Salut tout le monde, voila je vais vous exposer le probleme du moment, en precisant bien que je ne remets absolument pas en cause l utilité du pegasys...et que ce probleme ne concerne que moi !
ca fait maintenant 9 mois que je suis passe d hydrea a pegasys pour le traitement de la MV, outre l hematocrite qui ne veut pas descendre en dessous de 45 malgres une dose importante (135µg/semaine), les resultats sont satisfaisants !
j ai eu au debut du traitement de vagues effets indesirables genre leger mal de tete, legeres courbatures...ces effets sont censés disparaitre de semaine en semaine, mais ce n est pas ce qui s 'est passé, en fait, ca s'est aggravé, tellement aggravé qu a ce jour j ai decidé de demander le 15 juin a mon hemato d arreter le pegasys et de revenir a l hydrea...
ca a commencé par des courbatures de plus en plus longues a faire passer, qui se sont transformees en franches douleurs musculaires, a ma derniere visite chez l hemato en mars, elle a ete tellement impressionnée par la nature invalidante de ces douleurs qu elle a lance une recherche en immunologie afin de deceler une eventuelle maladie auto immune de type rhumatoide, qui s'est averé negative, elle a cependant trouvé la presence d auto anticorps, la suite au prochain episode en juin...
progressivement mon etat devient deplus en plus difficile a gerer, plus de 30 min d etirements chaque matin, des nuits de 5h depuis deux mois, des vertiges, enfin voici la liste des 36 effets indesirables que j ai en commun avec la description de pegasys dans le vidal :
anxieté (embetant pour un chanteur), douleurs articulaires (nocturnes y compris), fatigue intense, bouffees de chaleur, cauchemars, maux de tete, alteration de la concentration (pratique en scene...) congestion nasale (la encore pour un chanteur...), crampes musculaires, mal de dos diffus, douleurs musculaires multiples, oppression thoracique, douleur cervicales hautes, faiblesse musculaire, fievre, fragilite emotionnelle (j ai pleure devant titanic hahaha), frissons, trouble de l humeur (je ne m en rends meme pas compte, c'est des proches qui m en ont fait part), insomnie +++, irritabilité (et me cherchez pas sinon ca va ch*** lol), nervosité, palpitations, prurit (pas au contact de l eau chaude...), secheresse cutanée, secheresse oculaire, vision floue, somnolence +++, sueurs nocturnes, toux, tremblements,, vertiges, deshydratation, apparition d auto anticorps !
bref tout ca pour dire que de toute evidence il y a un truc qui ne tourne pas rond, ma qualité de vie a ete divisée par 10 en 9 mois, je ne peux meme pas faire de sieste etant donné ma nature insomniaque, j en viens a refuser du travail a l opera de peur de ne pas pouvoir suivre...evidemment ces effets je ne les ai pas tous en meme temps, c'est pas crise, l un apparait l autre disparait, ce qui est constant c'est les insomnies et les douleurs musculaires ! j en suis a plus de 100€ par mois de frais de medecine parallele pour pallier a ces desagrements (medecine chinoise, osteopathie...) et je vide ma pharmacie de ses stocks de cremes antalgiques ! voila tout ceci est clair, je ne le supporte plus !
mon but n est pas du totu d effrayer qui que ce soit, et je sais que la plupart d entre vous le supportez tres bien, je voudrais savoir si l un ou l une d entre vous a connu ce genre de soucis, et si l arret de l interferon a tout fait rentrer dans l ordre. le plus frustrant dans tout ca c'est que je me bats tres dur pour lutter...non pas contre une maladie qui chez moi reste tres discxrete, mais contre son traitement donc les resultats sont a peine acceptables pour une tolerance mediocre...bon je garde le sourire quand meme ! merci de m avoir lu, et vivement les vacances aaaaaaaah !