Anna

résultat de mes analyses

lun. avr. 30, 2012 1:21 pm

Bonjour à tous,

Je viens un peu me renseigner auprès de vous, puisque lors de la prise de sang de la semaine passée pour mon contrôle trimestrielle, mon hémato m'a parlé pour la première fois de mes globules blancs et rouges. Elle m'a indiqué que ceux-ci étaient légérement en hausse. Et lorsque je lui ai demandé si ça allait avec la TE elle m'a répondu dans la positive.

En fait moi je pensais que uniquement les plaquettes étaient concernées dans notre patologie. C'est pour ça que lorsqu'elle a évoqué, les traitements possibles, elle m'a reparlé de l'interferon. Elle me disait justement que celui-ci agissait sur les 3 lignées, donc adapté à mon cas.

Est-ce les cas pour la plupart d'entres-vous ????

en plus elle m'a fait une analyse pour voir mon taux de fer et là et bien j'ai reçu les résultats par la poste, j'ai pu donc lire ceux-ci et constaté qu'en plus du fer, il y avait une analyse hépatique et j'ai constaté aussi que la valeur du LDH (je suis allée voir sur le net car j'y connais rien....) était aussi un peu plus élevé... genre il faut être sous 525 et moi je suis à 575.....

est-ce que ça vous parle.... car moi j'y comprends rien.... et ça me stress quand même...

Bon mon hémato m'avait tél. vendredi matin pour me dire que je manquais de fer et elle m'a donné du tardyferon mais elle ne m'a pas parlé du reste, et les analyses je ne les ai lues que le lendemain matin :-((

Merci pour vos précieuses infos....et sinon côté plaquettes 945000 donc tjs pas de traitement et uniquement aspirine.

Une bise vous tous et envoyez moi un peu de soleil car ici c'est tout tristounnnneeee....
TE découverte en 2006, Jak2+

Sophie

Re: résultat de mes analyses

lun. avr. 30, 2012 3:32 pm

Bonjour Anna !

Pas de panique, à mon avis l'augmentation de tes gr et gb est due à ton manque de fer. C'est un symptôme évident du manque de fer. Donc fais ta cure de Tardyféron, mange du foie et du boudin et tu verras, tes globules rentreront dans les normes :wink: . Pour ce qui est du Lactate Déshydrogénase, apparemment l'unité de contrôle chez toi n'est pas la même que chez nous. Chez nous, c'est mesuré en ui/l et la norme est entre 98 et 248. Dans tous les cas, à mon avis tu n'as pas à te faire de soucis car tu es juste au dessus de la norme. Moi aussi je suis parfois au dessus. A titre de comparaison lors de mes dernières analyses j'étais à 280... Je ne m'affole plus, d'autant plus que mon hémato m'appelle lorsqu'il y a un soucis, donc tout va bien. Sinon, la LDH est une enzyme qui augmente beaucoup lors des infarctus du myocarde dont c'est un des éléments de diagnostic.On observe aussi une augmentation de la LDH lors de certains cancers.

Arrête de stresser, et mange du fer !!!

Sophie
Thrombocytémie Jack2+ depuis 2003. Traitement: Aspégic 100.
Infirmière en invalidité depuis 2006.
" Ne pas m'apitoyer sur mon sort ! Je croque la vie à pleines dents et je vois le positif de chaque situation."

élocine

mar. mai 01, 2012 12:57 am

Bonjour,moi aussi j'ai déjà eu une augmentation du LDH mais le généraliste m'a dit de ne pas m'affoler et en effet tout est rentré dans l'ordre .A bientôt .Tiens bon Anna et bonjour à SOPHIE ET 0 SA FAMILLE AINSI QU4 0 TOUS LESQ AUTRES;

enfield

mar. mai 01, 2012 6:05 pm

Bonjour Anna,
Je ne suis pas vraiment expert mais mon expérience me dit que tes plaquettes vont descendre avec la prise de fer.
Par contre les rouges devraient encore grimper puisque la prise de fer favorise leur formation. J’ai donc là dessus un avis différent de Sophie. Peut-être un autre membre du forum peut donner son point de vue.
L’augmentation du nombre de rouges et de blancs peut signifier une évolution vers la maladie de Vaquez, ton hémato t’en a-t-il parlé ? Tu n’indiques pas ton taux d’hématocrite ni les taux de rouges et blancs, ils ont peut être augmenté mais en restant dans les normes, dis nous.
J’espère que ces quelques lignes pourront t’aider mais surtout évite de stresser, il n’y a rien pour le justifier
Amicalement
Enfield

cplus

mar. mai 01, 2012 9:37 pm

idem que les autres

reste zen,
courage Anna

( et le bonjour à Elocine )

CAMOMILLE

mer. mai 02, 2012 9:45 am

Bonjour Anna, bonjour à tous, en parcourant le forum j'avais déjà lu que dans une thrombocytémie essentielle il n'est pas rare de voir toutes les lignées atteintes avec donc une forte prédominance pour les plaquettes. Concernant les globules blancs il s'agit des polynucléaires en particulier les neutrophiles qui sont significatifs dans nos maladies. Je crois ne pas me tromper sinon corrigez moi car je ne voudrais pas induire du monde en erreur.
Me concernant je n'ai plus que l'hémoglobine qui est encore dans les normes puisqu'elle est à 16.2. Par contre je trouve que mon hématocrite a fait un bond lorsque les globules rouges ont légèrement dépassé la norme (alors que les plaquettes avaient légèrement baissé). Est ce que les globules rouges ont finalement plus d'impact sur l'hématocrite que les plaquettes elles-même ? Allez bisous bisous bon courage. Je suis quelques jours en vacances, ça fait du bien !

babeth

mer. mai 02, 2012 1:26 pm

bonjour anna
je vois que tes resultats t'inquiétent .Il est vrai que l'on a souvent du mal à comprendre les resultats je pense qu'il faut faire confiance aux médecins même si parfois on a l'impression d'un decalage entre leur parole et la facon dont on se sent......
pour ma part mes resultats sont aussi en hausse plaquettes qui augmentent sans cesse mais cette fois je vais demander un contre avis hémato car je ne supporte plus les crises de mal être ou je suis incapable de faire quoique ce soit
pourtant il faut garder le moral et avancer
prend soin de toi
amicalement babeth

sergio

mer. mai 02, 2012 4:12 pm

Pour information, l'hénatocrite s'exprime en % . C'est le % d'hématies sur l'ensemble des cellules. Donc rien à voir ni avec les plaquettes, ni avec les leucocytes.
Je suis le président de ALTE-ASSO.
n'hésitez pas à me questionner par mail, par message privé ou par téléphone au 0981377212

CAMOMILLE

jeu. mai 03, 2012 9:54 am

Merci pour l'info Sergio. Effectivement j'avais pour idée reçue que toutes les lignées avaient un rôle sur l'hématocrite car dès le début de mes analyses, mon problèmes étaient les globules blancs, les plaquettes et l'hématocrite. Mes globules rouges ne se font légèrement remarquer que depuis quelques semaines. Preuve oh combien l'hématologie est complexe et compliquée (surtout pour moi). Amicalement.

Sophie

jeu. mai 03, 2012 3:29 pm

Bonjour,

Enfield, je ne sais pas quel en est exactement le processus, mais chez moi les trois lignées sont augmentées et l'hématocrite aussi. Lorsque j'ai parlé de mes inquiétudes à ce sujet là au Dr Rey , il m'a dit que ça pouvait peut-être venir d'un manque de fer. ça ne parait effectivement pas logique mais c'est ce qu'il m'a dit, je ne l'ai pas inventé. Ce qui baisse lorsqu'on est anémié c'est l'hémoglobine, pas forcément le taux de GR. Dans mon cas, j'ai été très anémiée suite à mon accouchement au mois de juillet et même si mon taux d'hémoglobine est redevenu normal, le taux de fer peut ne pas être remonté à la normale. Je vais donc faire doser le fer lors de ma prochaine prise de sang et prendre des comprimés de fer si besoin et je verrai si mes analyses s'améliorent. Je vous tiendrai au courant.
Pour Anna, effectivement les trois lignées peuvent être augmentées dans la TE, et c'est ce qu'il se passe peut-être chez toi. Mais vu que tu manques de fer et que ton hémato a fait aussi le rapprochement avec la hausse de tes cellules sanguines, il serait judicieux de voir si après ta cure de Tardyféron tes analyses s'améliorent.

Bon WE prolongé à tous !

