Petite plaie

Modérateurs : jlt, sergio

nicole0931

Petite plaie

mar. juil. 21, 2009 9:32 pm

Bonjour à tous,

Le forum semble bien calme, je tente tout de même...

J'explique : il y a un mois, je me suis fait une toute petite blessure à la cheville et depuis, impossible de la faire cicatriser.
Hier, le médecin a décidé d'arrêter l'Hydea et de prescrire des injections d'anticoagulant, Arixtra, jusqu'à cicatrisation complète.

Je voudrais savoir si quelqu'un d'entre vous a eu ce genre de problème, comment et en combien de temps celà a pu être réglé.

Bonnes vacances à ceux qui bullent... et bon courage à tous les autres.
Nicole

chocolat

Re: Petite plaie

mer. juil. 22, 2009 2:23 pm

bonjour Nicole,

malheureusement je ne peux tellement te renseigner, j'avais eu une petite plaie un peu longue à cicatriser lorsque j'étais sous hydréa, mais maintenant je suis sous interféron et n'ai plus eu ce genre de pb .

à l'époque on ne m'avait pas donné de ttt particulier pr cette plaie, mais des consignes strictes l'été pour la randonnée à savoir éviter les chaussures de rando basses, dc en chaussures hautes protéger les maléoles et autres zones de frottement avec du "second skin spenco", pr le ski idem + chaussons (intérieur des chaussures de ski) thermoformés.

est-ce que pour la cicatrisation de cette plaie ton médecin t'a parlé des produits style vernis à crevasses ? éventuellement lui poser la question, ainsi qu'éventuellement les pansements type "compeed" ?

j'espère que ce désagrément va se régler très vite.

bises,

helene

c+

mer. juil. 22, 2009 3:12 pm

bonjour,
tu dois en plus de l'hydréa etre sous anti agrégant plaquettaires, comme du kardégic ?
L'hydréa agit sur la moelle ( l'usine ) pour la freiner dans sa fabrication de globules et plaquettes.
Par contre, le Kardégic agit dans nos vaisseaux sanguins , comme une sorte de " savon "..pour empecher nos trop nombreuses plaquettes de s'agglutiner entre elles et donc boucher un tuyau ( gravissime si au niveau du coeur, poumons ou cerveau :twisted: )
Donc ça gène la cicatrisation, car quand on se fait une petite plaie ou une cououre, ce sont les plaquettes, sortes de petites briques, qui s'agglutinent pour colmatter et cicatriser tout ça.
Tonhémato t'a arreter tes traitements qq jours, pour permettre à la cicatrication " normale " de se faire.
Pour quand meme ne pas prendre de risques de faire un bouchon qq part, il t'a prescrit un " anticoagulant "...qui agit à un autre niveau dans les vaisseaux sanguins, tjs comme un savon, mais lui ne va pas gèner le travail au niveau de ta plaie.
d'ici qq jours, ça va cicatricer.
J'ai eu ça aussi, coupée au cutter à un doigts, plusieurs jours et tjs ça saignait. ça a cicatricé en qq jours après arret du Kardégic.
Rien d'autre à faire.
bon courage.
ps : le miel de thym est un très bon cicatrisant, je l'utilise depuis que j'ai cette maladie, ça active la cicatrication, il est utilisé dans des services de brulés ou sur des esscarres.
Par contre, il faut bien acheter du BIO ! :wink: ça coute 5 euros, dan sles coop bio ou sur le net
et ça marche pour toute la famille

nicole0931

jeu. juil. 23, 2009 6:19 pm

Merci à Hélène et C+

Hélène, je connais bien toutes les consignes pour randonner en sécurité : chaussures montantes, pantalon épais... mais cette fois c'est en voulant danser à la fête de la musique que je me suis embrouillée dans mes pieds et que je me suis moi-même écorchée le pied droit avec le pied gauche. Pour danser une petite bourrée de rien du tout, je n'ai pas jugé utile de chausser des brodequins ! J'aurais dû !
Personne ne m'a parlé de rustine à crevasses mais mon bobo est si petit que ce ne dois pas être utile.

C+ merci pour tes explications, les images que tu emploies sont vraiment très explicites.
Je n'ai pas songé au miel de thym mais je vais y penser la prochaîne fois que j'irai à la coop bio. Bisous à tes petits bouts de choux.

Quand ma connexion (très) bas débit voudra bien, je vous donnerai des nouvelles de ma petite plaie.

