élocine

Témoignage :demande de congé longue maladie fractionné

mer. oct. 05, 2011 2:39 pm

Bonjour.
Etant fonctionnaire et ayant de nombreux problèmes, j'en ai fait la demande mais le médecin du comité médical m'a dit que cela serait refusé car prenant de l'hydréa depuis 5 ans maitenant ,je ne rentre pas dans le cas de figure précisé par les textes .(soin temporaire et répété)
Si j'ai d'autres nouvelles ,je vous en fait part.
Bon courage à tous.

cplus

Re: Témoignage :demande de congé longue maladie fractionné

jeu. oct. 06, 2011 8:42 am

quelqu un ici a pu en bénéficier avec des séances de kiné prescrites par son médecin généraliste.

peut etre les " soins complémentaires " proposés par certains centres onco hématologie peuvent etre pris en compte ??
( genre sophrologie, yoga , art thérapie ) , après tout, la dénomination est bien " soins "

sergio

jeu. oct. 06, 2011 10:40 am

Bonjour Elocine,

As-tu parlé de ton problème avec CHOCOLAT , elle connait bien cette question.
Je suis le président de ALTE-ASSO.
n'hésitez pas à me questionner par mail, par message privé ou par téléphone au 0981377212

tine1

jeu. oct. 06, 2011 9:13 pm

Dommage ! je suis dans une situation similaire et j'aurais aimé avoir des éléments de réponse...

Souffrant de 2 autres affections longue durée en plus de la TE, j'ai récemment été en arrêt maladie pendant 5 mois. Mon généraliste a demandé un congé longue maladie qui a été refusé par l'expert du Comité médical. Le médecin du travail m'a conseillé de faire une demande de congé longue maladie fractionné que je n'ai pas encore faite. Je suis moi aussi fonctionnaire.
Les critères retenus sont-ils les mêmes que pour le congé longue maladie ?

merci pour ce forum et merci à tous ceux et celles qui le font vivre !

cplus

dim. oct. 09, 2011 10:33 am

le congé fractionné, c'est pour aller faire des soins réguliers, par demies journées ou journée

ça a été mis en place par exemple pour les gens qui doivent se faire dialyser 2 jours par semaine, ils sont en arret maladie ces heures là, et peuvent travailler les autres jours.
idem pour des soins de kiné régulier sur plusieurs mois ou années, les gens ne sont plus obligés de poser des heures, les récupérer, ils sont en arret par demie journée, ce qui permet d'étirer sur plusieurs années les fameux 90j d arret avant de tomber en demi salaire :diable:

pour nous : quels soins ???
moi, j' ai fais de la sophro ( 1 journée par semaine sur 3 mois ) et de l art thérapie dans le centre onco hémato qui me suit. c'est proposé comme " soins complémentaires ".
je leur ai demandé si cela rentrait dans le cadre des arrets maladies fractionnés , ils n ont pas pu me répondre.
comme paralellement j'ai pété un cable, je suis en arret moi aussi depuis 5 mois , donc je n 'ai pas fais la demande de fractionné.
( ça vous rassure les filles ?? :mrgreen: :mrgreen: )
chocolat l a obtenu car elle avait des séances de kiné de prescrites et un médecin généraliste compréhensif.

bon courage

chocolat

dim. oct. 09, 2011 1:23 pm

coucou tout le monde !
effectivement je bénéficie de ce congé depuis trois ans je crois , il suffit que ce soit prescrit par votre medecin sur un document arrêt de travail ordinaire : il rajoute à droite de la date de fin de l arrêt (sur la partie marron puisque la ligne blanche n est pas assez grande) : CONGE DE MALADIE FRACTIONNE UN JOUR PAR SEMAINE (ou autre selon les besoins : deux demi journées, en precisant ou pas les jours)
et il met comme date d'écheance du congé, évidemment, une date éloignée, genre 6 mois ( c est mon cas) ; donc le congé maladie est un congé de maladie ordinaire, il est décompté par l employeur pour chaque journée de façon isolée, et il n est pas décompté en congé de longue maladie ce qui empièterait sur les droits à ce congé si l on en a besoin plus tard parce que notre état s est aggravé (et qui est limité).
ce congé ne nécessite pas de décision du comité médical s il est prescrit en maladie ordinaire ; par contre si l on a épuisé les droits à maladie ordinaire on peut le demander en congé de longue maladie, cette fois avec comité médical (et là il faut argumenter sur le "traitement périodique" seances de kiné , puvathérapie pr prurit ou autres, je pense que les exemples donnés par cplus st recevables.)
+ de details si besoin par Message Privé
biz à tous
chocohelene

