Estelle

Nouvelle venue - 1er rdv hématologue..!

jeu. mai 21, 2020 1:20 pm

Bonjour à tous sur ce forum !
Voilà, je m’appelle Estelle, j’ai 33 ans. J’ai rencontré un hématologue pour la première fois hier... et il semblerait, à vous lire, qu’il risque d’être présent dans ma vie pour toujours maintenant, et malheureusement je ne parle pas d’un coup de foudre..!! 😅 par avance désolée pour le très long post, mais comme ça je me présente à vous, et puis,... j’ai plein de questions et pas mal d’angoisses par rapport à « tout ça » en fait.

Je donnais régulièrement mon sang, et à la fin d’année 2019 j’ai reçu un courrier de l’EFS m’indiquant que mes plaquettes avaient doublé entre 2009 et 2019, et me demandant d’aller consulter. Le courrier de l’EFS était rédigé par une personne très sérieuse qui avait même pris la peine de renoter à la main tous les taux de plaquettes de mes dons..! Le dernier don de décembre 2019 affichant un taux de 634000, le don est refusé évidement, mais c’est l’élément déclencheur pour eux. J’étais à 324000 en 2009 et on voit une augmentation régulière jusqu’à 2019.
Je vais donc avec ce courrier, un peu inquiète, en rdv chez mon médecin traitant. Ma généraliste me rassure et me dit que ce n’est pas grave, que les plaquettes peuvent varier beaucoup, que de toute façon je suis en bonne santé par ailleurs (je ne vais jamais chez le médecin..!). Sincèrement après l’avoir vue je me suis dit ok bon l’efs a un peu paniqué mais on s’en fiche... ma généraliste me prescrit quand même - un peu par acquis de conscience j’ai l’impression - une nouvelle prise de sang.
Sur celle ci, le taux est encore haut, même si il n’a pas augmenté, je suis à 595000 (en février 2020).
Elle décide donc de me recommander à un hématologue, sans tellement plus d’explications que ça : ce sera un appel téléphonique pour me dire de passer récupérer un courrier à son cabinet, et basta.

Entre temps, je fais un malaise inexplicable en pleine rue. Je marchais, pour aller prendre les transports en commun, et d’un coup : écran noir. Plus de son plus d’image sur une fraction de seconde. J’ai « repris conscience » alors que j’étais en train de tomber. Je m’empresse donc de prévenir ma généraliste et de lui demander si cela peut être lié à mes plaquettes, elle me répond que non et de prendre ma température. Choquée et surprise de cette réponse complètement « débile » sachant que je n’ai jamais présenté de fièvre de toute ma vie, je passe l’évènement sous silence, et me convaincs que c’est une petite crise d’hypoglycémie, malgré l’absence de signes avant coureurs.

Néanmoins, je récupère donc le courrier pour l’hématologue à son cabinet, et prends donc rdv, que j’obtiens finalement assez vite puisque j’ai rendez vous au 20 mars... mais c’était sans compter le confinement !!

Bref, l’hématologue me prescrit sans m’avoir vue ni appelée des prises de sang à faire tous les 15 jours et une nouvelle date de rendez vous est organisé au 20 mai.
Ces prises de sang affichent des taux qui oscillent entre 735000 (début avril) et 5600000 (fin avril)... Assez fou de constater d’aussi grands écarts sur une période si courte...!

N’ayant pas de retour médical sur ces analyses, ni par mon médecin traitant que j’ai pourtant bien pris soin de faire mettre en copie des résultats, ni par l’hématologue, je commence à chercher sur internet ce qui peut bien se passer.
Je tombe sur votre site, mais sur pas mal d’autres aussi, bref ma règle de « ne jamais chercher sur internet les réponses à des questions médicales », j’aurais dû continuer à la suivre !!!
Entre temps j’envoie quand même les analyses à mon frère qui est médecin généraliste aussi, il me répond direct que pour lui c’est une thrombocytémie essentielle mais que je n’ai pas à m’inquiéter, que sa dernière patiente avec trop de plaquettes était morte à plus de 90 ans. Il me dit qu’il y a des chances pour qu’on me donne de l’aspirine à prendre tous les jours pour fluidifier mon sang, et que pour les autres traitements qui font baisser les taux de plaquettes ça dépend de beaucoup de facteurs, que certains ont des effets indésirables sur le long terme et que souvent ils ne traitent pas les patients jeunes pour ne pas déglinguer ni leur système ni leur qualité de vie.
Bon.
Donc mon frère est hyper rassurant, en mode « tu as sans doute ça mais c’est pas grave ».
Je vais donc à mon rendez vous chez l’hématologue assez sereine, et avec déjà un peu d’infos.
Sans surprise, l’hématologue dit qu’au vu des résultats et vu l’amplitude des prises de sang (rappelez vous, on a mes taux de plaquettes depuis 2009...!) il peut me dire que j’ai une thrombocytémie essentielle. Il ne peut pas à ce stade m’expliquer pourquoi ni comment ça arrive. Et c’est là qu’il commence à utiliser des mots barbares qui font peur du genre « myelofibrose » et « leucémie ». C’est allé hyper vite, en gros j’ai eu l’impression qu’il disait que c’était des évolutions possibles, que la batterie de tests qu’ils allaient me faire permettrait d’en savoir plus... Il a aussi évoqué que j’aurais sans doute à faire une biopsie de moelle osseuse, quand j’ai répondu que ça n’avait pas l’air sympa il m’a dit que c’était comme aller chez le dentiste (l’angoisse, je pleure de douleur systématiquement quand je suis chez le dentiste...)
J’étais tellement sur le cul que j’ai même pas pensé à lui parler de mon foutu malaise.

Au final, l’infirmière m’a fait une prise de sang avec plein de tubes de plein de couleurs, l’hématologue m’a prescrit du kardegic 75, une échographie abdominale et encore les prises de sang tous les 15 jours. Il m’a aussi parlé de me mettre en affection longue durée, mais qu’après il faudrait que ça soit le médecin traitant qui le fasse, j’ai pas bien compris ce que ça change.
Comme je suis indépendante, en profession libérale, j’ai bien peur que la sécu des indépendants ne change pas grand chose à l’histoire mais bon. C’est un autre problème.

Mais du coup maintenant j’ai rdv dans un mois, et j’ai un millier de questions, et puis un peu peur aussi.
Je n’ai jamais été malade vraiment, donc c’est tout un univers qui me met assez mal à l’aise. Et puis leucémie ? C’est pas un cancer ça ?! Myelofibrose, ça n’a pas l’air sympa non plus...
Est ce que mon malaise venait de ça ?
Et puis, est ce que c’est pour ça que depuis deux ans je fais d’énorme grasses matinées les week end, que j’ai de plus en plus de mal à sortir de mon lit le matin ? Alors que je dors beaucoup pour quelqu’un de mon âge je trouve... Je suis assez « sauvage » enfin je vis seule, j’ai un métier qui me fait voir des gens toute la journée et le soir j’ai juste envie d’être tranquille chez moi, du coup je ne sors pas, j’ai juste envie de me reposer... mais est ce que c’est moi ou la maladie ?
Et, ça veut dire que je passe de « jeune femme indépendante en pleine santé » à « malade chronique qui prendra des médicaments pour toujours », c’est super dur à encaisser...
Et avec le covid qui a l’air de favoriser les caillots, est ce que je suis pas à risque avec cette histoire ? Et comment je gère ça pour ma boîte : jusque là j´avais décidé que mes salariés restaient en télétravail et que si il fallait aller en rdv donc prendre un risque c’était moi qui le prenais... Est ce c’est pas un peu con ?

Bref... (enfin, ce post est loin d’être bref, encore désolée...) je suis un peu perdue, et je ne sais pas bien quoi penser de tout ça...
Peut être que parler avec d’autres personnes ayant traversé tout ça avant moi m’aiderait à mieux comprendre, et à me rassurer ?

Merci beaucoup de m’avoir lue jusqu’ici...

À bientôt sans doute !

Estelle
33 ans
TE : 20 mai 2020 (super nouvelle post-confinement :roll: )
BOM : 17 septembre 2020 - :?: en attente résultats

Kairos

Re: Nouvelle venue - 1er rdv hématologue..!

ven. mai 22, 2020 9:14 pm

Bonsoir Estelle,
Ton frère a raison. Tu peux vivre jusqu’à 90 ans avec cette maladie. Comme tu le sais peut-être, tu peux avoir une maladie sans être malade. La T.E. est un peu comme le diabète. On peut vivre bien et très longtemps si l’on est bien suivi et que son hygiène de vie est bonne. Je te conseille de ne pas trop écouter ceux qui te parlent de complications cancéreuses ou autres. On sait par exemple que les patients qui ont un diabète ont 7 fois plus de chance de faire un cancer du pancréas... individuellement on s’en « fiche » car cela ne sert strictement de s’arrêter aux statistiques. Chaque cas est unique et tu es unique. Tu verras qu’une fois que ton traitement sera mis en place et équilibré tu penseras à tout ce qui t’arrive de façon beaucoup plus distante et tranquille.
Bon week-end
Kairos

Frisette

ven. mai 22, 2020 11:36 pm

Bonsoir Estelle !
J'ai l'impression de me revoir il y a 5 and, j'ai aussi découvert ma TE en faisant un don du sang!
viewtopic.php?f=1&t=2054
Si tu veux lire ma présentation n'hésite pas ;)
Je suis moi aussi en libéral et je suis en ALD, l'ALD sera primordial lorsque ton hématologue commencera à te prescrire des traitements cytoreducteur qui peuvent coûter très très très cher ^^' du coup la sécu prend en charge la totalité du traitement.
J'ai fait une demande d'ALD avec mon médecin traitant suite à la demande de mon hématologue. Elle m'a été en premier refusée, je suppose car je n'avais que du kardegic à prendre. Quand j'ai expliqué à mon hématologue il était abasourdi... Enfin, j'ai du refaire une nouvelle demande quand j'ai commencé les injections de Pegasys et bien évidemment elle a été acceptée.
Après tu parles de sécu des indépendants pour les libéraux, pour ma part j'ai la sécu normale en privée qui ne change pas des autres personnes et en pro je suis conventionnée. Mais lorsque tu te mets en ALD cela ne concerne que ta sécu perso donc normalement l'ALD pourra se faire :) je ne sais pas si j'ai été clair?

Pour la biopsie cela dépend de l'hématologue, pour ma part seul la prise de sang avec plein de tubes à déterminé ma TE, j'ai fait ma première BOM (biopsie de la moelle) en début d'année pour confirmer l'évolution de ma TE en Myélofibrose.
D'autres hématologues préfère faire une BOM des le début, ça dépend vraiment du médecin, chacun est différent (d'après les différents témoignages)
Tu pourras trouver différents témoignages sur la BOM sur le forum en te servant de la loupe ;)

Si tu as d'autres questions n'hésite pas! :)
29 ans; TE=2015 ; Myélofibrose stade 2=2020
Mutation CALR +
Kardegic 75 + Xagrid 2x/j + Jakavi 15mg 2x/j
Retacrit 1x/semaine

Thromboman

sam. mai 23, 2020 11:48 am

Bonjour Estelle ,
Pas grand chose à ajouter après les interventions de Kairos et Frisette, si ce n'est que tu te retrouves dans une phase d'acceptation de la maladie qui n'est pas la plus agréable et je pense qu'on est quasiment tous passés par là.

Ne t'en fais pas, ça passe au fur et à mesure qu'on apprend à connaitre le sujet et dis toi que ta vie de ne va pas changer du tout au tout : c'est avant, sans prise en charge et sans le savoir, que tu étais en danger, la maladie était déjà là depuis des années donc rien n'a changé du jour au lendemain ! maintenant tu vas être suivie et traitée donc c'est très positif au contraire car (comme le dit très justement Kairos avec l'analogie du diabète), à court / moyen terme ce n'est pas tant la maladie en elle-même qui est grave, ce sont surtout ses conséquences si elle n'est pas traitée.

La biopsie permettra d'avoir une idée très précise de l'avancement de la maladie chez toi et permettra aussi de faire un point "zéro" dans ton suivi, étant donné ton jeune âge.

Et dernier point, la recherche avance dans le domaine alors gardons l'espoir pour le futur, rien n'est figé et tu as le temps de voir venir !

Estelle

sam. mai 23, 2020 2:32 pm

Merci pour vos réponses !
Ça fait chaud au cœur de ne pas être seule surtout, et vos messages me rassurent.
Je suis donc sous kardegic depuis quelques jours, et je constate que je n’arrête pas de saigner du bout des doigts... le moindre petit truc et hop je saigne à fond, parfois sans m’en rendre compte tout de suite... est ce que vous avez eu ça vous aussi ?
Par contre, effet placebo ou simplement mon caractère «je suis une guerrière et je ne peux pas rester abattue comme ça » (c’est difficile à dire 😅😂) je me sens beaucoup moins fatiguée et j’ai entrepris plein de trucs que je n’avais pas le courage de faire ces derniers mois, comme déplacer tous mes meubles et réorganiser tout l’appart’, jardiner, faire un gros ménage... j’ai eu aussi beaucoup plus de facilité à me lever, sans réveil et tôt, et ça aussi, c’est déjà cool. Quelque part j’ai la sensation de retrouver de l’énergie et d’être moins dans l’abattement...

Merci en tous cas de chacune de vos réponses, vraiment.

Bon week-end !
33 ans

Marie10

sam. mai 23, 2020 10:27 pm

Bonsoir,
Je suis un peu dans le même cas que vous au niveau des plaquettes, taux vers 550 000environ et ça fait plusieurs années que ça dure apparemment. Je l’ai aussi découvert par hasard en février 2018, j’ai eu des prises de sang régulièrement pendant plusieurs mois. J’ai vu un hématologue en août 2018. Et je me rappelle d’une chose qu’il m’a dit, vous avez peut-être une TE mais ce qui est sur c’est que ce n’est pas une leucémie. Ça n’a rien à voir. J’ai eu aussi une grosse prise de sang ce jour là. Tout était négatif. J’ai eu une BOM en octobre 2018 qui s’est révélée non concluante (mot de l’hématologue). Du coup,
Il ne s’est pas passé grand chose. Pas de traitement, plus de rdv avec l’hématologue sauf si mes plaquettes étaient au-dessus de 600000. Ça fait maintenant 2 ans, j’ai une pds tous les 6 mois. Mes plaquettes sont aux alentours de 500 000. Et c’est tout. Pas de traitement... donc il faut essayer de ne pas s’affoler. Enfin je dis ça, mais le jour de ma prise de sang je suis hyper stressée et après j’y pense plus pendant les 6 mois qui suivent.
Bon courage à vous parce que je sais que ce sont des moments difficiles.

LAUBO

dim. mai 24, 2020 9:33 pm

Bonjour Estelle,
je comprends ton incompréhension et tes inquiétudes liées à un traitement à vie, si comme moi, tu avais une vie saine et sans médicaments.
C'est dur à accepter forcément surtout à 33 ans.
Il est évident que la fatigue est liée à l'épaississement du sang ; mais trop souvent on ne s'écoute pas, car on a souvent la tête dans le guidon et on ne prête pas attention à des petits signes avant coureur.

Fais toi faire un hémogramme complet afin de voir si les autres lignées n'ont pas bougé. (j'imagine que cela a été fait). Les généralistes sont parfois assez démunis face à ces maladies ; demande conseil à ton frère pour trouver un hémato qui prennent aussi en compte le côté humain. Les visites chez l'hémato sont souvent très espacées ; Ce sont des analystes ; donc pas besoin d'être physiquement présent régulièrement ; aussi je te conseille de noter les questions à lui poser et tes symptômes. (fatigue maux de tête fourmillement etc ...).

Tu as certes pris un coup sur la tête comme nous tous ici. Je vois que tu as retrouvé l'énergie et le moral qui va avec ; C'est top. En revanche je ne pourrais pas t'apporter de conseils car on ne fait pas partie de la même famille de SMP ; je suis chez "vaquez".
Bon courage à toi ; Je voulais juste te faire part de mon soutien.
Laurent

Kairos

dim. mai 24, 2020 10:13 pm

Bonsoir Laurent,
Pour beaucoup d’hématos T.E et Vaquez sont une et même maladie, en tout cas tous sont d’accord pour dire que c’est la même famille!
Très bonne soirée

LAUBO

lun. mai 25, 2020 8:17 am

Tu as raison ; pardon pour cette erreur sémantique ; il suffisait de remplacer "famille" de SMP par "catégorie" de SMP. Mais au fond cela ne change pas grand chose aux données proprement scientifiques du problème.

Estelle

jeu. mai 28, 2020 10:03 am

Bonjour à tous, et merci pour encore pour vos différents messages et soutiens !
Voilà, ça fait maintenant 8 jours que je suis sous anticoagulants : je me sens beaucoup mieux en fait..! C'est dingue, j'étais tellement en mode "'bah c'est normal d'être fatiguée passé 30 ans quand on a un travail exigeant", j'avais jamais imaginé que ça pouvait être autrement. En réalité je "revis" et je me sens vraiment plus motivée pour faire plein de choses, j'ai beaucoup plus d'énergie… Et ce malgré le coronavirus qui rôde et qui crée quand même, dès qu'on vit dans une grande ville, un climat relativement anxiogène… Je sursaute dès que quelqu'un m'approche de trop près (je ne vous raconte pas le nombre de sursauts en allant au supermarché… ;) !!)

Merci beaucoup pour le conseil des questions à poser, c'est vrai que depuis le 1er rendez vous j'ai songé à faire ça pour ne pas me retrouver comme l'autre fois, avec plus de questions que de réponses à la sortie du rendez vous..! J'ai aussi trouvé sur ce forum le tableau de suivi que Thromboman a diffusé ici et j'ai commencé à le compléter avec les analyses que j'ai déjà, même si je n'ai pas les infos sur toutes les lignes et que le labo où je vais n'utilise pas exactement ni les mêmes valeurs de références ni les mêmes acronymes (j'ai tout remis "à ma sauce" pour que ça soit plus facile à compléter pour moi).

Quoi qu'il en soit, j'essaie de voir tout le côté positif ! Par exemple, le gros coup de bol d'avoir acheté mon lieu de vie à Noël dernier, avant d'avoir le moindre diagnostic de TE… Qui aurait sans doute bien compliqué les choses si j'avais dû emprunter cette année (d'autant plus en empruntant seule et en étant architecte-paysagiste en libéral…)…! Finalement, j'ai toujours eu la sensation d'avoir une bonne étoile quelque part, et je choisis de continuer à le croire. Après tout, si je n'avais pas donné mon sang, je n'aurais jamais su que j'avais une TE, donc je n'aurais pas été suivie ni prise en charge : finalement, ça aussi c'est plutôt une chance.

Sinon, pour vous tenir au courant de la suite, j'ai fait ce matin l'échographie abdominale que l'hématologue m'a prescrite : apparemment tout va bien et tout est normal. Pour l'anecdote (qui a fait sourire la radiologue…) j'ai apparemment une petite rate accessoire en plus, je ne sais pas si l'un d'entre vous a aussi ça, en tous cas moi j'ai trouvé ça rigolo (mais surtout parce qu'avant, la radiologue a dit que tout était normal selon elle..!)

Voilà, regain d'optimisme de mon côté ! Merci beaucoup encore d'avoir pris le temps de répondre à mon message, et bien que nouvelle ici, si je peux partager mon optimisme à ceux qui en ont besoin (à défaut de pouvoir les aider sur la compréhension de ce qui leur arrive là tout de suite…!!), ce sera avec plaisir :)

Estelle
33 ans

Thromboman

jeu. mai 28, 2020 1:37 pm

[...] J'ai aussi trouvé sur ce forum le tableau de suivi que Thromboman a diffusé ici et j'ai commencé à le compléter avec les analyses que j'ai déjà, même si je n'ai pas les infos sur toutes les lignes et que le labo où je vais n'utilise pas exactement ni les mêmes valeurs de références ni les mêmes acronymes (j'ai tout remis "à ma sauce" pour que ça soit plus facile à compléter pour moi). [...]
Tant mieux si tu l'as trouvé et qu'il sert ^^.
Effectivement tu peux le remettre à ta sauce sans trop de problème, surtout si tu as des notions sur Excel. Dans tous les cas les valeurs de référence sont faciles à modifier et les mises en forme (rouge en cas de dépassement des références) des cellules sur lesquelles sont saisis les résultats d'analyses s'ajustent automatiquement en fonction des valeurs de référence renseignées.
N'hésite pas si tu as des questions ou remarques sur le fichier.

Plutôt très positif ton retour physique / moral en tout cas ! ;-)

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer