Prévoyance

Modérateurs : jlt, sergio

Melle343

Prévoyance

jeu. sept. 23, 2010 12:44 pm

Bonjour,

Depuis quelques temps, je pense sérieusement à souscrire à un régime de prévoyance, qui me couvrirai au niveau professionnel. Etant sans emploi pour l'instant, et dans la mesure où mon futur employeur ne m'en proposerait pas (ne sait-on jamais, il existe encore des entreprises qui raisonnent de la sorte!!), je me suis renseignée.
Il semble que pour les problèmes survenus antérieurement à la souscription de la prévoyance, les sociétés d'assurance (arg!!!) ne couvre pas les conséquences, par exemple, arrêt de longue maladie suite à la découverte d'une maladie de vaquez (au hasard, bien sûr). De plus, les compagnie demandent au bénéficiaire de remplir un questionnaire médical préalable et se réservent le droit de faire contrôler par un médecin l'état de santé du bénéficiaire.
Ceci pose bien évidemment le problème de fraude à l'assurance. Je pourrai faire comme si je n'avais pas de souci, mais j'ai un peu peur des conséquences.

Sommes-nous donc condamnés à subir les affres de la vie sans pouvoir s'en prémunir, ou bien existe-t-il des solutions pour les personnes dans notre cas, nous permettant de prévoir les difficultés à venir?

Merci de vos réponses.

Alexandra

c+

Re: Prévoyance

jeu. sept. 23, 2010 2:08 pm

si tu ne déclares pas, dis toi bien qu'en cas de soucis, pire en cas de dècès, l'assurance va se renseigner un minimum et trouvera très vite que tu savais ta pathologie
et donc annulera la couverture de ton contrat.

j'ai été tentée et me suis renseignée : ils ont accès à ton dossier à la sécu, dossier médiccal etc ( enfin, leurs médecins )

donc oui, on peut tricher, mais si décès : pas couvert, car en cas de décès,ils se renseignent un minimum.

et comme la plupart des décès en france sont dus à des accidents cardio vasculaires...facilement imputables à la TE, vasquez ou traitements. :diable:

pour etre couverte en cas de longue maladie, je ne sais pas trop comment ça marche.

pour un petit pret, mon banquier m'a dit que je pouvais " omettre " car si soucis et pas d'assurance, mon mari payerait ce qu'il reste et voilà.

sergio

Re: Prévoyance

mer. sept. 29, 2010 4:40 pm

Bonjour Alexandra,

Les contrats de Prévoyance sont constitués de 2 risques différents :
1 - Le risque "HOSPITALISATION" qui correspond à un risque d'assurance comme l'assurance incendie ou l'assurance automobile;
2 - Le risque "MALADIE". Ce dernier ne relève pas à proprement parler du régime des assurances. Dans ce 2ème cas, comme l'assureur n'est pas un bureau de bienfaisance, il est facile de comprendre qu'on sera toujours perdant avec ce genre de contrat, SAUF si l'employeur prend une partie des cotisations à sa charge. Donc en principe à proscrire à titre personnel.
Quant aux dépenses relatives au syndrome myéloprolifératif, il est généralement exonéré de ticket modérateur. Demande à faire si cela n'a pas déjà été le cas.
Je sais qu'il existe encore des entreprises ( et des très grosses) qui ne prennent pas en charge partiellement les cotisations de prévoyance. Je croyais que c'était obligatoite, mais il faut croire que non...........
Je suis le président de ALTE-ASSO.
n'hésitez pas à me questionner par mail, par message privé ou par téléphone au 0981377212

Retourner vers « Maladie de Vaquez »

Connexion  •  S’enregistrer