lave vitre, et un laveur de sanitaire plutot de la crème à récurer...
y a des enzymes qu'on ne retrouve donc en grande quantité que dans UN TYPE de cellules : musculaires ou cérébrales ou digestives etc...
alors quand la cellule meure, elle libère ses enzymes dans le sang en éclatant : un peu comme si on laissait nos produits ménagers en plan dans la salle commune.
si on constate une augmentation d'une certaine enzyme dans le sang, ben c'est que bcp de cellules meurent et libèrent leurs enzymes.
selon l'enzyme qui augmente, on peut dire que c'est tel ou tel type de cellules qui meurent et donc deviner quel organe est en souffrance.
exemple : le foie a une enzyme qui s'appelle la gamma GT.
il n'y a que dans les cellules du foie qu'on la trouve.
aussi , quand les gamma GT augmentent, c'est signe que le foie souffre et qu'une partie de ses cellules éclatent.
les gama GT sont donc un bon indicateur de l'évolution d'une cirrhose ou d'une hépatite
La LDH malheureusement n'est pas spécifique d'une seule sorte de cellules : on la retrouve dans le rein, le coeur, les poumons, les muscles, le pancréas, le foie, le cerveau, les globules rouges etc...
donc : il y a souffrance quleque part, mais seul ton médecin pourra dire où, avec des analyses supplémentaires.
je sais que c'est pas facile, mais pas d'affollement. et puis ça peut etre passager ? faut voir sur une 2 ème prise de sang.
par exemple, il peut y avoir une grande souffrance de cellules musculaires après un sport intense etc...les taux aumentent, puis reviennent à la norme. faut jamais se fixer sur juste un taux 1 fois .
mais je sais que c'est pas facile..
j'espère vous avoir aidé à comprendre le principe des dosages enzymatiques .
bon courage et tenez nous au courant si vous voulez.
c+