tine1

dim. oct. 09, 2011 7:16 pm

Merci pour vos témoignages !
Je pense donc que je n'ai droit à rien :( si ce n'est craquer régulièrement ou, comme l'a dit l'expert du comité médical faire un AVC invalidant ou un infarctus :evil: C'est un comble !
Heureusement que je n'ai pas fait les démarches pour un congé longue maladie fractionné comme me le suggérait le médecin du travail !
Comme le disent mon médecin traitant et d'autres médecins que j'ai rencontré : la médecine ne se situe plus dans le cadre de la prévention mais uniquement dans celui de la réparation. C'est décourageant ... :(

chocolat

dim. oct. 09, 2011 8:20 pm

mais... Tine1 je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas en bénéficier ? cela ne passe pas par le comité médical si c est en congé maladie ORDINAIRE fractionné ...il suffit que ton médecin le precise comme ci dessus sur l arrêt de travail. contacte-moi par MP si tu veux.
bonne soirée à tous

cplus

mer. oct. 12, 2011 12:33 pm

Comme le disent mon médecin traitant et d'autres médecins que j'ai rencontré : la médecine ne se situe plus dans le cadre de la prévention mais uniquement dans celui de la réparation. C'est décourageant ... :(
moi ce matin lettre de rappel de ma direction car je n ai pas appelé le cadre pour ma prolongation mais juste envoyé par courrier...Je suis arretée depuis mai et j attend la décision pour la demande de congé longue maladie. Il le sait que la demande est en cours et que je vais mal dans ma tete
j ai vraiment l impression qu'on m'enfonce la tete dans la boue pour que je démissionne ou soit mise en invalidité permanente.
j'ai bien les boules...envie de faire des conneries parfois

chocolat

mer. oct. 12, 2011 3:17 pm

oui ça les emm... nos pbs de santé d arrêts de travail etc, c est bien logique somme toute ... mais parfois cela tourne limite harcèlement qd ils nous emm... des la première occase ! histoire effectivement de nous pousser vers la sortie afin de libérer le poste et permettre une nouvelle embauche !

par ailleurs je crois que c est pour cette raison que les administrations ne communiquent pas les infos concernant le congé maladie fractionné ! pour eux c est plus intéressant de nous pousser à faire une demande de temps partiel par exemple ( "de droit pour raisons de santé") ; pour eux le tps partiel permet par addition avec les autres tps partiels du service, de libérer des "EQP" (equivalents temps plein) et ainsi d embaucher des personnes (eventuellement contractuelles) pour compenser les temps partiels ! alors que les gens en congé, eux , ne peuvent être remplacés !

bon, c est vrai qu à force ça nous épuise ttes ces tracasseries et qu on n a pas besoin de ça ! mais ce qui nous met du baume au coeur c est de ne pas "lâcher" ds ces démarches pour faire valoir nos droits, et la satisfaction
1/ d obtenir gain de cause ,
2/ de se sentir plus forts qu eux, grâce à toutes ces épreuves surmontées, maladie, traitements, et ts les pbs associés ! ça leur rajoute le statut de minable en plus de celui de c.. !

bises à tous

chocohelene

chocolat

mer. oct. 12, 2011 3:43 pm

pour info : consulter mon post (en 2010) intitulé "congé maladie fractionné fonction publique territoriale"
désolée, je n arrive pas à trouver la manip pr mettre un lien vers ce post sur celui-ci :couteau:

élocine

jeu. oct. 13, 2011 7:16 pm

Merci à c+,àTine1,à Sergio et à Chocolat pour leurs réponses.
J'attends avec impatience la réponse définitive (congé de longue durée ou congé de maladie ordinaire) donnée par le Comité car maintenant ,pour moi ,c'est trop tard pour cette fois-ci ;mais cette expérience peut servir à d'autres.
Bon courage à tous.Elocine.

chocolat

dim. oct. 16, 2011 9:16 am

bonjour Elocine,
je n ai peut-être pas été claire dans mes explications :
tu n es pas obligée de passer devant le comité médical pour bénéficier du congé maladie fractionné : il peut être prescrit par ton médecin sur un arrêt de travail ordinaire, en rajoutant cette mention "fractionné"et le nombre de jours par semaine.
si tu n as pas epuisé tes droits à plein traitement , ces jours d arrêt fractionné seront donc comptabilisés par ton administration en tant que congé maladie ordinaire à plein traitement. si tu as epuisé tes droits, ils seront donc comptabilisés à demi-traitement.
le seul intérêt de demander ces congés fractionnés dans le cadre du comité medical, c est pour maintenir un plein traitement sur ton congé fractionné si tu as epuisé tes droits à maladie ordinaire.
bon courage pour tes demarches.
ChocoHelene

élocine

mer. oct. 19, 2011 9:53 pm

Merci Chocolat, tu avais été très claire mais dans ma tete tu l'es encore plus maintenant :en ce moment, il vaut mieux que je relise les infos 2 fois pour les comprendre.Mes droits à plein traitement sont épuisés et pour le restant de la situation je préfère te le dire brièvement en privé.MERCI pour tous les renseignements

Arkanciel

mar. nov. 20, 2012 9:18 pm

Bonjour
je me tourne vers vous car je suis atteinte de myofasciite a macrophages (famille des myopathie, du au vaccin contenant de l'alu !), j'ai beau
chercher partout dans les textes, nulle part je ne trouve de congé maladie ordinaire fractionné, même la sécurité sociale me dit que cela n'existe
pas ! Quelqu'un peut-il me fournir un texte précis ?

je vous remercie par avance de votre aide

Arkanciel

sergio

mer. nov. 21, 2012 6:50 pm

Pour retrouver le post de CHOCOLAT ,
Tapez "congé maladie fractionné" dans le moteur de recherche situé ne haut et à droite du forum.
Je suis le président de ALTE-ASSO.
n'hésitez pas à me questionner par mail, par message privé ou par téléphone au 0981377212

cplus

mer. nov. 21, 2012 8:58 pm

le congé fractionné ne concerne que les fonctionnaires,
c'est pour cela que la Sécu ne connait pas, car les fonctionnaires ont une caisse sécu à part.

et que pour des soins , genre kiné , hospitalisation en hopital de jour etc
( non non, nous ne sommes pas des nantis, je peux vous dire qu'en cas de maladie, on subit de plein fouet le harcelement et la porte grande ouverte :evil: ....)

une fonctionnaire

la circulaire se trouve sur le net

cordialement

satela

jeu. nov. 22, 2012 8:02 pm

bonsoir,

si ce congé fractionné longue maladie ne fonctionne que pour les fonctionnaires que peuvent espérer les salariés du privé? :?
Ont-ils aussi un dispositif? le traitement en lui même ne permet pas d'en bénéficier? perso le ou les jours qui suivent ma prise de traitement je ne suis pas bien vaillante mais je vais quand même bosser...

Merci pour vos réponses.

lawrence

ven. nov. 23, 2012 9:38 am

Pour te répondre satela,
Je bosse aussi dans le privé mais à mi-temps, car j'étais déjà malade quand j'ai été embauchée et ne cherchais que du temps partiel. j'ai de la chance de travailler pour une association et d'avoir pu choisir en partie mes horaires.
Cependant, il y a seulement une semaine, je n'ai pas pu partir au boulot pour 8 h : trop fatiguée par manque de sommeil suite à des insomnies ! Je ne savais pas quoi faire mais mon mari qui était à la maison m'a conseillé d'attendre 8 h 30 en me reposant pour partir...ce que j'ai fait. J'ai démarré le boulot à 9 h et rattrapé mon heure en 2 fois, à midi.
Etant de plus en plus fatiguée, j'ai fait une demande d'invalidité à ma caisse, la MSA. Je dois d'abord déterminer si l'invalidité est plus intéressante que l'allocation adulte handicapé de la CAF dont je bénéficie.
Ce que j'espère, c'est avoir droit à des heures d'aide ménagère : ça me déprime de voir le boulot à faire à la maison quand il faut que je reste allongée pour récupérer !
Quand j'en saurais plus sur l'invalidité, je posterai.
ne perds pas courage !
Lawrence - TE depuis 2001, Myélofibrose depuis 2013, CALR positive - Kardégic + JAKAVI

cplus

ven. nov. 23, 2012 10:52 am

bon courage à vous dans vos recherches et démarches

pour ce qui est du boulo à la maison, moi perso, j'ai acheté un robot aspirateur après mon hémorragie, il y a 2 ans.
Nickel .
ça passe partout, ça contourne les chaises ou passe entre les pieds. Sous les lits ( fini les mitons !!! )

c'est mieux qu'une aide ménagère, moins intrusif et moins génant quand on est à coté à faire une sieste.
une fois que le sol est propre...on y voit plus clair. LE reste de la famille peut ranger un peu, la serpillère, la poussière une fois de temps en temps.
Pour les carreaux : à la vapeur de temps en temps, y en a pas pour longtemps, moins d une heure.

donc un conseil : mettez des sous de coté, et demandez un robot aspirateur au père noel

( le mien est un I Rob** , explications par MP si vous voulez en savoir plus sur comment ça marche, mais c'est GENIAL, je ne regrette pas mes 300 - 400 € )

Arkanciel

ven. déc. 07, 2012 2:06 pm

bonjour
je suis atteinte de myofasciite a macrophages, j'ai besoin de ce congé fractionné, mais tout le monde y compris la sécu me répond que ca n'existe pas,
j'ai besoin de texte de lois pour m'appuyer, le texte de chocolat est une réponse parlementaire pas un texte, si quelqu'un à le bon texte ce serait super

cordialement

arkanciel

cplus

ven. déc. 07, 2012 5:59 pm

la Sécu ne peut pas vous répondre, car ce congé est " réservé " aux fonctionnaires.
ce n 'est pas la sécu qui prend en charge les imdemnités des fonctionnaires en cas d arret

Arkanciel

lun. mars 25, 2013 12:59 pm

désolée pour cette réponse si tardive !
oui je suis fonctionnaire, je ne trouves pas le texte, ma DRH, ne connait deja pas le CLM fractionné alors le CMO fractionné n'en parlons pas, j'ai posé la question en juin et octobre , je la repose ce matin "vous etes la seule a nous parler de cela , on va se renseigner" on dirait un sketche, et ce n'est pas une petite collectivité
+1000 agents !
cdt

calypso

ven. avr. 26, 2013 3:25 pm

Bonjour,
je bénéfice également du congé maladie ordinaire fractionné pour soins répétés, notamment actes de kinésithérapie.
Néanmoins, je voudrais savoir s'il faut justifier auprès de l'employeur de tous les actes de kiné ???
Pour ma part, je ne fais pas de feuilles d'arrêt maladie comme le précise chocolat, juste une attestation de mon médecin généraliste. Est-ce un tort ??
Bien cordialement.
et merci de ce forum.
Calypso

calypso

ven. avr. 26, 2013 3:30 pm

Bonjour,
le congé maladie ordinaire fractionné est référencé dans cette circulaire :
CIRCULAIRE FP4
-
N°1711 DU 30 JANVIER 1989
RELATIVE A LA PROTECTION SOCIALE DES FONCTIONNAIRES