Sophie
" Ne pas m'apitoyer sur mon sort ! Je croque la vie à pleines dents et je vois le positif de chaque situation."

Miky

ven. mai 04, 2012 8:31 pm

juste histoire de pinailler en toute amitié, une diminution de l hemoglobine est bein une anemie, cependant si le nombre de globules rouges diminue, alors l hemoglobine etant fixé au coeur des globules rouges, elle entraine parallelement une anemie...parfois un taux normal d hemoglobine cache une anemie quand meme si le deficit est lié au fer (anemie ferriprive) ou bien de petits globules rouges en nombre "normal" empeche une production d hemoglobine suffisante et l anemie est alors microcytaire...enfin tout ca pour dire que les cause sont super multiples !

Anna

sam. mai 05, 2012 9:20 pm

bonjour à tous

et merci merci à vous tous pour vos précieux témoignages, vous êtes vraiment super.

La petite erreur que je fais à chaque fois que je vais chez mon hémato c'est de lui demander un copie de mes analyses.... surement que inconsciemment ca m'arrange de ne pas avoir ces feuilles entre mes mains... du coup je me fie à ce qu'elle me dit... du coup je ne peux pas vous en dire plus concernant mes résultats (gb et gr....) par contre effectivement au niveau du fer je suis à 9.... donc à revoir une fois que ma cure sera terminée. Par contre concernant mon taux LDH, après renseignement pris auprès de mon généraliste, apparemment ce résultat seul n'est pas significatif.. apparemment il prend de l'importance lorsque les autres résultats hépatiques sont hors normes, ce qui n'est pas mon cas. Donc vais arrêter de me prendre la tête.

Sophie : toi aussi tes trois lignées sont donc plus élevées, es-tu tjrs en abstinence thérapeutique ???

salutations à tous depuis une Genève sous la pluie :( :(

lionel81

mar. mai 08, 2012 8:39 am

Anna, ce n'est pas une petite erreur de demander une copie de tes analyses, c'est un droit (consacré par la loi Kouchner du 4 mars 2002). Aucun soignant , meme médecin,de peut te refuser l'accès à ton dossier médical.
A plus,..
39 ans- TE découverte en 1995, probable AIT en 2012- Kardégic 75mg 1 par jour.

fredtoucour

mar. mai 08, 2012 12:47 pm

bonjour à tous,
juste pour dire à Anna de rester cool 8) ...oui je sais c'est pas évident car un cas n'est pas l'autre...
Mon nouveau hémato m'a demandé comment s'était déroulé le Congrès à Lyon ( 8 semaines après notre première entrevue)... Ils doivent prendre des petites pilules pour la mémoire :roll:
J'ai eu un RDV début mai et au vu des résultats, il me propose un nouveau RDV fin Septembre et à ma demande, on se revoit le 19 Août...
Je pense pouvoir dire ( pour Anna ) que seul le taux LDH n'est pas significatif et que pleins d'autres paramètres doivent être pris en compte.
J'en suis à: 1058 UI/L (norme: 313-618) ...donc voilà, je fais confiance en mon hémato...
Pour le moment: antiagrégant 160mg

A bientôt sur le forum... Cordialement, Fred
Myélofibrose post TE diagnostiquée en 2004 - Hydrea pendant 4 ans - Mai 2017 début JAKAVI. Splénectomie 02/2018. Allogreffe 5/04/2018... Je viens juste d'avoir 4 ans!

Sophie

jeu. mai 10, 2012 10:44 am

Bonjour,

Miky, tu as parfaitement raison, les causes de l'anémie sont multiples et un taux normal d'hémoglobine ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'anémie quand même, car dans mon cas, c'est une anémie par carence en fer donc ferriprive. Et apparemment la conséquence de cette anémie peut être étonnament une augmentation du nombre de globules rouges. Par contre, je ne pense pas que le fer ait une quelconque influence sur le taux de plaquettes.

Sophie

Anna

ven. mai 18, 2012 2:48 pm

Voila pour continuer dans mes résultats d' analyse mon hemato a voulu retester ma mutation. Celle ci se situe a 27 % heterozyte sauf erreur, bref si j ai bien compris... Est ce que ça vous parle . D' après ce qu elle m a dit la mutation n a pas évolué depuis 2006... Ce qui me rassure.

Salutations à tous

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer