angele

Têtue, enceinte et on y croit!!!!

dim. janv. 16, 2011 6:27 pm

Bonjour tout le monde,

Voilà, a n'en faire qu'à ma tête (je suis bretonne...), je peux enfin vous apporter une bonne nouvelle: je suis enceinte de 3 mois et tout va bien!!!!
Bon certes mon hémato n'était vraiment pas pour (elle trouvait que c'était trop tôt pour arreter tout traitement) mais attendre 1 an j'aurai pas pu...
Bref, on sors de l'echographie du premier trismestre et Bébé se porte bien, il mesure 7,2 cm et à son stade se développe normalement.
Ils craignaient pour la trisomie 21 car j'ai arreté le Vercyte que 10 jours avant la concéption et pris de l'hydréa encore en début de grossesse (les 2 premières semaines, à raison de 2 géllules par jour), mais après mesure de la clarté nucale et prise de sang, le danger est écarté.
Je vais bien aussi, les plaquettes sont "stables" autour de 800 000, et je ne prends que de l'aspégic. Tant qu'on arrive pas au million, pas d'affolement donc pas de traitement et je continue le contrôle par 1 prise de sang par semaine.
Coté grossesse, ca va. J'ai de belles nausées en fin d'apres midi et je ne supporte plus la voiture, mais qu'importe, au moins je sais que Bébé est là et c'est ce que je voulais non? :wink:
Prochaine écho le 16 février, je vais y avoir droit une fois par mois et c'est plutot cool, on va voir Bébé plus souvent...
Par contre ils "flippent" un peu à Dijon car c'est la première fois qu'ils ont le cas mais au moins on prend bien soin de nous...

A toutes celles qui ont eu l'expérience de la maternité sous TE, j'aimerais savoir ce qu'il en est de l'allaitement. Est ce possible ou définitivement pas concevable? Avez-vous repris un traitement de suite après l'accouchement? est-ce que celui-ci "provoque" la remontée des plaquettes? (puisque la grossesse a priori les "stabilise" naturellement)

Merci de vos réponses.

Bises et courage à tous!!

Sophie

Re: Têtue, enceinte et on y croit!!!!

lun. janv. 17, 2011 2:51 am

bonjour Angéle , félicitations pour ce bébé ! je suis Patrick , le compagnon de sophie tu as peut ètre lu le sujet grossesse sur le forum dans lequel nous parlons de notre futur bébé prévu pour début juillet : donc vous serez tres proches toutes les deux pour les échos et le suivi ,il est 1h37 et maman et " bébé" dorment , sophie n 'a pas lu ton message mais je l'informe dès son réveil ,ellle sera ravie d'apprendre la nouvelle et de partager avec toi et la famille ALTE (prochaine écho le 25 janvier )
Amitié à tous
Thrombocytémie Jack2+ depuis 2003. Traitement: Aspégic 100.
Infirmière en invalidité depuis 2006.
" Ne pas m'apitoyer sur mon sort ! Je croque la vie à pleines dents et je vois le positif de chaque situation."

angele

lun. janv. 17, 2011 10:52 am

Bonjour Sophie et Patrick,

Effectivement nous sommes proches, nous c'est prévu pour le 24 juillet.
C'est cool on va pouvoir bien se suivre...
Et si je peux j'essairai de venir au congrès, je suis pas très loin en fait, tout dépendera de mon état... :wink:

Au plaisir d'avoir des nouvelles et d'en donner, biz

c+

lun. janv. 17, 2011 10:59 am

et bien, c'est une bonne nouvelle !
félicitation à vous 2 !!

pour tes questions : j'ai pu allaiter mes jumeaux sans soucis mais en arretant le kardegic ( qui passerait dans le lait ) et à la place lovenox par injection dans le muscle des cuisses ( ça fait des bleus, mais on s'en fout ces jours là )

l allaitement, c'est vraiment un bon souvenir, je l'ai fait à mes 3 enfants et j'en garde un super souvenir, meme le son que le lait fait dans leur palais..et l odeur...que du bonheur et du don de soi...de l amour +++..donc si tu en as envie, bien dis toi que tu y arriveras, peu importe la durée.

pour la remontée des plaquettes, c'est un phénomène " naturel " : pendant la grossesse, du faite des hormones, la moelle est comme ralentie. mais dès l accouchement, la chute brutale des hormones de grossesse donne un signal à la moelle qui se réveille d'un coup et se remet à fabriquer comme quand on s'agite au réveille " hein ? oui ? quoi ? il est quelle heure ? oh mon dieu je suis en retard !! " :G_S: :G_S:
donc elle " s'affole " aussi et les plaquettes font un pic, puis redescendent car la moelle se calme et reprendra son " rythme " d'avant grossesse

un peu comme si tu avais mis un barrage sur un court d'eau , quand tu l enlèves, l'eau arrive d'un coup puis le débit se régularise...

donc le corps médical surveille les premiers jours cette remontée, il faudra bien prendre le traitement contre les phlébites , eventuellement ils te metteront des bas de contention et ils surveillent les mollets ( phlébites ) . mais ça dure peu de temps, moins d'une semaine si mes souvenirs sont bons.

pour les échos tous les mois, j'ai eu ça pour les jumeaux, ( car on redoutait bcp un décès brutal par arret cardiaque de l'un des 2 à cause de mes plaquettes :cry: ) et donc chouette souvenir et aussi ça permet de se rassurer ou savoir où l on va, car ça reste une grossesse stressante
je vous souhaite des mois agréables et un long fleuve tranquile :wink:

Anna

lun. janv. 17, 2011 11:45 am

Bravo qu'elle belle nouvelle, félicitations.

c'est des nouvelles comme on aime bien reçevoir chez alte. Pour ma part aussi, j'ai allaité quelque mois. J'ai arrêté l'aspirine un mois avant accouchement et jusqu'à 3 mois après, et piqures de .... gluppss me souvient plus du nom,

en tout cas que de bonheur partagé, même si beaucoup d'inquiétude quand même. Ce qui est chouette c'est que vous êtes 2 sur le forum et c'est vraiment cool de pouvoir partagé ????

tu te souviens C+.... dommage qu'on se soit connue sur la fin de nos grossesses :-)))

profites-en bien et donnes nous des nouvelles.
TE découverte en 2006, Jak2+

Sophie

lun. janv. 17, 2011 4:05 pm

Bonjour Angèle et bonjour à tous !

Patrick m'a parlé de ton message ce matin. En effet, nous en sommes presque au même stade de la grossesse. Pour ma part, l'accouchement est prévu pour le 8 juillet. Comme tu as du le lire dans mon post "grossesse", les débuts ont été difficiles mais à présent tout va bien. Je commence même à le sentir bouger...bon, c'est mon troisième enfant donc c'est sûrement pour ça que je le sens si tôt.
Pour ma part, j'ai toujours été soutenue par mon hémato en ce qui concernait notre désir d'enfant. Il nous a toujours dit qu'il ne voyait aucun inconvénient à ce que j'entame une grossesse...tout en nous précisant bien que c'est une grossesse à risques.( en plus j'ai du subir pas mal de traitement hormonaux, ce qui augmentait les risques...hé oui, j'ai 40 ans à présent...je me sens pourtant toujours aussi jeune mais bon, pas mes ovaires!!!) Tu feras d'ailleurs peut-être sa connaissance car je pense qu'il va venir au congrès du 25 Mars comme quasiment tous les ans afin de nous faire une conférence. Je suis donc suivie de près par le Dr Rey avec des prises de sang tous les 15 jours, et je suis aussi suivie tous les mois par mon gynéco avec une écho à chaque fois. Pour ce qui est du traitement, ça fait maintenant plus de trois ans que j'ai arrêté l'hydréa, et les plaquettes avant la grossesse étaient stables à environs 1 000 000. Depuis que je suis enceinte, elles baissent et mon taux est aujourd'hui de 694 000. Vive la grossesse !!! Sinon, mon gynéco m'a passée au kardégic 160mg au lieu de 100mg...honnêtement, je ne suis pas certaine que ça change grand chose...
Pour ce qui est de l'allaitement, il est tout à fait possible, à moins que tu sois obligée de reprendre un traitement après ton accouchement à cause de la flambée des plaquettes. D'ailleurs quel était ton taux avant la grossesse ?
Tu dis que tu es bretonne, mais apparemment tu n'habites plus en Bretagne puisque tu dis que tu n'habites pas si loin de Lyon. D'où es-tu ? Nous on habite à deux heures de Lyon tous près de Montélimar, mais en Ardèche. Nous allons donc si tout va bien aller au congrès du 25 Mars comme tous les ans... Je n'en ai pas manqué un seul depuis la création de ALTE. Pas mal hein Serge ? :lol: Bon, c'est vrai qu'on a l'avantage de venir en voisins. En plus ma soeur habite Lyon...

A très bientôt !

Sophie
Thrombocytémie Jack2+ depuis 2003. Traitement: Aspégic 100.
Infirmière en invalidité depuis 2006.
" Ne pas m'apitoyer sur mon sort ! Je croque la vie à pleines dents et je vois le positif de chaque situation."

angele

mar. janv. 18, 2011 3:29 pm

Bonjour et merci pour vos réponses!

Cela me soulage de savoir que vous avez réussi à allaiter car c'est aussi la conception que j'ai, mais mon hémato m'a bien refroidie à ce sujet...je vais devoir encore me battre...

Mon taux de plaquettes avant la grossesse était stable depuis seulement 2 mois autour de 450 000. Et on s'est bien bagarré pour en arriver là avec 3 lignes de traitements: de l'hydrea seul au début qui faisait trop de yo-yo (je suis passée en 3 semaines de 50 000 à 2 millions 500 000) dès qu'on diminuait un peu la dose, puis du xagrid qui me donnait beaucoup de palpitations et enfin du vercyte, seul au début puis combiné avec de l'hydréa. Et c'est pour cela que mon hémato n'était absolument pas pour une grossesse avec arret de traitement, trop tôt qu'elle disait, elle aurait aimé que j'attende 1 an...
En fait, j'ai arreté le vercyte que 10 jours avant la conception mais cela a quand meme fait remonter un peu les plaquettes, d'ou mon taux d'aujourd'hui qui ne diminue pas mais est stable.

Et oui je suis une bretonne voyageuse...mais je crois que maintenant je vais rester un bon bout de temps où je suis... J'habite en rase campagne de Saone et Loire, 50kms au sud de Dijon et donc à peine 2 heures de Lyon.

A bientôt aux nouvelles, prenez soin de vous

c+

mar. janv. 18, 2011 4:44 pm

pourquoi ton hémato t a refroidie au sujet de l allaitement ?
la fatigue ?
ou si tu dois reprendre vite un traitement cyto réducteur ? ?? :?

je dois préciser que dans mon cas et celui d Anna, nous n 'étions pas sous traitement cytoréduc, juste de laspirine, ce qui nous a permis d allaiter.

mais si tes plaquettes et autres lignées nécessitent que tu reprennes un traitement après l accouchement....bébé sera plus heureux avec une maman bien vivante et un biberon reconstitué qu'avec une maman qui allaite mais prend trop de risques vitaux :wink:

moi pour les jumeaux, mon mari était contre que je les allaite, car il voyait mon lait comme " chariant " mes saloperies de cellules souches folles....
Mais quand les bébés sont nés, si petits et si faible pour l'un...l allaitement au moins du premier lait nous a semblé une évidence .
Mon fils en réa a donc reçu ce premier jet, puis j'ai allaité ma fille au sein et qq jours après petit homme .
on ne s'était fixé aucune durée, sauf que ça devait rester " raisonnable " pour moi niveau fatigue....

Donc je pense que meme si tu n allaite que qq jours et qu'après tu dois reprendre vercyte ou autre...l essentiel sera d avoir eu ton bébé et davoir pu lui offrir ton colostrum, comme geste d amour maternel....et le reste...tu verras...quand on le vit, le reste on le positive tjs :wink:

angele

mar. janv. 18, 2011 7:26 pm

Mon hémato est juste persuadée que je vais devoir reprendre un traitement juste après l'accouchement, vu le mal que l'on a eu à stabiliser les palquettes et vu que ça ne faisait pas longtemps qu'on y était.
Ce qui est probable aussi.
En tous les cas, je ne m'obstinerai pas sans traitement, si je peux au moins allaiter les premiers jours, ce sera déjà bien. A voir, tant que la grossesse se déroule pour le mieux et que Bébé grandi bien, je ne vais pas abuser... :wink:

c+

mer. janv. 19, 2011 1:42 am

sage cheminement dans vos tetes :lol: .
je t assure, rien que le premier lait, le truc jaune genre sirop qui goutte en fin de grossesse et se gorge soudain de couleurs laiteuses, rien que ces gouttes là...et tu seras si fière et si comblée :lol: :wink:
je te souhaite une bonne grossesse
le principal n'étant pas l allaitement mais le " tchi-poum, tchi poum " que fait le coeur du bébé à chaque écho :G_S:

angele

jeu. févr. 17, 2011 11:00 am

TOUT VA BIEN !!!!!
ET C'EST UNE FILLE!!!!!!!!
qui grandi bien comme il se doit et gigote énormément, pas facile de la cadrer à l'échographie, la chipie...
Evidemment, ca rassure bien ses parents et tout le monde... :G_S:
Biz à tous.

c+

jeu. févr. 17, 2011 6:24 pm

bonne nouvelle !!
une sacrée marche de franchie !!
suis bien contente pour vous

et bien dis donc, si elle bouge déjà comme ça, elle est en forme votre puce. Mes bébés ont tous été de super trampolineurs dans mon ventre, que de bons souvenirs !!!

profitez bien de ce bidon

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer