Bonjour Ghyslaine,
Je peux comprendre ton appréhension après tout ce qu’on a dit sur le chlorhydrate d’anagrélide (Xagrid) surtout ces dernières années. Mais, je sens que tu aimerais bien l’essayer pour améliorer ta condition. Comme tu as des extrasystoles et des vertiges, il serait bon que tu aies consulté un cardiologue avant d’utiliser ce médicament qui pourrait avoir un impact sur ton système cardiovasculaire.
Si j’étais à ta place, je ferais faire un bilan complet (Électrocardiogramme, tapis roulant et surtout un échocardiogramme). Après quoi, j’en discuterais avec un hématologue (qui a une bonne expérience de Xagrid) pour voir si tu peux être traitée par ce médicament sans danger. Si après cette validation, on te le prescrit, je commencerais avec une seule capsule et je demanderais, un suivi à toutes les semaines pour les deux premiers mois. Au moindre symptôme douteux, je demanderais un électrocardiogramme.
Dans mon cas, j’ai fait une fibrillation auriculaire en juin 2003. J’ai été traité par Hydrea de septembre 2004 en janvier 2005. Par la suite, j’ai été traité par une combinaison de Hydrea et de Agrylin de janvier à juin 2005. J’avais des extrasystoles, des palpitations et des vertiges avant le traitement d’Agrylin mais ils n’ont pas augmenté durant cette période. En conclusion, dans mon cas, Agrylin ne semblait pas causer plus de problèmes que les autres médicaments. Mais chaque cas est différent.
Il serait bon d’avoir l’avis des patients qui ont une TE depuis dix ans et plus, et qui sont maintenant traités par Xagrid ou Agrylin. Il est possible que cette molécule n’a pas le même effet sur une personne nouvellement diagnostiquée TE que sur un ancien(ne) patient(e). J’espère que tu pourras obtenir des témoignages de patients qui vivent la même situation que toi et qui sont maintenant sur Xagrid.
Qu’est-ce qu’une extrasystole ? (voir le lien)
http://www.doctissimo.fr/html/sante/enc ... thme05.htm
En conclusion, il y a un risque de prendre ce médicament comme il y a un risque de prendre l’avion ou le train ou l’auto. La gestion de risques nous oblige à faire un choix personnel quelquefois difficile. Qui ne risque rien, n’a rien! Mais, la prudence demeure toujours la mère des vertus!
Au revoir,
Gilles