Merci encore.
Nicole

franck

ven. juil. 24, 2009 11:27 am

bonjour
c'est un des problème de l'hydrea j'ai remarqué que les plaies des membres inférieures sont plus longues à cicatriser mais par chance pour l'instant ca se soigne mais la peau est très sèche encore un autre soucis
A+
Franck

Marie Noëlle

ven. juil. 24, 2009 4:09 pm

Bonjour tout le monde,
Je n'ai pas les problèmes de cicatrisation évoquée, par contre comme le dit Franck des problèmes de peau sèche c'est sûr et c'est loin d'être agréable mais bon faut faire avec !!

Au fait Franck, je me suis précipitée sur l'image en bas du message, je me suis dit que depuis le temps tu avais dû abandonner
ton VTT et le joli paysage qui allait avec. Et ben déception, ce lien ne mène à rien .... dommage .... à moi que tu puisses faire quelque chose !
En tous cas bon week end à tous.

Marie Noëlle

MOINEAU

ven. juil. 24, 2009 8:39 pm

Bonjour,

En effet, le forum est bien calme....

Désolée de ne pouvoir t'aider pour cette petite plaie qui ne cicatrise pas car étant moi-même sous hydréa, je n'ai pas encore rencontré ce problème.

Mais consoles-toi j'en ai d'autres ! La peau très sèche, énorme perte de cheveux, douleurs articulaires, fatigue, une sensation de planer...

Les élancements côté rate ,dans les orteils et les mollets sont revenus...il est vrai que j'ai un peu diminué le nombre de gélules d'hydréa (de 12 à 7 par semaine chut pas un mot à l'hémato...) j'étais enfin arrivé à un taux normal de plaquettes depuis 18 mois de traitement mais j'en ai m....de perdre mes cheveux et d'être si fatiguée. Si la prochaine NFS n'est pas bonne, je me résoudrai à reprendre le traitement en entier.

Nous sommes tous différents et nous avons des effets secondaires bien différents les uns des autres, mais ne nous plaignons pas, il ya pire...j'ai perdu ma maman il y a 2 ans d'un cancer colo rectal et j'ai actuellement encore 2 membres de ma famille avec ce même cancer dont 1 en phase terminale...

Avec ma T.E, je n'ai pas peur enfin j'essaie de ne pas y penser, il y tellement de T.E qui vivent bien pendant de nombreuses années et il y en a même qui font des bébés....félicitations aux parents et longue et heureuse vie aux bouts de chou...

J'espère que ton souci va trouver bien vite une solution, bonne guérison et bonnes vacances.

MOINEAU

sam. juil. 25, 2009 8:49 pm

Je n'était pas au courant de ces consignes et précautions pour les randonnées....

Merci à tous de tous ces bons conseils et précisions.

Bon dimanche

franck

sam. juil. 25, 2009 9:42 pm

Hello marie- noelle

j'ai laissé mon vtt au sous-sol et cet ete j'ai fait paris bordeaux en velo que du boheur et du soleil
comme quoi une TE n'enpeche pas du faire du sport
bonne vacance à tous

nicole0931

lun. sept. 07, 2009 11:23 am

Bonjour à tous,

Voici des nouvelles de ma petite plaie : enfin, elle est totalement refermée, après 2 mois et demi de traitements divers et variés, c'est maintenant terminé.

Depuis 7 semaines, j'avais arrété complétement l'Hydrea, j'ai repris depuis 3 jours et tout va bien au niveau de la plaie. Par contre, mes plaquettes ont profité de cette pause thérapeutique pour proliférer de façon déraisonnable, j'ai dépassé le million.

J'ai cru que sans Hydrea je retrouverais un peu plus de globules rouges, c'est raté !

En conclusion, je vous conseille de prendre soin de vos chevilles parce que ces histoires ridicules prennent bien la tête et que nous n'avons pas besoin de çà pour nous pourrir la vie.

Bon courage à tous les travailleurs qui ont repris le boulot,
Nicole.

sergio

mer. sept. 16, 2009 4:29 pm

Bonjour Nicole0931

Nos aléas du forum ont fait que je n'avais pas vu ton post. Sinon, je t'aurais dit de suite que l'ulcère de la malléole est un classique des effets secondaires de l'hydréa et que dans ce cas, seul l'arrêt de la prise d'hydréa permet de guérir. A l'hôpital de la Timone à Marseille, il existe une thèse sur ce sujet dont j'ai eu connaissance par internet.

La protecion des malléoles est INDISPENSABLE pour tous ceux qui prennent hydréa. Mais cela est heureusement assez rare.
Je suis le président de ALTE-ASSO.
n'hésitez pas à me questionner par mail, par message privé ou par téléphone au 0981377212

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer